Compteur & fréquence

Bonjour,

Je souhaiterai brancher un anémomètre sur une entrée (de préférence compteur). Est-il possible de récupérer automatiquement la fréquence des impulsions ?
Quel est la frequence maximum des impulsion que l’entrée est capable de traiter ?

Merci
Thomas

Bonjour,

Le sujet n’a pas l’air de susciter beaucoup de réactions…
Je souhaiterai également utiliser un anémomètre sur une entrée compteur.
J’ai un capteur JRI à effet Hall type 6452 référence 81210.00 qui permet de mesurer des vitesses de 0 à 40m/s (3,75Hz par m/s). L’idéal serait d’avoir un affichage en km/h dans une des deux fenêtres de l’IPX800-V3. Merci pour votre aide ou vos conseils.
Cordialement.

Salut,

Le problème c’est que pour avoir une vitesse, il faut un fréquence d’impulsion et non un nombre d’impulsion. Est ce que la carte est capable de fournir ce genre d’info ?

A+
Thomas

Si on se base sur les caractéristiques du capteur, on a une fréquence d’impulsions proportionnelle à la vitesse, cad : 37,5 Hz pour 10 m/s, 75 Hz pour 20 m/s (72 km/h), 150 Hz pour 40 m/s (144 km/h).
N’est-ce pas exploitable ?
A+

Bonjour,

L’entrée compteur pour l’instant ne permet pas de fournir la frequence des impulsions. Je ne sais pas si c’est possible. Qu’en pence Mr gce ?

A+
Thomas

Bonjour,

Je vais faire des tests pour connaitre la fréquence max que peux supporter l’entrée compteur mais je doute que cela soit suffisant pour couvrir la plage d’un anémomètre.

Cordialement,

Mr GCE

Bonjour,

Avez-vous du nouveau ?
J’ai trouvé ce capteur VORTEX-OEM - Anémomètre sortie impulsions
1Hz → 4 Km/h → 1.11 m/s
A 20 m/s (72 km/h) → 18 Hz
A 40 m/s (144 km/h) → 36 Hz
Seuil de détection ~5 km/h
Tarif 79 €.

Sinon j’ai trouvé Capteur anémomètre girouette Davis Instruments 6410
A 20 m/s (72 km/h) → 19.87 Hz
A 40 m/s (144 km/h) → 39.75 Hz

Pour la direction du vent c’est plus simple :
Résistance 0 et 20 kOhms en +2.5 V.

Merci
Thomas

Bonjour, une possibilité serait d’ajouter un composant tel que le LM2917 (avec un peu d’électronique) pour convertir la fréquence en une valeur exploitable par l’IPX800.

Salut

Si quelqu’un est capable de me donner un shema de montage d’un LM2917 pour convertir une fréquence d’impulsion en tension compatible entrée analogique (0-3.3V).

A+
Thomas

salut,
regarde le datasheet du lm2907, le premier schema « minimum component tachometer »
la formule de calcul donnée est: Vout= VccFinC1*R1

Salut

Je serai plus sur un LM2917 qui a une diode zener et donc plus de fiabilité.
Voici donc ma reflexion :
La plage de tension mesurable par l’IPX est 0 – 3.3v.
La place de fréquence que je dois mesuré est environ : 0 à 550 Hz.

Avec le schéma suivant :

Cela veut dire que l’on peut gérer une plage de fréquence de 0 à 221 Hz (3,3 * 66).

  1. Du coup je ne sais pas comment faire varié cette valeur de 66.
  2. Pourrait-on avoir un Vcc identique à l’alimentation de la carte (CAD 12V).
  3. D’autre part, peut-on relier le commun de ce shéma sur le commun de la carte IPX800 ?

A+
Thomas
PS : Je suis informaticien donc merci d’être indulgent.

Slt,

D’après la doc, Vout = Fin * Vcc * R1 * C1 si tu fais le calcul Vout = Fin * 0,015 (C1 = 10nF et R1 = 100K) donc pour 67 Hz ça fait 1V
Avec ces valeurs tu vas dépasser 3,3V, en prenant R1=100K et C1=3,3nF pour Fin=550 Vout = 2,17V
Sinon, tu peux en sortie faire un pont diviseur pour baisser cette tension.
Dans tous les cas, il faut faire le montage sur plaque à essai, et faire des essais, rien de vaut la pratique…(c’est mon avis…)
Il faut utiliser le 12V et la masse de l’alimentation de l’IPX pas de souci, au contraire il faut avoir la même référence.
En espérant t’avoir un peu aiguillé…

Salut,

Merci pour ces explications. Mon pb c’est que je suis très mal équipé. J’ai pas de plaque à essais. J’ai juste un fer à souder et de l’étain.
J’ai pas de stock de résistance donc je souhaitais connaitre le matériel à commander à l’avance pour ne pas avoir plusieurs fois les frais de port.
Avez-vous des coordonnées de société ou l’on peut trouver tout ce matériel ?
2 resistances 1 KΩ
1 resistance 10 KΩ
1 resistance 470 Ω
1 LM2917
1 condensateur 0.02 µF
1 condensateur 3.3 nF
J’aurai bien aimé trouvé chez ce fournisseur un boitier genre :

A+
Thomas

j’ai eu souvent le même problème, difficile de trouver tout chez le même fournisseur !
Pour le boitier conrad, mais j’ai pas trouvé le LM2917 ! Je commande aussi parfois chez selectronic.

Sinon j’avais déjà commandé ici
http://www.allelectronique.com/produits.php?produit_ref=U761

Util :
http://dx.com/p/840-points-universal-solderless-pcb-breadboard-for-electric-diy-155709

Salut Thomas…
Tu peux trouver tout cela chez Lextronic je pense. À la queue en brie à 2 pas de chez moi. Tu demandés Françoise ou steeve. Ils ont aussi un site internet mais tout n’est pas en ligne.