Conseils IPX800 en construction

Bonjour !

Je suis en train de préparer une construction ( du neuf donc) et je pense partir sur la solution à base d’ipx800 pour la gestion bas niveau (éclairages, interrupteurs, commandes, volets, compteurs eau/ énergie )

Premièrement je compte passer par un l’électricien pour la partie classique.
Avez vous une idée du surtout d’un câblage en étoile ?

Je pense partir sur des modules X-8R et X-VR , qui fonctionnent en autonome, peut on les installer sans L’ipx800 dans un premier temps ?

Faut il que je fasse câbler le système en boutons poussoirs directement sur les modules X-8R et X-VR directent ? Ou je doit faire réaliser un câblage classique que je remplacerai une fois le consuel passé ? L’ideal ce serait de ne pas avoir à racheter tout plein d’appareillage.

Et pour mettre tout ça ? Un 2eme tableau classique dédié ? Genre 4x18 modules.

1 « J'aime »

Excellente idée :wink: (j’ai fait pareil).
Pensez à mette un bornier pour délimiter les responsabilités.
Quant au surcoût, le plus simple et efficace reste de demander 2 devis à votre électricien pour connaître la réelle différence.

L’IPX800 V4 est nécessaire pour mettre en route ces différentes extensions.

Désolé ZogStrip,
mais non tu n’as pas besoin de la V4 pour utiliser l’X8R, par contre recopie ou prend en photo les codes pour pouvoir parametrer la V4 après.
je l’ai fais chez un client avec 3 X8R, j’ai même pre-programmé la V4 chez moi.
pour les X 4VR je pense que tu peux faire de même.

1 « J'aime »

Excellente nouvelle ! Je l’avoue : je ne faisais que citer la doc :wink:

Merci pour vos réponses !

Pour l’électricien, il n’est pas encore choisi (ni le constructeur d’ailleurs lol) mais c’est clair que son « intérêt » pour ma solution ainsi que le prix proposé sera déterminant :wink:

Bonsoir Kytrix,

Il me semble que le choix de l’électricien me paraît plus que sensible si je peux me permettre. … Tt dépend de ce que tu veux faire. Veux tu que ton installation électrique soit orientée domotique ou électricité générale sur laquelle tu viens adapter de la domotique (installation qui doit aussi être pensée domotique si tu veux de la domotique filaire …)

  1. installation orientée domotique: je te recommande
  • de séparer les circuits de commande des circuits de puissance.
  • De ramener tes circuits de commande au tableau domotique
  • de bien savoir à l avance ce que tu veux commander ( ex : 1 volet filaire = 5 fils tirés au tableau, des telerupteurs, des va et vient , des inetr simples, des prises commandées , des vmc, …)
  • double tableau côte à côte (ou King size …)
  1. une installation électrique quasi standard sur laquelle tu viens plugger de la domotique (mon cas par ex, malheureusement. …)
  • il faut bien separer tes circuits, prévoir des gaines suffisamment larges pour repasser des câbles (en règle générale prévoir des gaines en plus suffisamment larges …)
  • prévoir de la place dans le tableau pour des contacteurs pour tes cicuits de puissance
  • ne pas avoir trop d’éléments sur une même ligne si tu veux pouvoir contrôler beaucoup de choses finement
  • prévoir un emplacement pour le tableau domotique à côté du tableau elec

Je m’arrête la car je pourrai écrire des kilomètres tellement le sujet me passionne … j’espère que tu auras compris mon propos.
Pour ce qui est de l ipx 800 v4 tu vas vite en vouloir une pour les scénarios une fois les X8R en place !!!
N’hésite pas si tu as encore des questions

Merci pour ta réponse @Jweb

Mon but final c’est d’avoir un système Domotique assez complet :

Fonctionnel:

  • pilotage de tous les éclairage, en groupe (pièce) ou individuel (lampe) selon les pièces… J’aurais aimé un système sur bus mais ça coûte un bras (knx)
  • pilotage de certains appareillages (prises, portes garage…)
  • suivi consommateur par pièce ( via modules compteurs 1din)
  • consomation d’eau.
  • relevés temperatures

Niveau architectuee: 3 niveaux
1 : bas niveau

  • gestion des lampes en autonome via X-8R ( si on retire L’ipx800 ça marche) = idem télécopieur.
  • gestion des Volets via X-4VR ( même principe X-8R)

2: niveau ipx

  • commandes relais via scenarios
  • fonctions comptage (eau, énergie)
  • pilotage des X-8R et X-4VR

3: niveau box Domotique

  • soft type jeedom / domoticz pour gestion haut niveau.
  • gestion des capteurs non supportés par L’ipx800 ( réseau température)
  • fonction non cruciales

Pour cela je prévois déjà :

Par contre la question que je posais c’est la chronologie d’installation, soit je laisse faire l’électricien et je modifie ensuite :

  • je vais devoir changer les inters par des BP, ou lui demander de mettre des telerupteurs partout =€€€

Ou je lui propose d’installer les X-8R et X-4VR si il me tire les câbles.

Côté tableau:
Si je fais 2 tableaux et que je sépare la partie puissance des commandes, je vais avoir mes X-8R et X-4VR côté électricité et non côté Domotique…

Sinon pour le câblage c’est clair que ça être là forêt de ramener tout ça mais bon…

Edit:corrections sur nom des modules.

  • Oui effectivement c’est assez complet… du travail en perspective :grin:

  • Votre réponse est longue … mon commentaire le sera aussi vu le nombre dinfo :yum:

  • oui le knx coûte plus cher et on fait tout aussi bien en combinant les produits GCE :wink:

  • Pour le pilotage des éclairages lumière par lumière (puis en groupe) il faut que chaque plafonnier (par ex) soit tiré individuellement au tableau : ce que ne ferait pas forcément un électricien. En effet par exemple dans le cas de 2 chambres voisines donc 2 plafonniers on peut tres bien imaginer une boite de dérivation au milieu et la plus possible de commander chaque plafonnier à partir des IPX ou X-8R … module radio obligatoire (plus cher et moins fiable)

  • Pour ce qui est des prises commandées il faut que chaque prise (ou groupe de prises) qui est commandée soit tirée individuellement au tableau. En Elec on peut avoir jusqu’à 12 prises (câblées en 2,5) sur le même circuit depuis l’amendement 5 de la NF C 15-100 (je ne recommande clairement pas de faire cela … mais c’est permis) d’ou si tu veux en commander une ou deux individuellement il faut que l’électricien le prévoit.

Ce que je te recommande pour les prises :

  1. limiter à 5 ou 6 max le nombre de prises sur une même ligne
  2. pour chaque prise commandée (ou groupe de prises): il doit être tiré individuellement au tableau et posséder un contacteur de puissance NO ou NF selon l’utilisation dont tu as besoin. (idem pour tt ce qui est charge inductive - moteur) + adjoindre un circuit protégé par un 2A qui actionnera la condition du (/ des) contacteur (s) grâce aux relais des IPX/X-8R

Oui c’est tout à fait possible: ces modules sont autonomes il faut juste bien faire attention au mode de fonctionnement des X-8R en mode autonome … (mode 1, 2 ou 3 : comportement des entrées non mixable dans le même mode)
Pour ce qui est de X-4VR: il faut bien penser à tirer les 4 ou 5 fils et penser à tirer les commandes des VR jusqu’au tableau (attention au type de câble utilisé pour les commandes… domotique oriented ? ou standard?) et je recommande aussi de tirer profit de l’excellent post de @romher: X-4vr - #26 par romher

Yesss c’est la que le kiff commence :heart_eyes: c’est la que la domotique va vraiment commencer

Oui tout à fait. Pour moi quasi indispensable pour plus d’interaction (perso je suis sur Jeedom)
NB: l’IPX 800 V4 gère très bien les températures à travers différents capteurs X-THL ou autres TC-100 ou TC-4012 … mais il faut penser à tirer du cable (10m max je crois sinon plus avec les X-THL) …

Belle config! :grin: je sens que le nombre de X-8R va augmenter… ca a été mon cas … j’ai commencé avec la même choses (sauf avec les X-4VR que je ne peux pas installer chez moi :persevere: :confounded: :sob: :sob: :sob:) J’ai du faire autrement (je ferai peut etre un post dessus un jour)

Non je ne recommande pas. Il faut définir précisément avec l’artisan ce que tu souhaites. Faire bien du 1er coup ca demande certes plus de réflexion / expérience en amont mais ca coûté moins cher à l’arrivée ( et moins de temps et moins de désagrément … et plus de kiff en IPX :yum: :sunglasses:)

D’ou définir précisément ce que tu souhaites avec l’artisan.

  • Plus de 2 commandes pour un point lumineux = télérupteur (facile à commander avec un IPX800 depuis le tableau si télérupteurs cablés de maniere tradi … cad non pas avec des modules yokis ou avec une boite de deriv contenant le tele … oups y en a qui font ca … pas beau …:stuck_out_tongue_closed_eyes:)

  • Si 1 cmd (ON-OFF) attention … ca ne fonctionnera pas avec un bouton poussoir sauf si relié à un télérupteur (un peu cher) ou relié à une IPX ou X-8R et pire un électricien ne fera arriver que la phase au niveau de l’inter et pas 2 fils (c’est le cas chez moi et je retire des câbles une paire blindées par inter … la galère :scream:)

  • un va et vient (2 points de cmde) : cablable à l’ipx grâce à l’excellent tuto (http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Câblage_V4_en_va-et-vient) issu du post Programmation va et vient - #2 par Kevin_GCE Mais bonjour le schema de raccord et certainement le retirage de cable (je l’ai fait ca fonctionne au top! Merci @Kevin_GCE)

Non pas forcément …

  • coté puissance il y a les le parafoudre + les 30mA + les disjoncteurs (pour lumières et volets souvent en 10A ) et les disjoncteurs + contacteurs pour les prises commandées

  • coté domotique on peut tranquillement mettre les cartes et tirer les fils de phase jusqu’aux relais des cartes. Les fils de commande eux arrivent directement dans le tableau domotique sur les entrées digitales des cartes + les thermomètres qui arrivent sur les entrées ana de l’IPX800 .

oui mais bon … on aime les feuilles :joy: :flushed: :mask: treve de plaisanterie il faut vraiment super bien repérer tous les câbles et gaines mais quel kiffff! Vous l’aurez compris j’aime le câble !
Pour en rajouter une derniere couche : as tu pensé au contacts de portes / fenêtres …??? et aux détecteurs de présence pour allumage auto ?

Je finirai par une citation d’un commentaire que partage à 300% pour ton installation électrique avec un artisan électricien:
Une installation électrique est la plupart du temps définitive et si elle est mal pensée au départ, vous le regretterez pendant des années. A ce moment là si vous avez prix le devis le moins cher, vous le trouverez trop cher pour le résultat. Si votre installation vous convient autant en utilisation qu’en évolution, vous ne regretterez surement pas d’avoir pris un artisan plus cher mais à l’écoute de vos besoins, c’est pour cela que faire un devis prends du temps aux artisans - et il faut le respecter.
La majorité des entreprises qui ne sont pas les moins chères perdurent pendant des années ce qui conforte les clients au niveau SAV et assurances.

Sorry pour ce post si long et en espérant que sa lecture vous aura intéressé

A+

4 « J'aime »

Merci @Jweb pour cette réponse ! :slight_smile:

pour la commande des prise je ne compte en piloter peu. (peut etre coté TV, prise extérieure … quelques unes tout au plus)
de plus j’ai cru lire quelque part que pour commander plus de 2 prises d’un coup avec le même relai, il fallait couper le neutre et la phase …donc compliqué. (je retrouve pas l’article qui en parlait)

Oui je vais tirer des RJ45 pour les autres capters (ouvertures des portes, température et détecteurs dans les couloirs)

d’ailleurs à propos des détecteurs, comment faire pour:
-pouvoir s’en servir pour l’allumage et l’alarme ?
car pour l’éclairage il faut une détection de luminosité (mais si elle est intégrée au capteur on a pas de contact en plein jour :confused: ) car j’ai pas vu de capteur de mouvement avec capteur de luminosité sur 2 canaux distincts …

oui le dialogue avec l’électricien sera primordial ! car d’après les commerciaux (constructeurs et MO ils sont tous au point en domotique) mais moi j’attends de discuter avec eux !

Bonsoir Kytrix,

Pour les prises commandées; chez moi pour l’instant j’ai : la TV, le wifi, les 2 jeux de prises extérieures, les prises de 2 jeux de lampes d’ambiance, la prise de la machine à café (très WAF !!! :grin:) mais j’en prévois d’autres (ex mon futur écran domotique déporté, les circuits des projecteurs auto extérieurs …)
Pour commander les prises

  • de manière classique effectivement un disjo + un contacteur de puissance qui permet de couper neutre et phase en même temps : chaque prise se trouvant sur ce réseau est asservie à la condition du contacteur qui elle même est dépendante de l’IPX / scenario.

  • Sinon il suffit de commander les phases. Par exemple dans un même réseau de prises et je dis bien dans un même réseau de prises, on n’a besoin que de retirer une phase par prise commandée et on peut ponter les neutres (retours) ainsi on est sur la même protection (disjo 16A pour le circuit et 30mA pour les personnes) (ce qui ne peut se faire qu’avec une installation pensée à l’avance d’où l’importance du dialogue avec l’électricien) ou alors il faut qu’il ait des gaines de 25 ! (pour moi c’est du 20 et c’est la galères :cold_sweat: mais une phase commandée de plus ca passe en plus de 3 fils en 2,5 …)

en ce qui concerne le RJ45 si peux me permettre : on en tire jamais assez - je sais ca fini par coûter cher surtout si on prend du bon RJ45 ex cat6 S/FTP ou cat 7A selon le besoin et l’environnement dans lequel on fait intervenir les câbles- je conseille au moins de tirer des gaines de 25 en attente en essayant d’éviter les angles droits ou trop aigu :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Pas forcement des detecteurs de luminosité: un détecteur de présence suffit ex: http://gce-electronics.com/fr/capteurs/275-detecteur-de-mouvement-is215tce.html mais il y en a d’autres
Pour les détecteurs je ne sais pas trop répondre à ta question car j’ai fait le choix de ne les utiliser qu’en détecteur de présence pour allumage auto mais j’imagine qu’avec un scénario de départ de la maison, les détecteurs peuvent servir à détecter une présence et lancer un scénario d’alarme. J’ai, pour ma part, fait le choix d’isoler la domotique que je qualifie de confort de l’alarme et du serveur audio-video. J’ai mis des passerelles d’interrogation entre eux mais rien qui ne permette de modifier leurs paramètres. @romher a fait une install super sur son alarme il pourra certainement mieux de renseigner sur la double utilisation.

J’approuve ! :laughing: :innocent:

ne pas les croire sur parole :smiling_imp:et tu l’as compris : [quote=« Kytrix, post:9, topic:3473 »]
mais moi j’attends de discuter avec eux !
[/quote]

reste à savoir ce que ca veut dire … souvent ils pensent à du Legrand MyHome ou autre système similaire (certainement très bien …) mais cela coûte un bras et c’est bien loin du DIY des IPX

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Bon pour les prises il me faudra un schéma pour que je comprenne bien :smiley:
mais ce n’est pas ma priorité (faut que je pense quand même aux gaines), mais l’idée de plusieurs phases en plus me parait nickel (même si au départ je ne les utilise pas coté prise.

Pour les prises RJ45:
je vais mettre du 6 S/SFTP par ex pour les prises
et du 5 pour la domotique, de manière à pouvoir en mettre le plus possible (genre 1 bus par piece qui fait le tour a 1m20 de hauteur) + 1 bus par plafond (à voir)
c’est surtout au rez de chaussée ou il faut etre prévoyant car même si j’aurais un faux-plafond, c’est la galère pour repasser des câbles (et les poutres ça n’aide pas ) …
je vais tirer quelques câbles RJ45 vers certains interrupteurs

pour les lampes, c’est dommage que l’on ne puisse pas cabler avec un section plus petite que 1.5mm2 étant donné que l’on utilise que des basse consommation. (peut etre avec un disjoncteur plus faible ? )

voilà :slight_smile:

Pour les lampes, les normes imposent du 1,5mm2

Ok merci.
tant qu’il n’y aura pas de nouvelle norme relative à l’éclairage basse consommation généralisé, il faudra rester ainsi.

Pour les circuits d’éclairage je ne suis pas encore décidé (PWM ou X-8R) …
je vais quand même essayer de prévoir plusieurs circuits par piece, même si pour commencé ils seront reliés ensemble.

Bonsoir Kytrix,

Pas de problème je te prépare ca, je cherche un soft pour faire les schemas elec et je reviens vers toi (ca sera plus pro qu’un croquis sur une feuille :wink:)

La nature du cable réseau selon moi doit répondre à plusieurs choses:

  • Tout d’abord l’environnement de mise en oeuvre : est-ce que ton cable réseau est à proximité de courant fort ? (triphasé, 220V …) => si oui un tres bon blindage (S/SFTP en cat 6 ou 7A) est recommandé si tu ne peux pas l’ecarter. En regle generale (dans la mesure du possible on sépare courant fort et courant faible et si intersection, il faut qu’elles soient franche (angle droit si possible)

  • A la nature des informations à transporter (TV, 4K, SAT …)

  • au type de réseau que l’on veut créer. (ex reseau gigabite >= cat 5E)

  • Enfin dans le cas de la domotique, GCE recommande souvent du CAT6 qui présente un blindage mini… ex avec le X-THL intérieur il est recommandé de la placer à 1,30 cablé en CAT6 et sur une boite de 54! ne pas oublier ce détails … passer d’une boite de 54 à une de 67 … c’est plus facile …

Je pense que c’est une bonne idée… pensez juste à séparer les cheminements de cables

C’est la norme … il ne faut pas y déroger. :grin:

A+

1 « J'aime »

Merci encore pour tes réponses !
OK je vais regarder du côté 'du cat6

Les X-THL on l’ air au top… Mais par contre le prix l’est aussi, si j’en veut 10, ça pique : 500€. Du coup je, en prendrait 1 ou 2 et le reste je trouverai autre chose.

bonsoir,
pour completer ton instalation, ne pas oublier que tu peux cabler 4 sonde tc100 sur V4 donc a peu près 80 euros les 4.
et rajouter 4 sondes tc100 sur X400 avec Xbridges pour a peu près 154 euros.
pour tes lampes mini de cablage est le 1.5 comme dit precedement mais tu peux protéger en 6A au lieu de 10.
pour passer la TV par le rj45 attention, le satélite ne passe qu’avec un cable rj45 spécial.

1 « J'aime »

Pour les sondes de températures, j’en prendrai probablement 1 ou 2 X-THL, mais si je veux en mettre dans toutes les pièces, je partirai sur un solution DIY (mysensors, arduino+ bus, 1-Wire …) j’ai déjà pas mal fait mumuse avec mysensors dans ma maison précédente (c’est aussi pour cela que je veux du filaire lol)

Merci @korsan pour ton conseil sur le type de tableau à choisir (tableau électrique 18 modules) … je réponds ici pour ne pas polluer le topic X-GSM.

d’après ce dont j’ai besoin il me faudra au minimum un tableau de 4 rangées de 18 modules.

bon concrètement j’aurais 2 tableaux, 1 géré par l’électricien, l’autre par moi. (avant le passage du consuel je ne prévois que d’installer les X-8R et X-4VR en accord avec le futur électricien.)

donc si je résume

Tableau Domotique
#Dijoncteur#Alim#IPX_800# (futur)
#X24D# (futur)
x-8r#X-8R#
x-4vr#X-4VR#X-4VR#

le tableau électrique je vais le laisser gérer par l’électricien, mais du coup pour les lampes et VR les circuits vont passés des disjoncteurs dans le tableau électrique, jusqu’au tableau domotique ?

y a t’il un topic qui regroupe des photos d’installations ? :slight_smile:

Kytrix.

Bonjour Kytrix

Si je peux me permettre je laisserai le disjoncteur de l alim dans le tableau elec … et j’en profiterai aussi pour mettre l alim sur un onduleur …[quote=« Kytrix, post:18, topic:3473 »]
mais du coup pour les lampes et VR les circuits vont passés des disjoncteurs dans le tableau électrique, jusqu’au tableau domotique ?
[/quote]
Oui c’est ça pour la partie phase des lampes (si l’électricien à tiré un circuit par lampe à commander) et pour la partie commande des VR qui vont elles directement aller dans le tableau domotique (c’est pour cela qu’il faut demander à l’électricien de tirer par VR 5 câbles jusqu’au tableaux - terre neutre phase montée descente - )

Pas à ma connaissance. …
Bon ne journée

1 « J'aime »

Merci pour la réponse,

Pourquoi 5 fils pour les VR ? 4 ne suffisent pas ?
Terre - Neutre - Montée - Descente
et ensuite 3 fils pour les commandes (commande - montée - descente) ?

donc 7 fils par volet si on compte tout.