Bonsoir
Comment on fait pour paramĂ©trer un seuil dâalerte par Ă©mail.
Par exemple, si lâeau coule plus de 30 minutes en continu ou si il y a une petite fuite ?
Je ne suis pas trÚs fort ! une image serait trÚs apprécier.
Merci dâavance.
NE marche pas suivant mon post suivant
Bonjour vous pouvez via la valeurs instantanée du compteur eau détecter un temps avec un débit de minimum 2 l/h pour le seuil haut et en dessous de 1 l/h seuil bas
@Maxime_gce une autre utilité de descendre du m3 à hecto ou de déca litres (permet de faire une détection de faible débit)
il faut 2 scĂšnes:
la premiÚre va surveiller le débit suivant le temps choisi (ici 30mn) tout débit supérieur à 30mn activera la SV1
la deuxiĂšme scĂšne permet sur passage Ă 1 de la SV1 de faire les signalisations Email push etcâŠ
cdt
Bonjour,
Bon je vais pas ĂȘtre positif
je viens dâinstaller mon compteur dâeau impulsion 1 litre/h modĂšle GCE
Sur dĂ©bit constant lâaffichage du dĂ©bit instantanĂ©e demande des amĂ©liorationâŠ
jâarrive avec une sv Ă affichĂ© un dĂ©bit constant de 2l/h (simulation fioul) on en est trĂšs loin pour un compteur dâeau sur entrĂ©e numĂ©riqueâŠ
Avec une entrĂ©e compteur dâeau tout dĂ©bit infĂ©rieur Ă 100l/h nâest pas affichĂ© ni traiter dans les valeur instantanĂ©es
sur un dĂ©bit constant supĂ©rieur Ă 100l/h jusquâĂ 250 L/h EDRT affiche par saccade le dĂ©bit (impossible de faire une dĂ©tection de fuite dans ce cas)
le dĂ©bit devient constant au delĂ de 250l/h (je pense que quâon peut faire beaucoup mieux)
@GCE @Maxime_gce
cdt
2 « J'aime »
Bonjour
Si je laisse couler un filet dâeau chaude en dessous de 100l/h je constate que lâaffichage de la valeur instantanĂ©e ne se fait pas ,mais pas contre il est bien comptabilisĂ© au niveau de lâindex.
Jâai le mĂȘme problĂšme que vous. ?
Câest une version beta ,CGE va corriger le problĂšme surement.
2 « J'aime »
Bonjour @didier ,
Faire la dĂ©tection de fuite avec lâindex permet dâidentifier de toute petite fuite.
Par exemple: surveillance de lâincrementation la nuit sur une pĂ©riode de 1h00 Ă 4h00 du matin. Ou surveiller lâĂ©volution de lâindex durant son absence.
Faire de la dĂ©tection de fuite avec un instantannĂ©e ne peux se faire quâau dĂ©triment de la rĂ©activitĂ© de lâensemble. Il me vient une idĂ©eâŠPourquoi ne pas introduire un paramĂštre qui permet de dĂ©terminer la finesse de dĂ©tection . Cela aura forcĂ©ment un impact sur la rĂ©activitĂ© mais permettra de descendre un peu plus bas en dĂ©tection. A voir si câest vraiment utile car au final la dĂ©tection sur index câest quand mĂȘme plus fiableâŠ
2 « J'aime »
Bonjour,
Le seuil et le comportement sont les mĂȘmes que sur lâED1 sauf que lâaffichage est en L/h au lieu de L/min ou dm3 comme nous lâavons dĂ©jĂ Ă©voquĂ© avec @didierm .
Lorsque tu passes par des SV, câest derniĂšre clignote plus rapidement, câest la formule qui permet ensuite dâavoir des valeurs de seulement quelques L/h. Sur une entrĂ©e digital avec un dĂ©bit de 1 impulsion pour 1 l, pour avoir un affichage de 1 ou 2 litre/h en instantanĂ© il faudrait attendre une demi-heure pour avoir un retour (il faut nĂ©cessairement le temps entre deux impulsions pour mesurer un instantanĂ©) et ensuite ce dernier serait afficher Ă minima une demi-heure aprĂšs la derniĂšre impulsion mĂȘme sâil nây a plus de consommation.
A lâheure actuelle les instantanĂ©s sont rĂ©-initialisĂ©s toute les 10 Ă 15 secondes je pense dâoĂč lâaffichage par saccade entre 100 et 250 L/h.
Nous allons voir comment nous pourrions amĂ©liorer ça mais les limites sont clairement physique ici. La meilleur solution serait peut-ĂȘtre lâintĂ©gration de compteur temporelle dans le moteur de scĂ©nario pour la dĂ©tection de fuite.
Bonjour @Maxime_gce ,
si ED marche en litre/minutes et EDRT en litres /h cela fait toute la diffĂ©rence⊠et je pense quâil faut envisager lâĂ©volution EDRT dans la gestion en hecto litres au lieu de m3
le reset du dĂ©bit Ă 14 secondes est le principale PB il faut lâallonger pour avoir une utilitĂ© de la valeur instantanĂ©e du dĂ©bit pour un traitement avec 1impulsion 1l/h (incrĂ©mentation de 1 compteur)
Sans vouloir affichĂ© le litre heure en dĂ©bit il faut pouvoir gĂ©rer un dĂ©bit = ou supĂ©rieur Ă 20/litres heure (ce qui correspond Ă un filet dâeau de 2mm)
La logique que je vois en évolution rapide)
EDRT sur changement Ă©tat de lâentrĂ©e numĂ©rique affiche 20l/h ensuite sur le top suivant il affiche le dĂ©bit calculer et le maintien jusquâau top suivant et rĂ©ajuste son calcul de dĂ©bit (si pas de top au bout de 180s repasse Ă zĂ©ro)
sur un dĂ©bit calculer par EDRT exemple 300l/h si pas de top au bout de 12s on maintiens jusquâĂ 20s les 300l/h
ensuite si pas de nouveau top dans le temps,le dĂ©bit dĂ©graisse en affichage jusquâĂ 20l/h avant de passer le dĂ©bit Ă zĂ©ro
Comme ceci;
EDRT toutes les dix secondes sans top affine son débit
Ă 20s sans top affiche 180l/h
Ă 30s sans top affiche 120l/h
Ă 40s sans top affiche 90l/h
Ă 50s sans top affiche 72l/h
Ă 60s sans top affiche 60l/h
Ă 70s sans top affiche 51l/h
Ă 80s sans top affiche 45l/h
Ă 90s sans top affiche 40l/h
Ă 100s sans top affiche 36l/h
Ă 110s sans top affiche 32l/h
Ă 120s sans top affiche 30l/h
Ă 130s sans top affiche 27l/h
Ă 140s sans top affiche 25l/h
Ă 150s sans top affiche 24l/h
Ă 160s sans top affiche 22l/h
Ă 170s sans top affiche 21l/h
Ă 180s sans top affiche 0
ainsi on garde une dynamique sur la valeur instantanée (ce qui permet bien des applications
si lâentrĂ©e reste sur le 1 on peut passer Ă zero au bout de 30s (on sait rapidement quâil nây a pas de dĂ©bit)
Nota sur montage réalisé pour combler ce manque:
je me sers actuellement de 10Sv avec 1 compteurs pour simulé un débit de 35l/h pendant 100 secondes avec incrémentation de 0.1 à chaque sv toutes les 10s pour arrivée à surveiller un débit de non traiter actuellement
si au bout de 100s je nâai pas de top de lâentrĂ©e je termine mon action sinon elle est maintenue par lâactivitĂ© de lâentrĂ©e du compteur.
