Condensateurs antiparasite

Bonjour,

J’ai plusieurs IPX V4 en service et parfois j’ai des lumières leds qui restent allumées, ou une gâche électrique qui ne déverrouille pas.
Pour résoudre ce probléme, j’ai pensé mettre un condensateur antiparasite (sur chaque sorties de l’ IPX,
mes sorties alimente des petites relais FINDER qui eux font le boulot d’allumage et extinction.
Ma question est donc, à votre avis les condensateur je les mets directement sur les sorties de l4PX ou sur les entrées des relais FINDER.

Note: les relais FINDER sont commandés en 12 volts.

Bonjour Olivierdelabas,

puisque les relais sont pilotés en 12 V DC, ce n’est pas un condensateur mais d’une diode roue libre dont vous avez besoin.

image

Vous pouvez utiliser des diodes de la série 1N400X (X = 1 à 7).

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour et merci @grocrabe pour le retour

Bon vous avez bien compris que je ne connaissais rien en diode, condensateur :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le rôle d’une diode roue libre et bien de capter une éventuelle « m**** » sur le contact?
et dans mon cas c’est en parallèle sur la borne A1 et A2 du relais?

Ce modele est-il bon?

Bonjour
La diode de roue libre protège les contacts de l’interrupteur contre une surtension (Force Contre Electro Motrice)) créée par la bobine du relais (charge selfique) lors de l’ouverture du circuit
cdt

Bonjour Olivierdelabas,

La diode bloque le pic de tension créé par la bobine du relais commandé au moment de l’ouverture du contact de commande. Elle sert donc bien à protéger les contacts du relais de l’IPX.

Il faut effectivement la mettre sur les bornes de la bobine, en respectant bien le sens, la bande sur la diode correspondant à la barre sur le dessin de la diode dans le schéma. Attention une inversion mettra en court-circuit l’alim 12 V.

Le modèle que vous avez choisi ne correspond pas, en voici un correct.

Edit : J’ai profité de votre question pour mettre cette information dans ce wiki à la fin du § qui traite de la protection des relais de l’IPX sur charge selfique.

Bonne journée

Merci @grocrabe pour l’info,

effectivement j’ai lu ça sur Wikpedia je vais tacher de ne pas me tromper :blush:

Je profite de vos lumières pour vous demander encore une chose sur les condensateurs, sur les machines à laver dans mes laveries, j’ai de temps en temps des machines qui ne démarre pas suite à une redondance de l’impulsion de démarrage, c’est facile d’identifier le probléme car la machine à laver au lieu d’afficher « lavage principale » affiche « pause ».
pour palier à ce probléme j’ai monté des condensateur sur les bornes de démarrage de la carte de la machine.
Mais de temps en temps j’ai encore ces problèmes de redondances, je me dis que peut être je n’ai pas le bon condensateur, quand pensez vous?
Ci dessous les condensateur que je monte:
Condensateur

Ci-dessous le schéma de câblage des machines à laver, je mets le condensateur entre la borne 4 et 6

Bonjour Olivierdelabas,

merci de votre confiance mais il m’est impossible de vous répondre, il y a trop de possibilités pour cette double commande… et puis nous sortons vraiment du propos de ce forum.

Bonne journée

je remonte le sujet, car j’ai encore régulièrement des relais qui reste en « ON » malgré le montage des diodes.
En me relisant je dois préciser que ce n’est pas les relais de l’IPX qui bloque lui il fait bien le boulot, mais c’est le relais FINDER qui ne « lâche pas »

Bonjour Olivierdelabas,

avec-vous des condensateurs sur les relais concernés?

Bonne journée

non pas de condensateurs

Bonsoir,
quand vous dites qu’ils restent en ON ça veut dire qu’ils sont collés?

Bonne soirée

@grocrabe oui c’est bien ça, l’IPX lâche bien , aucune tension sur les bornes A1 & A2 du relais Finder, par contre le contact NO reste collé.

Bonsoir Olivierdelabas ,

Du coup ce sont les contacts du relais Finder qu’il faut protéger avec un condensateur.
Un schéma global avec description des charges aiderait :grinning:

Bonne soirée

et voilà

il aurait été préférable d’utiliser des contacteurs de puissance pour le pilotage des dalles de Leds ou Tubes. Les relais sont trop fragiles pour supporter les pics de courants générés par l’éclairage, d’où les contacts qui restent collés.
informations disponibles dans cet article
Aujourd’hui, je pense qu’il est préférable de procéder au remplacement de ces relais défectueux par des contacteurs avec bobine en 230vac (moins destructeur que le courant continu) . Pensez à remettre un condensateur X2 au plus près du relais de l’IPX800 qui pilote lesdits contacteurs (entre phase commutée et neutre).

Bonjour

Même avec les relais Finder vous avez quand même des relais de lipx qui restent collés ?

Bonjour Olivierdelabas ,

tout à fait d’accord avec @fgtoul, les relais qui supportent les 6 dalles, les 4 tubes et le transfo 24 V sont incapables de tenir les courants d’appel.

Avec ces puissances de leds, contacteur obligatoire.

Bonne journée

Bonjour jnseie ,

ça répond à votre question :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @fgtoul, @grocrabe pour les explications,
A votre avis quel est le meilleurs relais

bonjour,
les 2 premiers sont des relais, donc non satisfaisants.

Le dernier est bien un contacteur, c’est ce qu’il faut installer. Ses contacts supporteront mieux les pics de courants et ses lamelles plus puissantes éviteront le collage (pics de courant générés par les éclairages)
Sa bobine alimentée en 240Vac provoquera moins de dégâts sur les contacts de l’IPX800. Il faudra cependant protéger l’ipx800 par un condensateur X2 pour plus de pérennité (pics de tension générés par la bobine du contacteur)
cdt

2 « J'aime »