Consommation ruban de LED en 24v

Bonjour @ tous,
mon précédent post pour savoir si je pouvais utiliser un câble de ethernet cat6 pour alimenter des rubans de LED m’a amener à faire des mesures sur mon installation actuelle.
Du coup, je ne comprends pas mes résultats.

j’ai 10m de ruban de LED 24v 5050 avec 60 leds/mètre. Consommation théorique 144w soit 6A d’intensité pour 24v

Lorsque je mets les 10m de ruban au max, en mettant mon ampèremètre directement sur le moins de l’alimentation de l’IPX (en 24v donc), je ne relève que 1,6 ampères.

Savez vous pourquoi je ne consomme pas les 6A théoriques?
Voici mon alimentation qui visiblement est sous dimensionnée pour la totalité de mon installation (pourtant, cela fait 4ans que je l’utilise régulièrement)

Ou alors mon ampèremètre n’est plus calibré! (il a 20ans)

J’utilise du câble de petite section (mais je ne sais pas de combien)

Bonjour Cyb31,

je lance quelques pistes :

  • les fabricants sont toujours un peu optimistes sur les puissances de leds,
  • mesurez la tension en sortie d’alim, en sortie de X-PWM, au début du ruban, à la fin du ruban. Si moins de 24 V alors pas pleine puissance,
  • il est probable que même à 100% le X-PWM hache encore la tension de sortie, on peut se retrouver en entrée avec une ondulation à la fréquence du hachage qui perturbe le multimètre.

Vous avez certainement le cumul de tous ces phénomènes, ce qui explique la différence énorme entre théorie et réalité.

Pour info, puisqu’il y a plus de 2 m entre la sortie de l’alim et les rubans la NFC 15100 impose un disjoncteur (DC) en sortie d’alim.

Bonne journée

Merci @grocrabe ,
j’avais vu la nécessité de mettre un disjoncteur DC sur le wiki et je l’ai pris en compte. Je vais l’installer au plus vite.
J’ai déjà fait les mesures, je perds jusque 7v en bout de ruban. J’ai 23,6v en sortie X-PWM et 16,6v en bout de ruban.

Bonjour @ tous,
Du coup je reviens vers vous pour avoir une aide sur le choix du disjoncteur que je dois utiliser pour protéger le circuit secondaire de l’alimentation de l’X-PWM.
Mon transfo (en photo plus haut) pouvant fournir 4.2A sous 24v, quel calibre de disjoncteur dois-je choisir?
Auriez vous un lien pour être sûr de prendre le bon ? Lorsque je fais des recherches sur « disjoncteur DC », je ne trouve que des doubles de ce type. Est ce genre de modèle ?

Bonsoir Cyb31,

il y a la gamme C60H-DC de chez Schneider.

Bonne soirée

Merci @grocrabe ,
la gamme C60H-DC est hors de prix :scream:
Je pense m’orienter vers le A9N61504 plus abordable (bien que plus cher également qu’un disjoncteur AC!) même si la sécurité n’a pas de prix…
Bonne soirée