Conseils pour une construction

Bonjour,

Après m’être beaucoup renseigné sur la domotique pour une future, mon choix s’est porté naturellement vers l’IPX. Pourquoi? Car à il correspond au mieux à mes besoins:

  • Fiable car les commandes sont filaires et au besoin plus tard on peux en ajouter en EnOcean
  • Durable car pas besoin de changer les piles des capteurs tous les ans (gros plus pour moi qui suit handicapé)
  • Abordable comparé aux autres solutions (Z-Wave, KNX, etc…)

J’ai commencé à en parler à l’électricien qui s’occupera de câbler la maison, mais ce n’est pas un spécialiste donc je viens vers vous pour des conseils de choix des différents modules.

J’ai compris que pour les lumières (en TOR allumé ou éteint), certaines prises (sans excéder les 10A), contacts secs pour les gâches et automatismes de portail/garage il me fallait un IPX800 + des extensions X8R + un X24D pour les entrées. Mon interrogation porte surtout sur les lumières dimmable et sur une gestion d’alarme.

Alarme:

  • Est-il envisageable de faire une gestion d’alarme « complète »? (alarme périmétrique la nuit et totale le jour)
  • Existe-t-il un widget spécialisé pour simplifier la programmation?
  • Je vois également les détecteurs de mouvements sur votre site: comment sont-ils alimentés? Avec la même alimentation que l’IPX? Faut-il en avoir une seconde?
  • Existe-t-il des alimentations de secours pour continuer à alimenter l’IPX et les différents capteurs si le compteur EDF est coupé à la rue?

Lumières:

  • Pour les points lumineux en tout ou rien c’est facile → un relai d’un X8R est suffisant
  • Que prendre pour une lumière « progressive »? DMX? Si oui, quel module de puissance, car je ne trouve que des éléments de sonorisation, et donc avec prises Schuko en sortie (pas du tout pratique dans un tableau électrique)
  • Pour la partie « basse puissance » à LED, j’ai vu qu’il existait le tout nouveau module X-PWM, mais quel type de led utiliser? Sont-elles toutes compatibles? L’idée est de créer des spots LED intérieur (cuisine, SDB) mais aussi extérieur autour de la terrasse. Si vous avez des recommandations…
  • En parcourant le forum j’ai également vu qu’un module dimmable pour LED 220V est à l’étude? A-t-on une date de sortie? Faut-il privilégier les spots basse tension ou pour 220V du coup?

Voilà beaucoup de questions en sommes. Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout et qui sauront me répondre. :slight_smile:

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais ce qui est sûr, c’est que tu devrais prendre un artisan qualifié dans le domaine.
Prendre n’importe quel électricien ne pourra pas te convenir dans ton install. Tu seras en permanence à glaner des conseils à droite à gauche et tu vas perdre beaucoup de temps et ta patience.
Rien n’empêche de prendre 2 électriciens, un qualifié, l’autre non et ils se partagent le boulot.

Ceci étant dit :

  • pour la partie alarme, je te conseille de prendre un système à part, reconnu et validé pour gérer une alarme. (prendre un modèle ouvert où tu pourras piloter ton alarme par l’IPX et avoir des retours sur son état).

  • pour la partie dimmable, le module PWM pourrait faire l’affaire. Ensuite, c’est un choix. 12V continu ou 230V alternatif… on ne peut pas t’influencer là dessus. Comme c’est du neuf, tu peux partir sur ce que tu veux. En neuf, je partirais sur du 12V mais ce n’est pas ma maison :wink:

  • pour la tension secourue, je te conseille de mettre un onduleur dédié à ta domotique / box internet / routeur / switch… ça te permettra d’avoir toujours un accès à distance de ton installation et tu ne seras pas « trop » embêté si coupure. D’ailleurs, on y pense pas assez, mais un onduleur peut très bien secourir ton éclairage si ça pompe pas trop comme des leds et un poêle à granulés par exemple. Suffit de ne pas le sous-dimensionner car on a tendance à vouloir ajouter pas mal de trucs dessus ^^

Voilà quelques réponses qui correspondent à ce que je ferais à ta place.

Beau projet et amuses toi bien :wink:

Bonjour,

quel confort que de rentrer chez soi et de voir, après avoir tapé un seul code sur le digicode :

  • l’alarme s’arréter
  • le portillon s’ouvrir
  • le voyant de présence courrier dans la boite aux lettre s’allumer
  • les volets roulants s’ouvrir
  • la lumière s’allumer
  • le chauffage se mettre en mode plus actif si besoin
    etc

IPX peut tout faire, y compris gérer l’alarme dont l’essentiel repose sur la qualité des capteurs et des sirènes et de leur positionnement ainsi que de la stratégie de programmation… laquelle ne peut être imaginée librement qu’avec une solution de type IPX qui vous permettra vraiment d’adapter l’alarme à vos usages et à votre maison (par ex: sms, mail, ou usage complémentaire en alerte nocturne, en présence, sans sirène mais avec fermetures de tous les ouvrants, allumage des lumières et alerte sonore de type carillon)

ensuite, tout dépend du temps à disposition personnellement pour réfléchir/acheter/cabler/programmer tout cela et/ou de l’urgence pour que tout soit mis en oeuvre : il n’y a pas à ma connaissance de briques fonctionnelles pré-programmées (cela pourrait etre une idée de business pour GCE, si pas déjà pratiquée)

un exemple si cela peut aider la réflexion (avec sous-lien alarme) :
http://forum.gce-electronics.com/t/retour-dexperience-domotique-de-base-100-filaire-v3-v4/1889/17

cdlt

Merci d’avoir répondu.

Je ne vois pour l’instant pas l’intérêt d’une alarme à part. Ca ajoute une centrale pour taper son code ou passer son badge, et les capteurs sont en doubles (sauf erreur de ma part). Comme le dis romher, si on a le temps de réfléchir cette partie, on est beaucoup plus libre et les possibilités sont multiples: un même capteur peut être utilisé pour allumer la lumière lors d’un passage et détecter une intrusion lors du mode « alarme ».

Concernant l’électricien, je n’en ai pas trouvé qui connaissait l’IPX. Mais cela permet aussi de découvrir et savoir comment cela fonctionne (ne serait-ce que pour la maintenance future).
Pour l’onduleur, des idées de branchements? Je n’ai en tête que des onduleurs de PC et j’ai peur du foutoir à brancher un onduleur sur le tableau électrique… (pas sur que ça passe pour le consuel ça)

Pour la partie dimmable, il faut que je demande les avantages et inconvénients entre les LED 220v ou 12v à mon électricien. Personne n’a mis du DMX chez lui pour nous faire un retour et pouvoir comparer?

Alors oui, pour se renseigner ça prend du temps, mais quelle serait la saveur d’un tel projet si c’était trop facile? :slight_smile: