Bonjour à tous,
ayant déjà fait construire en suivant les conseils donnés sur le site et la documentation d’utiliser du câble Ethernet CAT5e minimum, je me pose la question de l’utilité de ce type de câble surtout pour le câblage des inters ou autre entrées digitales. Ce ne sont en fait que des mise à la masse (style contact sec).
Comme je dois installer chez un ami toute sa domotique à base d’IPX800_V5, je trouvais dommage d’utiliser un câble avec 4 paires dedans pour au final n’en utiliser qu’une seule.
Un câble 1 paire blindée style alarme ou même un simple câble électrique de section 0,75 ou 1,5 ne suffirait pas?
Quels en seraient les inconvénients?
Cela éviterait d’arriver sur l’IPX avec un câble de grosse section et d’en couper les paires inutilisées, je ne trouve pas ça très propre.
Qu’en pensez vous?
Bonjour,
il est effectivement possible de n’utiliser que du câble blindé 1 paire pour des Boutons Poussoirs, mais cela empêcherait toute évolution de l’installation.
Pensez au jour où votre ami voudra ajouter un BP ou une sonde
bonne journée
Bonjour Cyb31,
Il est compliqué de faire cohabiter dans la même installation des tensions de 230V AC sous plusieurs (dizaines) ampères et des tensions de 3,3V DC et quelques µA.
Sans parler des parasites avec des fronts très raides de quelques milliers de volts générés par les charges selfiques.
N’oubliez pas aussi que les fils BT et TBT n’ont pas le droit de cohabiter dans une même gaine, ce qui serait tentant avec un câblage « traditionnel ».
La bonne solution est de faire toute la partie TBT en blindé avec blindage mis à la terre.
Après, 1 paire ou 4 paires est un choix personnel.
Je penche pour le 4 paires, pas beaucoup plus cher.
Déjà on peut chainer plusieurs BP sur un câble :
puis, si on le souhaite on peut ajouter un X-Display ou un X-THL à proximité du BP.
Bref ce serait dommage de se priver de possibilités d’évolution en ayant posé une seule paire.
Bonne journée
Merci pour vos réponses,
j’ai bien pensé aux futures évolutions et je n’avais pas l’intention de faire cohabiter un réseau haute tension avec un très basse tension
Je voulais savoir si c’était possible mais si effectivement, au niveau du coût cela ne change rien, autant rester sur le conventionnel câble Ethernet.
@fgtoul Niveau évolution, rien n’est impossible. J’ai tiré une gaine inexistante d’un couloir jusqu’à mon IPX d’un bout à l’autre de la maison en passant par les combles afin de mettre un inter. Après une fois dans les combles, il ne faut pas se tromper dans les mesures pour percer le plafond à l’endroit de la cloison et pas à côté pour faire descendre la gaine dans le mur.
@grocrabe j’ai pensé également faire ce cablâge pour utiliser toutes les paires et éviter de tirer un câble par inter (comme j’ai fait chez moi) mais je ne sais pas si une soudure est conseillée sur ce type de câble. Et comme disait @fgtoul, en cas d’évolution et si par hasard l’envie prenait à mon ami de repasser en conventionnel pour X raisons (donc de supprimer la domotique), je ne suis pas sur que les 8 fils en 1,5mm² passent dans la même gaine.
Mais du coup, je pense opter pour ta solution. Auriez vous une idée pour reprendre un câble Ethernet sans faire de soudure?
Bonjour,
Sans faire de soudure il existe des éclateurs RJ45 facilement trouvables sur les sites chinois
(Ex. https://a.■■■■■■■■■■.com/_mr8zMcc)
Mais ce n’est pas le même prix qu’une soudure et un peu de gaine thermo
Dernière question, sur quel site ou quelle marque de câble utilisez vous? Pour ma maison j’avais acheté sur Amazon mais la qualité pas top, l’âme en cuivre se cassait trop facilement.
Est ce qu’il vaut mieux des fils en monobrin ou en multibrin? Le multibrin est peut être plus difficile à sertir sur un connecteur.
Bonjour Cyb31,
vous pouvez utiliser des ScotchLock :
mais la soudure + gaine thermo est ce qui prendra le moins de place dans vos boites d’encastrement.
Il y a aussi la solution de dénuder le câble sans le couper et de ne sortir que la paire utile en maintenant la continuité du drain.
Je vous conseille d’utiliser du monobrin, le multibrins impose l’utilisation d’embouts à sertir.
Pour l’achat il existe plein de sites réputés, RS, Conrad, …, …
Bonne journée
L’usage d’un câble 4 paires évite justement de tirer des nouveaux câbles ou gaines
il suffit de remplacer un simple BP par un double et de connecter une 2eme paire pour obtenir une nouvelle fonction en 5 minutes .
Idem pour les autres ajouts.
Personnellement, je tire systématiquement 1 câble Cat5E par boitier encastré.
C’est noté,
Je vais donc rester sur du câble Ethernet en dénudant que les paires dont j’ai besoin.
Merci de vos conseils