Compteur impulsion & Ecodevice

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a maintenant une année un compteur d’eau à impulsion sur le boutique GCE
( Compteur d'eau à sortie impulsions - GCE Electronics )

Aujourd’hui, j’ai enfin tenté de le connecter à mon Ecodevice
( Domotique - consommation d'électricité, eau et gaz - Ecodevices )

J’ai connecté le fils noir du compteur sur le GND, et le fils rouge sur le C1. Je n’ai aucune remonté… quand de l’eau coule, je vois bien sur le compteur le petit roue cranté rouge tourner près de la sonde, mais au final, je n’ai toujours aucune remonté…

Une idée ? Est-ce la sonde qui est HS ? Comment le vérifier ?

Je précise que j’ai du rallonger le câble avec un 3G1.5 jusqu’à l’écodevice. Peut être la section, la longueur… (environ 2 mètres de rallonge)

D’avance merci de votre aide,

Yannick

Bonjour
Il faut créer une scène qui incrémente le compteur à chaque impulsion.
Vous trouverez des exemples sur le forum.

Edit oups, il sagit de l’ecodevice gen 1 :slight_smile:

Oui, première génération ! :wink:

Il marche parfaitement bien avec mon compteur Linky :wink:

Avez-vous configuré le bloc C1 dans l’interface de l’ ED ?

J’ai suivi le wiki pour ca en effet.

J’ai mis un nom (eau), j’ai assigné une valeur et le type de mesure (181 pour les 181 m² vu sur le compteur actuellement, et le type « eau », puis j’ai « sauver »), j’ai laissé la configuration à Nbr impulsion = 1 et nbr unité = 1

Je n’ai pas touché au reste

Pas sûr de comprendre.
Vous pouvez faire une copie d’écran ?

Sur mon compteur, je lie « 181 » (ca fait un an qu’il tourne…). Aussi, j’ai placé 181 dans le champ valeur du bloc « assignation »

essayez de relier C1 et GND sur l’ED avec un fil. Est-ce que le compteur s’incrémente ?

Si la valeur est en m3, alors l’incrément vaut 0.001 pour 1 litre
Essayez de mettre 1000 dans le champ « nb impulsions pour 1 unité »

Screenshot_20211121_203258

Je viens de relier GND et C1 et en faisant plusieurs contacts, j’ai bien une incrémentation. J’avais laissé les autres valeurs de configuration comme précédent.
Je change maintenant les valeurs comme vous me l’indiquez

ne modifiez pas les valeurs, il semble que chaque impulsion donne bien 1 litre.

Par contre, vu que ça fonctionne avec une liaison directe sur les bornes C1/Gnd, cela signifie que c’est votre connexion ou le compteur qui présente un problème.

• Vérifiez les branchements et contacts.
  • L’aimant du compteur est peut-être bloqué, ouvrez l’eau et tapotez sur la sonde.

J’ai fait un test de continuité sur la rallonge, tout est ok de ce point de vue.

J’ai enlevé et remis le capteur dans son logement.
Quand l’eau coule, je vois bien l’aimant sur la rouge cranté rouge qui tourne et passe à proximité du capteur.
Dans la sonde, on peut « entendre » l’aimant bougé peut être ?! Je tapote dessus ?

revérifiez la mise en place du capteur et tapotez sur le compteur au besoin

J’ai pris un gros aimant et l’ai passé à plusieurs reprises près de la sonde… rien :confused:
J’ai tapoté sur la sonde, sur la compteur…

J’ai relié en direct au bout de ma rallonge, l’incrément se passe bien

Je pense vraiment que c’est la sonde qui ne fonctionne pas :confused:

Est-il possible de commande une sonde neuve ? Une prise en charge en garantie ?