Construction en cours, projet de domotisation (Région de Toulouse)

Bonjour à tous,

je suis en train de faire construire ma maison. J’en suis au stade hors d’eau. Mon électricien est fourni pour le constructeur avec qui nous avons signé un CCMI.

J’utilise la domotique depuis plusieurs années. D’abord avec Domoticz, maintenant avec Home Assistant. J’utilise du sans-fil avec les protocoles Zwave et Zigbee.

Mais quitte à construire et partir de zéro, je réfléchis à passer en filaire. J’ai regardé KNX, mais les devis que j’ai reçus sont rédhibitoires !

Alors, je reviens vers les solutions de CGE que j’avais déjà “étudiées” par le passé, intrigué par des retours d’expérience d’utilisateurs sur le forum Home Assistant.

Maintenant que mon planning se tend (à force d’hésiter), je viens vers vous pour trouver conseil. J’aimerais domotiser des BSO (5), des volets roulants (6) et de l’éclairage (un certain nombre). Mais lorsque je regarde vos réalisations, j’avoue que ma motivation retombe à zéro ! Je pense que je suis incapable de me retrouver dans l’amoncellement de câbles que je peux voir sur vos photos !

Est-ce qu’il y a un utilisateur non professionnel qui a réussi une installation qui pourrait me donner quelques conseils ?

Ou alors, est-ce que vous auriez le contact d’un professionnel dans la région de Toulouse qui pourrait créer mon installation ?

Merci de m’avoir lu.

1 « J'aime »

Bonjour Greg.O et bienvenue sur le forum,

La grande majorité des forumeurs est non pro.
Avec un peu de préparation, rien de rédhibitoire.
Moi même, sans formation d’électricien et piètre programmeur, j’ai fait mon installation complète (maison de 154 m2) électricité et domotique et j’ai passé un Consuel à titre perso.

Posez des questions claires sur le forum et vous trouverez de l’aide sans problème.

Par exemple :

on ne peut pas faire cohabiter un BSO et un VR sur le même X-4VR. Il vous faudra donc 2 X-4VR pour les 5 BSO et 2 X-4VR pour les 6 VR. Sur les canaux libres (BSO) vous pourrez mettre, par exemple, une pergola bioclimatique et sur ceux des VR)vous pourrez mettre des stores électriques.
Choisissez des moteurs de VR avec 4 fils (Neutre, Montée, Descente, Terre) et pas des 5 fils (Neutre, Phase, Montée, Descente, Terre) qui ont une carte électronique intégrée qui va compliquer la commande.
Privilégiez des Boutons Poussoirs pour la commande (VR, BSO, lumières, …) plutôt que des inters, là ça simplifiera la programmation.

Enfin, thème récurrent sur le forum, utilisez des câbles blindés pour tous les organes de commande et le bus.

Pour préparer votre chantier il y a quelques Wiki à lire, par exemple celui-ci.

Bonne journée

Je participe à la réalisation d’une construction neuve, près d’Avignon, pour la partie domotique avec le concours d’un électricien. Le matériel utilisé est celui de GCE. Comme vous, j’avais étudié une solution KNX que j’ai vite abandonnée. Cette réalisation comprend également un volet consacré à la vidéosurveillance et vidéoprotection. Si vous voulez nous pourrons échanger à ce propos. Au tout début je n’avais pas spécialement d’expérience sur le sujet, seulement un grand intérêt pour la domotique. Aujourd’hui 2/3 du matériel est en fonctionnement. J’en suis à l’élaboration des scénarios…. Au plaisir d’échanger avec vous.

Merci pour vos réponses.

La partie que je redoute le plus est la partie hardware : tirer tous les cables et monter deux tableaux électriques fonctionnels. Je n’ai aucune expérience dans ce domaine. Une fois que tout serait cablé, le reste ne me fait pas peur.

Si j’ai bien compris le fonctionnement de la technologie GCE, je ne peux pas trop me permettre de rentrer dans ma maison et de brancher les modules “à mon rythme”. En effet, contrairement à un micro-module, je ne peux pas utiliser un interrupteur physique pour manœuvrer mes ouvrants, car s’ils ne sont pas reliés au tableau, il n’y a pas de lien avec les moteurs. C’est bien ça ?

Du coup, j’ai aussi une contrainte de temps.

Bonjour Greg,

Je n’y connaissais rien et avec de la méthode et de la rigueur ca s’est fait (tout seul enfin presque lol). Pour mon tableau je me suis inspiré de l’in des modérateur il me semble : armoire industrielle type legrand160xls.pour les câbles : aux emplacement de tes interrupteur et autre accessoires tu tire un câble rj45 jusqu’à ton tableau. un câble rj45= 7 poussoirs par exemple. dans mon cas sur le même câble j’ai trois commandes de lumières plus une commande de volet. tu étiquette chaque début et fin de câble pour te repérer… tu fais ca a chaque fois. En cas de doute, mieux vaut tirer une ligne trop. Apres, pour les lumières et autres point que tu souhaite piloter il faut prévoir des lignes dédiées ( ou direct au tableau) sans passer par une araignée / pieuvre …

Dans tous les cas les communauté GCE m’a beaucoup aidé et ils sont très réactifs. Si tu veux échanger n’hésite pas. ( sauf sur le soft, j’ai encore beaucoup a apprendre :wink: )

Bonjour,

voir une armoire comme la vôtre, ça fait rêver !! Je vais me pencher sérieusement dessus en établissant déjà un plan et une liste de courses, pour me faire une idée.

Bonjour Greg.O,

une armoire aussi grande n’est pas obligatoire, mais prévoyez large dans vos tableaux domotiques.
Vous pouvez souhaiter, à l’avenir, faire évoluer votre installation et la moindre extension utilise plusieurs emplacements de disjoncteurs.

Bonne journée

Bonjour, Je suis Tableautier et je réalise des précâblé avec la technologie GCE si cela peut répondre a votre besoin.

2 « J'aime »

Bonjour,

ah oui, ça peut m’intéresser ! Je vous contacte en MP.

Bonjour Micka,

j’aime bien le petit espace d’aération laissé entre les modules et que l’on oublie souvent, moi le premier.

Vous intervenez dans quelle région?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Je suis sur le secteur des Pyrénées-Orientales, une région très peu orientée bâtiment, avec un profil plutôt tourné vers le tourisme que vers la domotique.

J’interviens essentiellement dans le 66, et ponctuellement dans le 11 et le 34 (secteurs proches).

Bonjour,

Je suis amateurs et je viens de faire une grosse extension de ma maison presque entièrement câblée en domotique filaire avec des produits gce.

Actuellement je viens de terminer la mise sous bornier de tout mon câblage au tableau.

Ma commande gce vient juste d arriver et je vais commencer le câblage du tableau domotique.

Je suis informaticien de métier et jamais fait de domotique avant, ni électricité, ni electronique…

Vous pouvez tout a fait vous lancer dans ce projet, c est faisable ! Mais cela vous demandera de l investissement et du temps !

Pour la partie tirage de cable que je viens de terminer : effectivement c est plus de taf qu une installation classique car chaque element piloté doit aller directement au tableau. Mais c est le prix a payer pour une domotique plus simple et plus stable a l avenir.

J ai installé le meme tableau legrand ( xl3 160 ) que plus haut et je le recommande, il est top !

Prévoyez de la place pour vos tableaux bt et tbt, étudiez bien vos besoins et vos chemins de câbles.

Faite la liste de tout ce que vous voulez domitiser : éléments a commander ( vr, chauffage, prises, lumières, alarmes, vmc…, … ) et modules de contrôles ( interrupteurs, capteurs ). Posez les sur un plan et cela vous donnera la liste des câbles pour construire vos chemins de câbles dans la maison

Attention au choix du câble reseau pour vos circuits de commande c est important.

Effectivement tant que rien n est terminé, rien ne marche dans la maison. J en suis la actuellement : mon extension tourne avec quelques prises non domotisees sur lesquelles j ai branchées mes besoins en mode dégradé ( lumières d appoint, tv, volets roulants cablés a l arrachée au tableau …)

N hésitez pas a poser vos questions. Ce forum est top. Je tâcherai de vous aider aussi avec ma petite expérience acquise.

Courage, cela en vaut la peine !