Consommation d'eau et IPX

J’ai enfin réussi à trouver du temps pour installer mes équipements pour surveiller, piloter mon réseau d’alimentation en eau de mon jardin.

Mais je rencontre une difficulté sur le pilotage de ma vanne motorisée, plus précisément sur le fonctionnement module relais double inverseur Finder.

Il me semble avoir bien suivi l’installation comme mentionné ci-dessus sur le forum.

Mais l’inversion de l’alimentation la pompe qu’est supposée assurer le relais double inverseur ne se fait pas. Lorsque je ferme le relais de la deuxième sortie de l’IPX qui est sensé mettre sous tension le repère A1 (voir le 2ème schéma ci-dessus, fil violet).

Lorsque je ferme le relais de la première sortie de l’IPX, cela actionne bien le pompe en ouverture et si j’inverse les fils qui vont vers la vannes (voir le 2 ème schéma ci-dessus, fils jaune et bleu), cela actionne bien le pompe en fermeture. Donc pas de problème au niveau de la pompe.

Est-ce vous avez déjà utilisé ce type de relais et réussi à le faire fonctionner ou est-ce que vous seriez m’orienter vers une solution ?

J’ai installé les équipements suivants :

Bonjour MAM78,

votre souci vient du modèle de relai que vous avez choisi : c’est un modèle bistable, le relai préconisé est un modèle monostable.
Monostable : vous alimentez la bobine, les contacts se ferment, vous coupez l’alimentation les contacts s’ouvrent.
Bistable : chaque impulsion sur la bobine fait changer d’état : ouvert → fermé → ouvert, …

Je vous conseille de prendre un monostable, avec le bistable vous ne pouvez pas être sûr de sa position (surtout après une coupure d’alimentation) et du coup, il peut fonctionner à l’envers de ce que vous attendez.

Edit : après relecture de la fiche technique, il semble même que votre modèle de relai soit un bistable à 2 bobines (reconnaissable au fait qu’il y a 3 broches coté bobine), impulsion sur une bobine = fermeture, impulsion sur l’autre bobine = ouverture. Il vous faut donc 2 relais de l’IPX pour le piloter !!
La solution avec un relai monostable est tout de même plus simple.

Bonne journée

Bonjour,
le compteur impulsion izar pulse est il compatible pour l’ipx ?
cdt

Bonsoir max,

oui, mais précisez le modèle, il y en a à 2, 3 et 4 fils, et avec un nb d’impulsion/m3 différent, si vous voulez qu’on vous aide pour le branchement.

donnez-nous aussi le modèle d’IPX

Bonne soirée

1 « J'aime »

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Compteur IZAR et IPX800