-
Oui effectivement c’est assez complet… du travail en perspective
-
Votre réponse est longue … mon commentaire le sera aussi vu le nombre dinfo
-
oui le knx coûte plus cher et on fait tout aussi bien en combinant les produits GCE
-
Pour le pilotage des éclairages lumière par lumière (puis en groupe) il faut que chaque plafonnier (par ex) soit tiré individuellement au tableau : ce que ne ferait pas forcément un électricien. En effet par exemple dans le cas de 2 chambres voisines donc 2 plafonniers on peut tres bien imaginer une boite de dérivation au milieu et la plus possible de commander chaque plafonnier à partir des IPX ou X-8R … module radio obligatoire (plus cher et moins fiable)
-
Pour ce qui est des prises commandées il faut que chaque prise (ou groupe de prises) qui est commandée soit tirée individuellement au tableau. En Elec on peut avoir jusqu’à 12 prises (câblées en 2,5) sur le même circuit depuis l’amendement 5 de la NF C 15-100 (je ne recommande clairement pas de faire cela … mais c’est permis) d’ou si tu veux en commander une ou deux individuellement il faut que l’électricien le prévoit.
Ce que je te recommande pour les prises :
- limiter à 5 ou 6 max le nombre de prises sur une même ligne
- pour chaque prise commandée (ou groupe de prises): il doit être tiré individuellement au tableau et posséder un contacteur de puissance NO ou NF selon l’utilisation dont tu as besoin. (idem pour tt ce qui est charge inductive - moteur) + adjoindre un circuit protégé par un 2A qui actionnera la condition du (/ des) contacteur (s) grâce aux relais des IPX/X-8R
Oui c’est tout à fait possible: ces modules sont autonomes il faut juste bien faire attention au mode de fonctionnement des X-8R en mode autonome … (mode 1, 2 ou 3 : comportement des entrées non mixable dans le même mode)
Pour ce qui est de X-4VR: il faut bien penser à tirer les 4 ou 5 fils et penser à tirer les commandes des VR jusqu’au tableau (attention au type de câble utilisé pour les commandes… domotique oriented ? ou standard?) et je recommande aussi de tirer profit de l’excellent post de @romher: X-4vr - #26 par romher
Yesss c’est la que le kiff commence c’est la que la domotique va vraiment commencer
Oui tout à fait. Pour moi quasi indispensable pour plus d’interaction (perso je suis sur Jeedom)
NB: l’IPX 800 V4 gère très bien les températures à travers différents capteurs X-THL ou autres TC-100 ou TC-4012 … mais il faut penser à tirer du cable (10m max je crois sinon plus avec les X-THL) …
Belle config! je sens que le nombre de X-8R va augmenter… ca a été mon cas … j’ai commencé avec la même choses (sauf avec les X-4VR que je ne peux pas installer chez moi
) J’ai du faire autrement (je ferai peut etre un post dessus un jour)
Non je ne recommande pas. Il faut définir précisément avec l’artisan ce que tu souhaites. Faire bien du 1er coup ca demande certes plus de réflexion / expérience en amont mais ca coûté moins cher à l’arrivée ( et moins de temps et moins de désagrément … et plus de kiff en IPX
)
D’ou définir précisément ce que tu souhaites avec l’artisan.
-
Plus de 2 commandes pour un point lumineux = télérupteur (facile à commander avec un IPX800 depuis le tableau si télérupteurs cablés de maniere tradi … cad non pas avec des modules yokis ou avec une boite de deriv contenant le tele … oups y en a qui font ca … pas beau …
)
-
Si 1 cmd (ON-OFF) attention … ca ne fonctionnera pas avec un bouton poussoir sauf si relié à un télérupteur (un peu cher) ou relié à une IPX ou X-8R et pire un électricien ne fera arriver que la phase au niveau de l’inter et pas 2 fils (c’est le cas chez moi et je retire des câbles une paire blindées par inter … la galère
)
-
un va et vient (2 points de cmde) : cablable à l’ipx grâce à l’excellent tuto (http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Câblage_V4_en_va-et-vient) issu du post Programmation va et vient - #2 par Kevin_GCE Mais bonjour le schema de raccord et certainement le retirage de cable (je l’ai fait ca fonctionne au top! Merci @Kevin_GCE)
Non pas forcément …
-
coté puissance il y a les le parafoudre + les 30mA + les disjoncteurs (pour lumières et volets souvent en 10A ) et les disjoncteurs + contacteurs pour les prises commandées
-
coté domotique on peut tranquillement mettre les cartes et tirer les fils de phase jusqu’aux relais des cartes. Les fils de commande eux arrivent directement dans le tableau domotique sur les entrées digitales des cartes + les thermomètres qui arrivent sur les entrées ana de l’IPX800 .
oui mais bon … on aime les feuilles
treve de plaisanterie il faut vraiment super bien repérer tous les câbles et gaines mais quel kiffff! Vous l’aurez compris j’aime le câble !
Pour en rajouter une derniere couche : as tu pensé au contacts de portes / fenêtres …??? et aux détecteurs de présence pour allumage auto ?
Je finirai par une citation d’un commentaire que partage à 300% pour ton installation électrique avec un artisan électricien:
Une installation électrique est la plupart du temps définitive et si elle est mal pensée au départ, vous le regretterez pendant des années. A ce moment là si vous avez prix le devis le moins cher, vous le trouverez trop cher pour le résultat. Si votre installation vous convient autant en utilisation qu’en évolution, vous ne regretterez surement pas d’avoir pris un artisan plus cher mais à l’écoute de vos besoins, c’est pour cela que faire un devis prends du temps aux artisans - et il faut le respecter.
La majorité des entreprises qui ne sont pas les moins chères perdurent pendant des années ce qui conforte les clients au niveau SAV et assurances.
Sorry pour ce post si long et en espérant que sa lecture vous aura intéressé
A+