Je vais acheter prochainement une IPX800v4 mais je me posais la question concernant mon installation.
Au depart je voulais une IPX pour controler ma piscine qui est a 20m de la maison et en ajouter une autre pour la maison (surtout pour le portail et télérupteur) mais j’ai vu qu’il existait des modules additionnels (entree digitale et relai) que l’on pouvait brancher à distance.
Jusqu’a quelle distance peut-on faire fonctionner des modules ?
Faut-il rajouter un transfo supplementaire ?
Vaut-il mieux acheter 2 IPX 800 v4 (1 pour la maison et 1 pour la piscine) ou 1 IPX 800 v4 et modules additionnels ?
J’ai besoin dans la piscine de 4 relais + 1 sonde temperature piscine + 1 sonde temperature/humidité local technique + 2 autres pour plus tard
J’ai relié le local technique et la maison via un cable RJ45 cat 6
Bonjour cela reste un choix soit vous gérez deux interface et les interaction sont possible mais avec des push pour indiquer les états E/S
je vous conseille plutôt un IPX et des extensions
le bus 2 fils est exportable à 300 mètres donc 1 paire de votre liaison Rj 45 suffira pour le bus
votre config peut etre
Maison 1 IPX V4 (donc 8 entrée 8 relais et 4 ana)
le local technique 1x8R (8 relais) 1 xbridge avec 1 x400 ana (4 ana) avec TC100 pour la température piscine (doigt de gant conseiller) il existe aussi le X200 (ph de votre eau)
le local peut pour la température et hygrométrie avec 1 Xthl (1 temp, 1 hygro et 1 luxmètre)
je vous laisse découvrir ces différents matériels en parcourant les retours du forum
Côté alimentation soit 1 pour l’ensemble (il faut envisager un câble 1.5mm2 entre la maison et le local)
ou deux petite alimentation 12V 1.7A (une dans la maison et l’autre dans le local technique)
Merci pour les infos.
On peut donc alimenter les modules avec une autre source que celle de l’IPX.
Par contre il faut 2 fils pour chaque module ou 2 fils au total ?
Je n’ai pas trop compris comment se branche les modules entre eux.
De même pour l’histoire du doigt de gant, je pense qu’il doit être en inox ou en résine epoxy (piscine au sel) et que la sonde ne flotte pas directement dans le doigt (gel de contact ?)
Je vais investiguer un peu mieux.
Merci encore.
Si je veux ajouter des sondes de niveau ou un compteur d’eau, est ce que je dois utiliser le module x400 ou X-8D
SI je dois utiliser un X-8D, j’ai vu qu’il ne faut pas de XBRIDGE alors que pour les autres modules oui
Est ce possible de les coupler (modules v3 et v4)?
Peut on faire ca
IPX800 + ALIM dans la maison ->cable rj45 2fils jusqu au local technique->X8D->Xbridge->X400->X8R + Alim dans le local technique ?
Je me suis mal exprimé, si je comprends bien les modules se mettent en série, les uns aux autres reliés par un cable RJ12.
Je voulais juste savoir si les modules v3 pouvaient se raccorder au module v4.
Mais je crois avoir la réponse : OUI
Autre chose j’ai vu dans la présentation du X8R cela :
« Remarque : Les 8 entrées de la X8R ne sont pas intégrables au moteur de scénario de l’IPX800 V4 »
Cela veut-il dire que si je crée un scénario (ex: timer ou remplissage par electrovanne si niveau trop bas) pour ma piscine depuis le v4 de la maison , il ne l’intégrera pas ?
Je suis un poil embêtant mais j’aimerais vraiment cibler pour ne pas me précipiter et m’apercevoir que j’ai fait une bêtise et que j’aurais mieux fait de prendre 2 IPX800 v4.
Non, ici tu n’utilisera pas les entrées du x8r, mais seulement les sorties (relais).
Les sorties sont elles intégrables au moteur de scenario
Tu pourrais, si besoin, connecter des interrupteurs ou des poussoirs sur ces entrées, pour activer les relais en direct (y compris en cas de problème sur la v4 ou sur le réseau, les x8r étant capable de fonctionner en automne
Bon je viens de recevoir mon IPX v4 plus quelques capteurs, je vais prochainement acheter les modules complémentaires pour ma piscine X8DX8R et X400 + Bridge.
Pouvez vous conseiller les alims adéquates, d’une part mon IPX situé dans le garage et d’autre part pour les modules situés dans le local technique ?
J’ai un module DIN 12V cc mais en 0.88A je pense que ca fera un peu juste pour les relais.
Bonjour,
Pour le calcul des alimentations vous pouvez consulter le chapitre consommation dans le wiki.
Vous y trouverez un tableau répondant à vos besoins.
Cdt
Merci du coup mon alim 0.88A devrait être suffisante pour le v4.
Autre question est-il nécessaire d’avoir un dongle ebx1 vu que j’aurai une vingtaine de mètres entre le v4 et les modules ?
Autre chose jusqu’a quelle distance je peux brancher le compteur a impulsion d’eau (achete chez gce) ?
Si je pouvais brancher directement le compteur situé dans le local technique jusqu’a l’ipx de la maison, je n’aurai pas besoin de mettre un X8D.
Je pose beaucoup de questions et je vous remercie d’y répondre à chaque fois, en plus vous êtes super réactif !
J’ai connecté :
-ipx v4 → x-8r via le bus
-x8r → X400 Analog via le X-Bridge
-x-thl → x400 Analog (cable bleu le 3.3v , le blanc entrée 1 et le nu sur GND)
et j’ai connecté le x-thl sur x-8r via le bus.
Schema