Conflit entre X-THL et X-4VR

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un souci avec mon installation domotique et j’aurais besoin de votre aide.

J’ai 7 X-THL connectés (initialement prévu pour 11, mais je vais peut-être m’arrêter à 8 si je trouve une solution). Les câbles sont déjà tirés et les boites posés.

J’ai également 2 X-4VR :
Le premier contrôle 3 volets avec moteurs Bubendorff.
Le second gère 3 autres moteurs, qui ont déjà effectué leur calibrage.

Tout fonctionnait bien jusqu’à ce que je branche le 7eme X-THL. A partir de la , j’ai commencé à rencontrer des problèmes avec le X-4VR des moteurs Bubendorff :
Les X-THL sont alimentés par un transformateur 5V, et j’ai mesuré une tension stable de 4,90V du début à la fin.
Tous les drains sont bien reliés en série.
Pensant que le X-THL n°6 était en cause, je l’ai remplaçé, par un tout neuf que je viens de recevoir, jusqu’ici tout fonctionne correctement.
Mais dès que je branche le 7eme X-THL, le X-4VR des moteurs Bubendorff cesse de répondre, même avec les boutons physiques.
Si je débranche le bus, je peux à nouveau piloter les volets avec les boutons. Dès que je rebranche le bus, le problème revient.

Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous déjà rencontré ce type de conflit entre X-THL et X-4VR ? Auriez-vous des pistes à explorer ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

il n’y a pas de conflit entre les extensions GCE. Dans votre cas, ce sont clairement les branchements du bus qui posent problème.

sans schéma, sans informations sur l’implantation des éléments, nous ne pouvons déduire si les distances ou encore les branchements sont en cause.
Cela m’amène donc à reposer les questions de base :

• sont-ils mis à la terre d’un côté ?

• avez-vous vérifié si inversion de polarité sur le bus ?

• Le Gnd de l’alim 5V est relié au GND du 12V ?

• Respectez-vous la topologie du bus ?
    Vu la taille des connecteurs sur XTHL il est très tentant de faire des montages en étoile :confused: .
    Pour vous faciliter les branchements, vous pouvez utiliser un switch EBX.

Bonne journée

Bonjour ajcabral,

vous ne nous dites pas si le 7ème X-THL fonctionne, est-ce qu’il remonte des infos?

Il semblerait que sa présence perturbe le bus. Une fois éliminés les problèmes de câblage dont parle @fgtoul si le problème persiste, essayez le seul en connexion sur l’IPX pour valider son fonctionnement.

Vous avez récupéré l’ancien N°6, avez-vous essayé de le mettre à la place du N°7?

Bonne journée

Bonsoir,

Je voulais remercier grocrabe et fgtoul pour leur aide.
Après vérification du câblage, je n’ai rien trouvé d’anormal. Les 7 xthl fonctionnent bien, mais les volets ne répondent pas.
J’ai testé en débranchant le 7eme xthl, sans effet.
Je débranche le 6eme et je peut commander les volets, à condition de ne pas mettre le drain à la terre.
Finalement je crois que je vais me passer des trois deniers xthl que j’avais a pose et condamner les boites.
Merci encore pour votre aide
Photos iCloud.zip (7,4 Mo)

Bonjour ajcabral,

moi j’ai des interrogations sur votre tableau :
La première sur les entrées digitales câblées en 1,5 mm2 :

La seconde sur cette terre reliée à des fils de câbles blindés :

Bonne journée

Bonsoir grocrabe,
Merci pour le temps que tu prends pour m’aider.
Effectivement, j’ai tout câblé en 1.5mm. Concernant le fil de terre, il s’agit du « - » des détecteurs de présence, que j’ai regroupe dans un domino. Le fil vert est ensuite relie au GND n°6 du X-24D.
Malheureusement, je n’ai toujours aucune répnse du X-TXL, et maintenant, un deuxième a aussi cesse de remonter les infos. Si je mets les drains a la terre c’est encore pire.

Je voulais joindre mes schemas, mais ils sont en exel e ne passent pas, sais pas comment faire

Jai trouve
Tableau Domotique BUS.pdf (400,0 Ko)

Merci

Bonjour ajcabral,
petite remarque : le Jaune/vert est une couleur réservée pour la terre. Un Consuel tatillon pourrait tiquer.

Pour le schéma : il semblerait que les X-THL soient câblés en étoile sur le bus. C’est une source potentielle de pb de communication.

Bonne journée

c’est une erreur couramment rencontrée sur le forum lorsque des utilisateurs font part de leurs soucis avec les X-THL.

C’est un peu compliqué de cabler plusieurs X-THL ou X-Display ou autre équiment actif en « bus ». Il faudrait un cablage direct entre chaque emplacement des ces dispositifs alors qu’en général les cables reviennent tous au tableau, en étoile donc ?!
Dans cette situation, j’imagine que la solution est d’employer un switch EBX.

Ou alors, s’il reste des fils disponibles dans un cable RJ45 qui alimente un X-THL en utiliser pour le retour du bus et le faire repartir vers un autre X-THL etc. …

il est effectivement possible de faire revenir tous les câbles THL et Display au tableau sans avoir à câbler en étoile, il faut utiliser 1paire pour chaque pôle et les chaîner au sein du tableau.

