Compteur d'énergie - Positionnement et Compatibilité

Bonjour à tous,

J’ai acquis (un peu sûr un coup de tête je dois l’avouer) un compteur d’énergie.

L’idée initial était de mesuré la consommation de ma Pompe à Chaleur afin qu’elle me fournisse elle même sont rapport entre l’énergie consommé et celle produite.
La PAC possède une entrée impulsion pour cela.

En parallèle, j’avais prévu une pince TORE pour renseigner l’EcoDevice RT2 de la consommation de la PAC.

Avec le compteur d’énergie, j’imaginais faire d’une pierre, 2 coups.
Mais à la lecture des notices, je ne suis plus sûr de rien :thinking:

La Notice de la PAC (De Dietrich HPI S 4,5kW - Régulation DIEMATIC Evolution) :

La Notice du compteur d’énergie (KETLER KE3205) :

La configuration des modules Interrupteur Différentiel et Disjoncteur alimentant la PAC :

  • Positionnement du compteur d’énergie :
    Où a t’on le droit d’installer ces systèmes ? peut-on le mettre AVANT un interrupteur différentiel ?

    La notice de la PAC précise que le compteur ne doit pas compté l’énergie de l’appoint. Le disjoncteur alimentant l’appoint électrique est intercalé entre celui qui alimente le module intérieur et celui qui alimente le groupe extérieur. Donc, à priori, si je veux utiliser ce genre de compteur, je vais devoir modifier l’ordre des disjoncteurs :weary:?

  • Compatibilité entre le compteur et la PAC :
    Je suis un peu perdu. Le compteur précise : " Ces impulsions sont conformes à la norme EN 62 053-31. (Tension 12-27V DC/ courant <27mA) "

    La notice de la PAC nous dit : " Tension minimum admissible : 27 V, Intensité minimum admissible : 20 mA"
    Me demande si la notice n’inverse pas minimum et maximum ??
    à votre avis, puis-je relier le compteur à la PAC ?

  • Compatibilité entre le compteur et l’EcoDevice RT2
    Puis-je relier la sortie impulsion du compteur à une entrée digital de l’EcoDevice RT2 ?

  • Viabilité de l’installation :
    Puis-je, en même temps envoyé les impulsions du compteur à la PAC ET à l’EcoDevice RT2 ?
    Que pensez vous de ce type de compteur comparé aux pinces TORES ?

Bon dimanche à vous :wink:

Bonjour GwenLR,

Plusieurs questions :

  • positionnement du compteur : le mettre après le différentiel. Dans l’idéal Différentiel → 32 A (sur peigne) → compteur → 16 et 10 A. Attention au câblage du compteur non conventionnel.
  • valeurs min ou max ? : tel que je le comprend le compteur doit supporter jusqu’à 27 V et 20 mA, ils sont donc compatibles.
  • compatibilité avec l’EcoDevice. Difficile de répondre, Keller est vraiment chiche en infos. Le fait de parler d’une sortie 12/27V tendrait à dire que non.
  • une chose est sûre : brancher l’ EcoDevice et la PAC en même temps sur le compteur est une mauvaise idée.

On n’a pas assez d’infos pour être certain que la sortie soit du type collecteur ouvert, que l’entrée de la PAC gère la tension de PullUp. Il va falloir creuser un peu plus pour avoir des exemples de raccordement. Où alors faire un test en connexion directe et voir si la PAC lit les impulsions.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe,

Oui, c’est ce qui me semble le mieux

Donc la PAC enverrait moins de 27V ?

Puis-je tester sans risquer de griller une entrée de l’ecodevice ?

Par curiosité, quel est le risque ?

Peux être que le mieux, c’est d’utiliser le compteur pour la PAC et mettre un TORE sur les 3 phases en sortie de mes disjoncteurs pour avoir la conso totale de la PAC sur l’ecodevice

les sorties collecteur ouvert (si il est confirmé que c’en est une) acceptent en général 30V max.

que la PullUp de la PAC soit à 12V ou plus et que du coup ça grille l’entrée de l’EcoDevice.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe pour ces réponses.
Je ferais prochainement des tests pour voir si la PAC accepte les impulsions…

Le compteur est installé et ça fonctionne parfaitement.

La PAC accepte les impulsions fourni par le compteur.

Pour intercaler le compteur entre les disjoncteurs, j’ai utiliser un cordon de repiquage Legrand 4 049 27 que j’ai coupé en 2.


Bonjour GwenLR,

juste une remarque qui pourrait chagriner un contrôleur Consuel, vous avez utilisé 2 fils noirs pour le neutre et la phase, alors que le neutre est normé en bleu…

Edit: j’ai ouvert les yeux et j’ai vu le bleu du fil neutre :wink:
moi aussi je suis surpris du câblage non conventionnel de ce compteur…

Bonne journée

En effet, le câblage n’est pas forcément très logique…
Entrée et sortie phase : en haut
Entrée et sortie neutre : en bas

Au passage, la connexion des sorties impulsion sont provisoire, il me reste à les mettre au propre.

Câblage bizarre mais le produit marche bien, j’en ai 2 depuis 2 ans avec un IPX sur des bornes de recharges de voiture.

1 « J'aime »