Sur un petit dĂ©bit je suis le compteur principale rĂ©alisant le comptage, mais mon montage devient .imprĂ©cis sur fort dĂ©bit car les top sont infĂ©rieur Ă 10s ce qui mets Ă dĂ©faut le crĂ©neau des SV (mais ce nâest pas son but câest bien le dĂ©bit qui intĂ©resse)
Cela est jâespĂšre provisoire et me permet de dĂ©tecter un dĂ©bit de 35l/h sur 1/2 heure avant alerte
je fais également un suivi de fort débit en natif sur 1/4 heure avant alerte et
Ă©galement un suivi dâincrĂ©mentation de 2 litres (3eme compteur) sur absence trĂšs pratique pour dĂ©tecter une fuite de chasse dâeau par exemple
tout cela avec EDRT
cdt
1 « J'aime »
Bonjour,
Patrick mâa fait la mĂȘme rĂ©flexion mais jâavoue ne pas comprendre. Que ce soit en litre/h ou en litre/min la consommation est la mĂȘme. Il y a mĂȘme une perte de prĂ©cision puisque on passe de 150,25 l/h par exemple Ă 2.50 l/min (la perte est minime parce que la conversion donne 2.5041666âŠ).
Je prends un exemple, un sprinteur qui cours le 100m va Ă environ 10 m/s = 600 m/min = 36000 m/h. La prĂ©cision est moindre en s puisque sâil va a 36531.21 m/h avec deux digit on aura environ 608.85 en m/min (au lieu de 608.8535) et 10.15 m/s (au lieu de 10.147558333âŠ).
En lâoccurrence le problĂšme est peu ĂȘtre dans lâhabitude dâutilisation puisque dans mon exemple on ne parle jamais en m/min ou m/h mais on dirait 36 km/h. Si câest ça je comprends tout Ă fait Je pense quâune beta sortira dans la semaine pour Ă minima passage au l/min.
Par contre pour le passage aux hectolitre en effet sur des compteurs type fioul ça apportera, on en a dĂ©jĂ discuter. Sur un compteur classique ça compenserait la perte de digit du passage en min mais je ne pense pas que ce soit primordial. Il faut bien comprendre que peu importe lâunitĂ© la consommation mesurĂ© est la mĂȘme et la limite basse Ă©galement. Par contre ça viendra forcĂ©ment lorsquâon intĂ©grera le comptage temporelle nĂ©cessaire au fioul.
Pour le reset du dĂ©bit, ça ne me dĂ©range pas de le modifier, bien au contraire. Par contre cela signifie quâil y aura des valeurs rĂ©siduelles en affichage durant 2 minutes au lieu de 15 sec ce qui fait une Ă©norme diffĂ©rence. Nous testerons ça en beta pour trouver le juste milieu. Maintenant comme je te le disais, il sâagit de limite physique. Un compteur Ă impulsion ne transmets pas de consommation instantanĂ©e. Il envoi uniquement une impulsion lorsquâun litre a Ă©tĂ© consommĂ© ce qui fait une Ă©norme diffĂ©rence. La valeur instantanĂ©e que nous affichons nâest qâune extrapolation de ces impulsions sur une pĂ©riode donnĂ©e (ici 15 sec comme sur ED1).
Bonne idĂ©e dâafficher directement une valeur sur la premiĂšre impulsion, je pense que câest facilement intĂ©grable et ça Ă©tayera le fait quâil y ait une consommation Ă ce moment lĂ mĂȘme si elle rĂ©sulte de plusieurs ouverture de robinet prĂ©cĂ©dente Pour la dynamique dâaffichage pourquoi pas on va en discuter. Mais tout cela restera trĂšs abstrait et informelle car ça nâaura que trĂšs peu dâattache sur le rĂ©elâŠ
Dans tous les cas je pense que nous allons passer par des betas dĂšs cette semaine pour valider tout ça et ĂȘtre sur que ça ne soit pas dĂ©rangeant dâavoir un rĂ©sidu mĂȘme sans consommation sur 2 min ou plus
3 « J'aime »
Maxime je te rejoint dans la notion de litre minutes ou litres heure cela ne change rien dans la fonction et le litre heure comme le km/h est plus parlantâŠ
lâĂ©volution vers hecto litre mĂ©rite un referendum (moi perso pas indispensable)
Pour lâaffichage du dĂ©bit si il est dynamique et dĂ©gressif cela nâest pas gĂȘnant Ă mon sens dâavoir un affichage allant jusquâĂ 3mn (on prend rapidement notion quâon est en attente dâun top donc soit le dĂ©bit est retombĂ© ou plus de dĂ©bit)
il serait plus gĂ©nant en effet dâaffichĂ© le dernier dĂ©bit calculer pendant 3mn
cdt
Bonjour,
Du coup on va partir sur une beta demain avec une limite thĂ©orique en dĂ©bit Ă 2L/min (au lieu de 4 actuellement). Elle intĂ©grera le passage au litre minute. On Ă©tudie activement la possibilitĂ© dâintĂ©grer Ă©galement dĂšs cette beta les compteurs temporelles.
