Configuration précise volet roulant

Bonjour a tous.
J’ai effectué diverses recherches sans trouver de réponse.
Dans la page de gestion du X4VR, il y a une configuration FGA qui permet d’affiner le calibrage de chaque volets roulants qui ont une vitesse non linéaire. Ce parametrage me parait bien utile étant donné que d’une part, en fonction du diamètre d’enroulement du volet, la vitesse de déplacement n’est pas la même qu’il soit presque en haut ou presque en bas, et d’autre part lorsqu’il est fermé, il y a encore quelques secondes ou les dernières lames du volet sont plaquées vers l’exterieur.
Par contre, je n’ai pas trouvé d’explication sur la façon de régler ce paramètre (ni dans doc X4VR ni dans IPX).
Des avis?

L’auto-learn ne suffit pas?
Normalement le X4VR apprendra le fonctionnement de chaque volet et donc connaîtra la position de chacun.

Auto-learn= appuis long sur le bouton SEL

Non je comprend ce que vous souhaitez, du coup ma réponse est à côté!

La c’est évoqué:

1 « J'aime »

Oui, j’avais lu le sujet, mais la config FGA n’est pas développée. Dans le contexte, c’était plutot pour configurer manuellement un temps de fonctionnement pour chaque volet au lieu de l’apprentissage automatique.
Ce que je cherche, c’est a affiner la correspondance entre la position réelle du volet et la position théorique de l’IPX.

Bonsoir,

je cherche à faire la même chose parce-que sur Jeedom si je dis 50% le volet ne tombe pas au milieu je suppose que l’on peut régler ça avec le FINE GAP ADJUST quelqu’un pour aider ? @fgtoul ?? :smiley:
ou @GCE

+++

Bonjour,

Le fine gap ajust est un algorithme qui permet de lineariser la course du volet ( moteur plus lent en début de descente ou de monté), ce n’est pas forcément prévu pour définir le 50% du volet.
Normalement lorsque les butées sont bien réglés, le x-4vr définit le 50% à la moitié de la course entre butée haute et basse.

Cdt

3 « J'aime »

merci pour la réponse donc le problème viens de mes volets ?
j’ai des moteur somfy ilmo a butée électronique.
Bonne Journée

Il ne faut pas oublier qu’un volet roulant n’est pas fermé à 100% lorsque la première lame touche le sol mais lorsque toutes les lames sont serrées les une contre les autres :wink:

Le % qui représente le milieu dépend de la « taille » de vos lames et de la hauteur du volet.

Le plus simple est d’essayer différentes valeurs et de voir celle qui correspond le mieux au « milieu ».

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est que je me disait je pense tricher en calibrant avec Jeedom valeur pour l’affichage et la valeur de la commande qui correspond.

merci pour vos réponses.

+++