Conseil pour démarrer une installation de chauffe-eau

Bonjour, cela fait un petit moment que je lorgne vers ce NRX800 tout nouveau, tout beau ! Je suis prêt à passer commande. J’aurais toutefois besoin de conseils pour les lots suivants de mon installation.

Voici comment je vois les choses à ce stade (sous réserve de vos idées meilleures bien sûr) :

• Lot 1 : réparer la chaudière
    • mission = ne pas mourir de froid cet hiver
    • il s’agit d’une chaudière électrique à résistance bête (qui venait avec la maison — Pas mon propre choix), qui chauffe l’eau d’un circuit (fermé) de chauffage au sol. Elle dispose de son propre tableau électrique avec des rails DIN.
    • 2 pompes et 2 relais de puissance pour les résistances, à commander sur la base d’un programme temporel tout simple (= chaque nuit, de telle heure à telle heure)
    • BOM : NRX800, alim / rail DIN, batterie de secours
  • Lot 2 : chaudière intelligente
    • mission : la chaudière se gère toute seule
    • mesure de température du circuit de chauffage par le sol sur trois points, tous proches (< 3 m) du tableau électrique
    • intégration avec un service météo en ligne
    • tableau de bord à wife acceptance factor élevé
    • BOM : de quoi connecter 3 sondes thermiques (USB ? RS485 ? EBX ? …)
  • Lot 3 : la guerre contre l’humidité
    • mission : comprendre et corriger les problèmes d’humidité chez moi
    • capteurs de température et d’humidité partout dans la cave
    • asservissement d’autres appareils (déshumidificateur…) que je ne possède pas pour l’instant
    • câblage Cat5e ou autre adapté au bus choisi — Longueurs de 30m max

Je suis du genre «software», et assez vite perdu avec un oscilloscope ou quand les +5V et 0V des ports série ne sont pas les mêmes des deux côtés du câble :scream: ⇒ je suis prêt à mettre un peu plus cher pour quelque chose de plus plug-and-play. Mes préférences vont à 100% vers l’open-source, et je cherche à éviter de mettre de la radio dans ma domotique.

Je vous remercie d’avance pour tous vos précieux conseils !