Je souhaite savoir comment recuperer la consomation en heure pleine et heure creuse .
Pour l’instant grace a un compteur d’impulsion je conais ma consomation en kwh mais je voudrais savoir comment faire pour savoir combien cela consome en heure creuse et combien en heure pleine
Pour compter les heures pleines et heures creuses, il y a plusieurs solutions…
La plus simple, étant de compter les impulsions en heures creuses et celles en heures pleine sur 2 compteurs séparé. Il faut pour cela utiliser les 2 entrées compteur de l’ipx800, et un relais 220v dont la commande est reliée a la sortie heure creuse de ton compteur EDF. Tu branches la sortie de ton compteur d’impulsions sur le commun du relais, le « normal fermé » sur l’entrée 1 de l’ipx800 et le « normal ouvert » sur l’entrée 2.
-En heures pleines, le compteur EDF n’envoie pas de commande, le relais 220V est au repos, les impulsions sont envoyées vers le compteur 1
-En heures creuses, le compteur EDF envoie la commande, le relais 220V colle et envoie les impulsions vers l’entrée 2.
Mais ça ne donneras que le cumul de la consommation. Ce qui serait top, ce serait de faire ca en soft et pouvoir « journaliser » ses consommations. Faire un enregistrement toutes les X minutes dans un tableau et afficher dans un graphique sur une journée, une semaine, un an! Mais ca, c’est pas de mon ressort…
P.S. Mais comment diable fais-tu pour « capter » les impulsions de ton compteur? C’est quoi ton fameux « compteur d’impulsions »?
Moi j’ai essayé de mettre un photo-transistor en face de la LED du compteur EDF, mais çà marche pas… sans doute pas la bonne longueur d’onde, la LED jaune étant a 585nm et mon photo-transistor a 750nm celui-ci n’agit pas en commutation.
Sinon pourquoi ne pas relier le compteur sur les deux entrées compteurs de la carte en les branchant chacun sur deux relais dont un s’enclencherait pendant l’heure creuse et l’autre pendant l’heure pleine.
Pour les deux compteur un qui compte quand je suis en heure creuse et l’autre en heure pleine j’y ai pensais mais le problème c’est que le deuxième compteur je l’utilise aussi pour autre chose . C’est pour des borne électrique donc chaque compteur va compter sa borne.
Donc cette solution je ne peux pas.
Mon compteur c’est un compteur c’est un compteur a impulsion . 1000Imp/KWH donc je sais que quand il affiche 1000 dans mon interface cela veux dire que je suis a 1kWH.
Alors, pour n’utiliser qu’un seul compteur de l’ipx, il faut forcement passer par du code! Car là tu ne veux plus compter des kw/h mais des euros…
en Hard:
Compteur d’impulsions branché sur entrée compteur n1 de l’ipx800, commande heures creuses du compteur EDF branchée sur un relais 220v. Le « normal ouvert » de ce relais branché sur une entrée (analogique ou digitale) de libre de l’ipx et le commun a la masse.
On va prendre l’exemple de l’entree digitale 8 (D:sunglasses:
En code:
si D8=0 alors (prix du kw/h)=(tarif heures pleines)
si D8=1 alors (prix du kw/h)=(tarif heures creuses)
Faire afficher sur une page web, un fichier txt, un tableau excel…etc le résultat de: (valeur du compteur)/1000 x (prix du kw/h)
Salut
les heures creuse sont à heures « fixes » après dépend du codage du compteur
mais donc tu peux contrôler et les connaitre
donc « juste » avec du code ça doit être possible de faire une différence
si impulsion entre 10h et 12h enregistrer dans x
si non dans y
@ lunaticasylum
pourquoi compter des euros ?
si D8=0 alors enregistrer les impulsions dans X
si D8=1 alors enregistrer les impulsions dans Y
après je ne programme pas donc peut être compliquer à faire.
Le problème c’est comment le codé . car on a les variable mais on ne peux pas changer ni faire des condition.
Je ne sais pas comment c’est programmé . Pour le code on voit que le code html et css et un peux de javascript.
On ne voit pas ou sont les condition et les fonction . peut être dans le fichier .hex . je ne sais pas du tout je cherche a comprendre . J’aimerais bien savoir si Monsieur GCE a une réponse .
J’ai affiché dans le compteur 2 la consommation totale (heures creuses + pleines) en kWh ainsi la correspondance en €. Pour trouver le prix de revient en euros, j’ai calculé un tarif du kWh unique, en me basant sur le ratio de consommation heures pleines/ heures creuses, affichées dans le compteur EDF. Ce « ratio » est l’image de ma consommation sur 2 ans.