Le choix de lâunitĂ© (actuellement m3 avec affichage des litres) supplĂ©mentaire en L avec affichage du millilitre (comme sur ED1) viendra dans un second temps je pense. Il y aura des rĂ©percussions puisque lâobjectif est que ce soit Ă©galement en millilitre pour le moteur de scĂ©nario jâimagine ?
2L minute fait 120 litres heure je trouve cela trop haut
à voir les possibilités du compteur temporelles
Le comptage temporelle permettra dâaller jusquâĂ 0.01 L/H thĂ©oriquement (Ă valider). Mais le comptage temporelle est tout Ă fait diffĂ©rent puisquâon a un instantanĂ©e strictement constant et que lâon mesure uniquement la durĂ©e dâouverture. LâED1 nâallait pas plus bas (en test je ne suis pas descendu sous les 4 L/min). Pour lâinstant nous avons convenu ce palier avec @GCE . Un passage Ă des paliers beaucoup plus faible entraĂźnerait un fonctionnement diffĂ©rent et poserait la question de la prĂ©cision des mesures. Encore une fois un compteur Ă impulsion nâa pas cette fonctionnalitĂ© par dĂ©faut et ces valeurs ne sont que des approximations et extrapolation du temps entre deux impulsions.
A lâinstant t, sâil y a une impulsion cela ne veut pas dire quâil y a une consommation de 1L/h mais quâun litre a Ă©tĂ© consommĂ©. Quand, câest une autre question.
Je vous laisse dĂ©battre de lâintĂ©rĂȘt de descendre sous ce seuil mais la dĂ©tection de fuite nĂ©cessite soit un appareil dĂ©diĂ© soit une observation de lâindex sur une durĂ©e dĂ©finit.
Bon on va attendre de voir ce que le comptage temporelle apporte
si Ă lâachat de mon compteur, jâavais eu connaissance du pb sur dĂ©bit constant jâaurai opter pour un compteur de 0.1l/h lâimpulsion
Ensuite si EDRT sert juste Ă me dire que je suis en 650m3 de conso, lâappli VĂ©olia le fait trĂšs bien
je pense que mon montage avec 10SV Ă de lâavenir si on reste sur les 2litres minutes
pour comparaison cela revient Ă dire que mon compteur impulsion elec de 1w/h ne serait pas capable dâaffichĂ© une conso infĂ©rieure Ă 120 watt Ă mĂ©diterâŠ(quâon fasse une inhibition sur un tore en millivolts je comprend⊠sur des tops je doute)
cdt
GCE:
Bonjour @didier ,
Faire la dĂ©tection de fuite avec lâindex permet dâidentifier de toute petite fuite.
Par exemple: surveillance de lâincrementation la nuit sur une pĂ©riode de 1h00 Ă 4h00 du matin. Ou surveiller lâĂ©volution de lâindex durant son absence.