Extrait wiki :

Personnellement, je ramène tous les câbles au tableau et j’utilise un pcb type breadboard pour faciliter les connexions et évolutions.

sinon, comme dit plus haut, le switch ebx peut être une solution mais il faudra intercaler des ebx connect.

oui, oui, c’est ce que je disais. Je me demandais par contre s’il était plus judicieux de faire passer dans une paire torsadée l’aller et le retour et donc 1 paire par pole comme tu l’indiques, ou plutôt faire une paire +/- aller et une paire +/- retour. Je chipote peu-être :smiley:

Et puis le bus est quand même limité en longueur. Edit: je viens de chercher, 300m quand même. Il y a de quoi faire.

Bonsoir a tous,
Merci encore pour l’aide que vous m’apportez.

Encore quelques heurs de testes aujourd’hui, mais toujours pas de solution… Dès que je connecte le 6ème X-THL, le X-4VR cesse de répondre.

Pour le câblage, les X-THL sont reliés en série, les uns après les autres:

• J’ai démarré depuis le tableau vers le X-THL le plus éloigné,puis je reviens vers le 2ème, puis le 3ème, et ainsi de suite jusqu’au dernier.
  • J’ai aussi essayé de faire une branche à partir de l’IPX, mais sans succès.

J’ai aussi testé le X-Display V2 (que je viens d’acheter), et cette fois c’est le X-Dimmer qui se met hors service…

Si la solution passe pour l’achat d’un EBX, je supose qu’il faudra aussi un EBX-Connect. Si c’est la seule solution, je suis pret à faire cet investissement, mais comment gérer l’alimentation entre les X-THL en 5V et le Display en 12V.

Merci d’avance pour vos conseils!

Bonjour ajcabral,

pour confirmer l’info précédente, il ne s’agit pas d’un conflit. Il y a une faiblesse sur votre bus.
Il faudrait vérifier sur les 2 extensions (X-4VR et X-Dimmer) le sens du pb : est-ce que les extensions n’obéissent pas ou est-ce que le retour d’info vers l’IPX ne se fait pas.
On va se trouver dans plusieurs cas :

• les 2 réagissent de la même façon et dans les 2 sens (ni commande ni retour) : le pb est physique sur le bus,
  • les 2 ne réagissent pas de la même façon et dans le même sens (1 commande 1 retour) : le pb est physique sur le bus,
  • les 2 réagissent de la même façon et dans 1 seul sens (ou commande ou retour) : le pb pourrait venir d’une faiblesse du driver bus de l’IPX.

Vous avez vérifié le bus, si vous êtes sûr qu’il est en bon état, tentez de mettre une résistance de 120 Ω entre les 2 lignes du bus après la dernière extension.

Bonne journée

Tout d’abord a grand merci à tous ceux que prennent le temps de m’aider.
Je confirme que dès que le 6ème x-txl est connecté, je n’ai plus aucune réponse du x-4vr i du x-dimmer, que ce soit avec les boutons poussoirs ou depuis l’interface du ipx, aucune informations ne remonte.
Si la solution passe par l’achat d’un switch ebx, je pense que je vais investir.
Pouvez-vous me confirmer, d’après mon schéma , que mon câblage est correcte?
Merci encore pour votre aide précieuse.
Copie Tableau Domotique BUS-1.pdf (484,1 Ko)

Bonjour

Tous les XHTL dont en parallèles et ne respectant pas les préconisations de GCE

Bon courage

Bonjour,
Pour chaque extension sur le bus à 2 fils, utilisez toujours 1 fil aller et un fil retour pour chaque pôle du bus. C’est le mode Daisy chain qui est préconisé.

Un peu de lecture : IPX800 V4 : Principes de câblage

Bonne journée

Bonsoir fgtoul,

J’ai fait un petit montage pour illustrer la façon dont j’ai réalisé mon bus. C’est vrai que sur le schéma, c’est un peut différent, mais c’est plus simple à représenter. Bien sur le bus qui est en place est plus soignée, avec les fils protégés par de la gaine thermo-rétractable.

Si mon câblage n’est pas correcte, alors je suis dans un sacré piétrain, car je ne vois pas comment faire autrement.

Pour les x-thl, cest un peu plus compliqué à cause des bornes très petites. du coup, je regroupe 3 fils par couleur et fonction dans un petit domino.

J’ai aussi remarqué quelque chose concernant le bus retour bus:
pour le x-thl (alimenté en 5V), je mesure 0.051V sur le retour bus.

Pour le x-display (alimenté en 12V), le retour bus affiche 0.76V.
Est-ce que ces valeurs sont normales?

Si mon câblage est bon et que l’ajout d’un switch ebx peut régler mes problèmes, peut tu me confirmer que mon schéma, du dernier message, est correct? (je viens d’ailleurs de remarque que je n’ai pas représente les fils d’alimentation au transfo.)

Voici 2 photos du bus

Merci