Bonjour,
J’aimerai sur le dashboard de la piscine une indication du débit d’eau « instantané » du remplissage automatique.
J’ai un compteur 1imp/L
Un rafraichissement de la valeur « instantanée » toutes les minutes me semble suffisant.
J’ai réfléchi à une solution avec un clignotant toutes les 60s qui consigne la valeur d’un compteur d’impulsion puis le réinitialise.
Ca donne directement un résultat en litre/min réactualisé toutes les minutes.
Note : j’ai ajouté une Ana « copie » du compteur car je ne peux pas faire un SetVal dans la règle directement de la valeur du compteur.
Edit : en relisant le post je me rends compte qu’il vaudrait mieux un objet impulsion plutôt que clignotant et le réinitialiser à la fin de la scène.
Je n’ai pas encore tester la solution mais à chaud ca me semble un peu complexe.
Est ce qu’à votre avis il y a moyen de faire plus simple ?
Merci d’avance.

Bonjour,
personnellement, sur mon liveview j’ai mis cet ensemble de widgets pour le pilotage des vannes, la visu de la conso, du débit et des alertes de fuite (impulsion alors que la vanne est fermée).
je compte les impulsions pendant une minute grâce à un compteur et une tempo de 60s.
scène 1: comptage impulsions
Din_impulsON Counter_jour.inc Counter_débit_60s
scène 2: comptage impulsions en cas de fuite
Din_impuls ET NON Rly_Vanne.state ON Counter_fuite.inc
scène 3 : démarrage tempo 60 s
Din_impuls ET NON tempo_60s ON tempo_60s
scène 4 : stockage valeur pour calcul débit
NONtempo_60sSetValCounter_debit_60sANA32_débit_60sONPulse_Arret_comptage_60s
scène 5 : remise à 0
tempo_eau_60sONCounter_debit_60s.Reset
scène 6 : remise à zéro de la variable de stockage
Pulse_arret_comptage_60sSetValAna8_val=0Ana32_debit_60s
scène 7 : remise à 0 du compteur jour
Calendrier_minuitONCounter_jour.reset
La petite jauge linéaire affiche le décompte de la tempo 60 s
le widget texte affiche la conso du jour, la jauge circulaire affiche le débit/minute.
La Pulse Arret_comptage_60s est configurée avec Ta=60s, Tb=1s
conso normale (remplissage)
fuite

C’est une piste car pour le moment, le circuit de remplissage n’est pas fonctionnel.
Le développement est en attente, non testé en réel (pour le moment je clique pour simuler les impulsions
). D’ailleurs je vois que le texte sur les boutons d’ouverture/fermeture des vannes ne sont pas corrects. Le liveview n’est pas terminé.
L’affichage du débit se fait avec 60s de décalage car on attend la fin de la 1ère minute pour afficher le 1er calcul.
J’ai tout fait avec des règles car j’ai trouvé que c’était plus simple.
2 « J'aime »
Bonjour,
Merci @fgtoul pour ta réponse.
Je me suis effectivement inspiré de ton dashboard pour cette partie.
On est à peu près sur la même approche pour le débit instantané.
L’utilisation d’un délai et des scènes est peut être plus simple que les liens et un objet impulsion.
L’ensemble des scènes est assez clair pour moi sauf sur l’utilisation de :

Peux-tu préciser stp notamment la scène 4?
Il manque pas un ON ?

Merci encore !
Jon
bonjour Jon,
oui, il manque effectivement un ON dans la scène 4, erreur de transcription. Je corrige le message précédent.
La pulse sert à remettre l’analogique Ana32 à zéro au bout de 60s, sinon le liveview continue d’afficher un débit (dernière valeur calculée) qui n’existe plus.
1 « J'aime »