Faire de la dĂ©tection de fuite avec un instantannĂ©e ne peux se faire quâau dĂ©triment de la rĂ©activitĂ© de lâensemble. Il me vient une idĂ©eâŠPourquoi ne pas introduire un paramĂštre qui permet de dĂ©terminer la finesse de dĂ©tection . Cela aura forcĂ©ment un impact sur la rĂ©activitĂ© mais permettra de descendre un peu plus bas en dĂ©tection. A voir si câest vraiment utile car au final la dĂ©tection sur index câest quand mĂȘme plus fiableâŠ
Bonjour Patrick,
oui câest idĂ©al câest ce que je fais en absence sur un compteur dĂ©diĂ© si jâai un index Ă 2 litres jâalerte
scéne
E3 et non SV8 ON compteur 5 valeur 1 (SV8 sâactive sur presence et seuil compteur 5 valeur 2 sur push et sms)
mais je suis obliger de reset du compteur dédié tout les jours (timers sur set compteur valeur 0)
comment on mets en place ce rĂ©glage sur une journĂ©e et comment on fait pour distinguer une conso index normal et issus dâune fuite (je ne vois pas comment lâactuel gestion peut rĂ©pondre au besoin
le rĂ©glage index sur Ă©vĂ©nement ce fait sur une valeurâŠ
cdt
GCE
Mai 24, 2017, 5:36
15
Bonjour,
La dĂ©tection de fuite est complexe mais surtout doit se faire sur une pĂ©riode longue et en lâabsence dâautre consommation. DâoĂč lâavantage de faire la dĂ©tection la nuitâŠ
En prĂ©sence dâautre consommation ça me paraĂźt plutĂŽt complexe de faire quelque chose de fiableâŠje vais y rĂ©flĂ©chir.
Bonjour @Maxime_gce @GCE
comme lâunitĂ© devient le litre minute⊠il faut pouvoir mettre des valeurs instantanĂ©e Ă 2 dĂ©cimales,
seul lâentier est possible actuellement
Les compteurs impulsion en watt /minute ça nâa pas de sensâŠ
Je repasse en 2 00 31 release
Cordialement
1 « J'aime »
Bonjour,
Oui, dâoĂč la perte de prĂ©cision annoncĂ©e, le moteur de scĂ©nario ne fonctionnant pas avec des dĂ©cimales. Je vais ajouter une vĂ©rification de lâunitĂ© du ssposte concernĂ© pour tout interprĂ©ter en heure et ne mettre en minute que lâaffichage en L/min. Ce sera en effet beaucoup plus logique en ce qui concerne les Watt. Ce sera transparent dans le moteur de scĂ©nario (il faudra renseigner la valeur en heure si W et en min si L câest tout).
Jâessaie de ressortir une version dans la journĂ©e
Edit :
Bonjour,
Une version B4 qui intĂšgre la gestion de lâunitĂ© dans le moteur de scĂ©nario afin dâavoir deux digits sur les L/min du bloc valeur instantanĂ©e (uniquement disponible sur la sĂ©lection dâun sous-poste pour le moment) et la correction des tests sur date des timers :
EcoDevicesRT.V2.00.31.B4.rar (2,0 Mo)
Je vous invite notamment à valider les valeurs des instantanées de compteurs afin de vérifier que tout est cohérent
Merci dâavance
NâhĂ©sitez pas Ă me faire des retours sur ces nouvelles fonctionnalitĂ©s et leur intĂ©gration
2 « J'aime »
Bonjour pour moi câest bon le moteur de scĂ©nario est bien litre/minute par contre Ă 1 dĂ©cimales au niveau des seuils dĂ©bit instantanĂ©e (0,1) est sauvegardĂ© mais pas 0,01
et les compteurs impulsion élec sont revenu en watt/heure
jâapprofondis mes testsâŠ
cdt
Edit je cherche la logique des compteurs temporellesâŠ
jâai redĂ©marrĂ© EDRT pour arrĂȘter les compteurs 8 et 12 qui continuĂ©s Ă incrĂ©menter malgrĂ© aucune scĂšne active dessus
Bonjour,
Jâajoute un arrondie pour le 0.01. La prĂ©cision reste au L/h prĂȘt mais sans lâarrondie on repassait Ă 0âŠ
Les compteurs temporelles fonctionnent de cette maniĂšre :
Lorsque lâĂ©vĂ©nement est Ă 1, ils comptent selon le dĂ©bit renseignĂ©. Type 0.1 L/min avec un Ă©vĂ©nement Ă 1 pendant 10 minutes incrĂ©mentera de 1L le compteur. Lorsque lâĂ©vĂ©nement est Ă 0 on arrĂȘte de compter.
Par contre ce nâest pas normal que les compteurs 8 et 12 comptent tout seul, tu peux me rouvrir un accĂšs ou me fournie ta config ? Ici ça ne compte pas mais il doit y avoir une subtilitĂ© quelque part pour que ça compte chez toiâŠ
1 « J'aime »