Conseil RJ45 sur installation

Bonjour

J’ai commencé mon installation et je bute sur un « petit » problème technique pratique :
Comment insérer une fiche RJ45 sous un module ?
Voir sur photo jointe.

L’espace disponible est bien trop réduit et même les cordons livrés par GCE avec les modules ne permettent pas les connexions des modules inférieurs…

Merci pour vos conseils et expériences avisés :grinning:

Bonjour Fidji,

je sais que c’est un peu tard, mais on conseille d’utiliser des tableaux avec un entraxe de 150 au lieu de 125.

Petite remarque : la rangée de prises en bas du tableau est à l’envers… :upside_down_face:

Bonne journée

@Fidji
Il existe des rj45 coudé, c’est vrai que changer pour un entraxe 150 si c’est possible serait préférable !

Bonjour,
personnellement j’ai utilisé les rj45 coudés
Câble RJ45 coudé Cat 5e F/UTP noir (gce-electronics.com)

Bonjour,

Si on zoome sur la photo il semblerait que c’est ce que @Fidji utilise déjà…

Capture d’écran 2024-04-14 à 09.00.28

Bonne journée

Bien vu @grocrabe ! Alors en plus petit : Câble Ethernet Ultra Slim coudé !

Edit du modérateur : le lien donné est le même que le produit sur la boutique GCE indiqué par @fgtoul

Bonne journée

Merci pour vos conseils.

Effectivement, j’aurais su plus tôt, ça aurait été nettement plus confortable.
Il me reste encore pas mal de connexions mais je suis aussi limité dans la hauteur et c’est un tableau secondaire.

OUi, ceux qui sont livrés par GCE sont déjà utilisés entre les modules, comme sur la photo, bien vu @grocrabe.

Sur la photo, c’est un connecteur RJ 45 coudé manuel (à gauche) qui doit relié ce tableau (la XPSU) au tableau principal (Switch Ebx).
Donc j’ai un câble Cat6A entre les deux tableaux et je dois fixer une prise RJ45 coudée à chaque extrémité.
Que faites vous habituellement ?

Oui :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: et les 6 ce qui est logique non :rofl:
En fait j’étais trop pressé de faire les tests pour vérifier que mes connexions de câbles sont correctes ! je vais les retourner : merci :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Je reviens sur l’installation et cette connexion entre les 2 tableaux distants.
Tableau 1 : X-PSU1 (RJ45)-> Switch Ebx (RJ45)-> IPX v5 (RJ45)-> autres extensions
Tableau 2 : X-PSU2 (RJ45)-> X-8R Connect (RJ45)-> X-4VR Connect (RJ45). . .

La liaison entre les 2 tableaux Switch Ebx ↔ X-PSU2 via un câble Cat6 devait se faire en soudant des connecteurs RJ45, mais le résultat n’est pas correct.

Donc je pense utiliser le câble Cat6 directement avec 1 paire depuis :
Switch Ebx bornier EBX V4Ebx Connect → X-PSU2 (RJ45)

Est-ce que cette solution est correcte ?
Est-ce que la qualité du signal (15 mètres) sera meilleur en utilisant donc 1 paire directement au lieu des connecteurs RJ45 soudés ?

Merci par avance.

Bonjour Fidji,

en principe on ne soude pas les connecteurs RJ45, on les sertit. Cela reste la meilleure solution.

Sinon l’autre solution est faisable. Même si ce n’est pas absolument nécéssaire, faites aussi la liaison du Gnd.
Bien entendu le blindage du câble sera mis à la terre (d’un seul coté).

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe

En fait j’ai posé des connecteurs manuels mais ils sont trop grand pour être insérer dans les connexions de chaque côté, et en testant, le signal n’atteint pas 1Gb mais reste à 100Mb.

C’est à dire :
Il y a Ebx+ et Ebx- avec 1 paire et ?

Oui bien sûr.

Merci.

et une autre paire reliée entre le Gnd de la 1ère X-PSU et le Gnd de la 2nd (soit directement, soit sur le EBX Connect).
Comme je l’ai dit ce n’est pas obligatoire mais quand l’installation commence à se compliquer ça peut résoudre certains problèmes.

Bonne journée

bonjour,

c’est peut-être pour cela :
extrait doc IPX :

  • Réseau 10/100 Mbits, Auto-MDIX, câble diagnostics, Energy Efficient, Ethernet IEE802.3az.

Parfait, je vois, probablement entre la 1ere X-PSU et le Ebx Connect qui sera le 1er élément en amont du tableau 2.

Pourtant l’IPX n’exige pas du Gbits…
Bon pas grave, je préfère prendre 2 paires directement pour que le signal soit propre.

Merci bien pour vos conseils.

Bonjour Fidji,

??? en testant quoi? comment?
on parle du bus EBX, pas de la liaison ethernet…

Bonne journée

Justement, pour tester la qualité du câble, j’ai branché un équipement dessus en ethernet Gb et j’ai contrôlé la vitesse avec un switch ethernet (car je n’ai pas d’appareil pour contrôler la liaison).
Bien sûr rien à voir avec le bus Ebx, c’était simplement pour tester la qualité du câble et les connecteurs RJ45:wink: