Construction et choix domotique

Bonjour à tous,

je penses bientôt passer le pas dans votre chouette communauté. Je penses que je vais avoir vraiment beaucoup besoin de vous. Je ne m’y connais rien que ce soit en programmation, en électricité ou en électronique. Je suis honnêtement assez perdu malgré les recherches. Une chose que j’ai compris et j’espère ne pas me tromper c’est que pour pouvoir domotiser ma maison notemment avec l’ipx 800 la première des choses était de tout ramener au tableau ce que mon électricien a fait aujourd’hui en ne mettant que les gaines pour le moment en attente de savoir quel câble tirer pour les interrupteurs. Il doit également amené le neutre à chaque interrupteurs.
Je ne suis pas encore complètement sur de passer en ipx car ça me paraît hyper compliqué et ne sais vraiment pas par où commencer.

Pour vous expliquer le projet. J’aimerais domotiser tout mes volets roulants et surtout bso. Je souhaite un retour d’état et qu ils se baissent lorsqu’il fait trop chaud mais surtout lorsque le soleil tape sur la baie en été.
Je souhaiterais également domotiser les lumières mais ce n’est pas le plus important pour moi
Si je souhaite passer en filaire, c’est pour la sécurité également. Je souhaiterais mettre un détecteur de présence par étage qui me servirai pour une alarme mais également pour des routines et surtout pour allumer les veilleuses la nuit lorsque mes enfants se lèvent. Je souhaiterais également une caméra extérieure

Si quelqu’un peut m’aider à faire déjà un schéma de l’installation se serait vraiment génial car je n’y connais strictement rien en électricité

Je penses avoir fait le tour de ce que je souhaiterais dans l’immédiat.
Veuillez m’excuser pour ce pavé indigeste et Merci de m’accueillir dans votre famille

Bonsoir @Jon69 et bienvenue sur le forum

Vous êtes le bienvenu pour nous poser des questions, nous ne sommes néanmoins pas un bureau d’études :sweat_smile: , nous ne pourrons pas définir votre projet pour vous.
Je vous incite à définir précisément ce que vous souhaitez domotiser en nous exposant une liste précise. Les forumeurs ne manqueront certainement pas d’élargir vos horizons si vous le souhaitez…
En ce qui concerne le câblage,

  • chaque volet/BSO doit être câblé individuellement et ramené au tableau avec 4 fils (montée/descente/neutre/terre)
  • chaque point lumineux (ou ensemble de points) à piloter doit aussi être ramené individuellement au tableau
  • pour ce qui est des interrupteurs ce ne doit être que des boutons poussoirs et doivent être câblés avec minimum du câble réseau cat 5 (avec drain).
    NB: pensez que la fonction lumière est nécessaire à l’entrée des pièces: que ce soit pour les lampes ou les volets

Les boutons poussoirs doivent être câblés en TBT

pour approfondir vos connaissances, je vous incite à bien lire les wikis
et si le câblage est votre préoccupation principale pour l’instant regardez particulièrement celui-ci. Je vous conseille de vous faire accompagner par votre électricien.

Bonjour je vous remercie pour cette réponse, j’ai as mal lu le wiki et je crois y voir un peu plus clair. De ce que j’ai compris je peux amener de la bt si je les branche en faisant un baie de brassage avec des wago qui seront relié ensuite en tbt c’est ça?

Je souhaiterais que mon installation puisse être réversible.

Concernant mon installation je souhaite domotiser mes 17 points lumineux non dimmable ainsi que 8 dimmable. A ce ceci je souhaite ajouter une sonde intérieur et une extérieur luminosité température. Je souhaite également deux détecteurs de présences. Ainsi que contrôler 11 volets/bso et une porte garage.

Si j’ai tout compris il me faudrait

1 Automate Webserver IPX800 V5]

2 X8R - 8 sorties relais

2 X-DIMMER - Variateur d'éclairage]

1 IPX800 V4 - Extension X-THL Extérieur

2 X-THL - Température / Humidité / luminosité]

2 Détecteur de mouvement IS312]

3 X-4VR

Bonjour Jon69,

vous pouvez amener vos lignes BT directement jusqu’aux disjoncteurs et modules GCE. C’est en effet plus pratique, en cas de modification future, d’avoir un bornier à l’entrée du tableau.
Ne faites pas ça avec des Wago, privilégiez les borniers sur rail Din, simples ou à étages.

Lire à ce sujet les nombreux posts qui s’interrogent sur la pertinence de la démarche. Quel que soit votre choix, il est interdit de mélanger des fils BT et TBT dans un toron, une gaine, une boite,…
De plus GCE préconise d’utiliser du câble blindé (type Cat5) pour toutes les entrées (en plus du bus bien sûr).

Vous avez tout compris :wink:

Bonne journée

Je vous remercie pour la réponse. Je n’y connais rien en électricité. J’avais bien compris qu’il ne fallait pas mélanger les deux mais en faisant venir du cat5 des interrupteurs si demain je souhaite enlever l’ipx et mettre des télérupteurs, je n’aurais pas besoin de retirer des câbles ont est bien d’accord. Cette installation sera donc bien facilement réversible ?

oui, il suffira d’utiliser des télérupteurs avec commande 12 ou 24V.

Bonne journée

Bonjour @Jon69.

Moi aussi, au départ j’envisageais la réversibilité de l’installation, n’étant pas encore vraiment familiarisé à l’écosystème GCE… et je ne connaissais rien en électricité. J’ai pris mon temps pour découvrir et parfaire ma connaissance et m’imprégner des infos et retour d’expérience des uns des autres de ce forum… au final après 1 an j’avais une vision mature de la chose et je me suis lancé.
J’ai abandonné l’idée de réversibilité et respecté toutes les recommandations de chacun. L’installation est encore trop jeune pour parler de fiabilité mais elle est actuellement en mode autonome et rien à redire. Je verrais ensuite l’interfaçage LAN avec l’IPX800, mais si ça déraille ce sera une conséquence logicielle :slight_smile:
Je précise qu’avant cette année de perfectionnement de l’écosystème IPX, j’avais passé quelques mois à chercher le meilleur système domotique pour mes besoins.
J’ai construis une maison passive et qui se veut durable aussi sur la partie électrique/domotique et selon moi ça passe aussi par un système fiable, durable et ouvert… et quand je m’étais documenté j’avais trop vu de protocole sans fil sans véritable consensus à terme, fermé… de fil en aiguille je suis arrivé ici.
J’ai beaucoup vu passer d’expérience sur ce forum et, parmi ceux qui ont rencontré des problèmes dits erratiques, j’ai surtout constaté qu’ils n’avaient pas suffisamment pris le temps, ou arrivés trop tard après un câblage traditionnel.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour les réponses :grinning: