Construction et domotique IPX

Bonjour à toute la communauté GCE.
Déjà un grand merci pour le dynamisme sur le forum, cela aide les petits nouveaux comme moi à se lancer.

Voilà mon projet :
Il s’agit d’une construction neuve à laquelle je souhaite incorporer de la domotique sur le principe de communication filaire « au maximum ». D’où après un peu de recherche, le choix de produits GCE.
Le projet me semble assez classique : gestion éclairage, volets roulants, radiateurs sur fil pilote, peut être de la détection incendie (en plus des DAAF règlementaires)

Voici la configuration vers laquelle je m’oriente :
1 IPX800-V4
2 X-8R
1 X-Dimmer
2 X-4VR
1 X-4FP
1 X-8D
2 X-THL
1 X-Display

Pour la réalisation, on s’est réparti les rôles avec l’électricien. Il passe toutes les gaines et les câbles (BT et TBT), pose tous les équipements (inter, prises, lumières, …). Les gaines de la TBT sont déjà passées dans la dalle.
Pour les tableaux, l’électricien fait le tableau « classique » et moi le tableau domotique.

Vous trouverez un premier plan de câblage en pièce jointe.
Extract câblage IPX.pdf (1009,2 Ko)
Il y a encore des éléments que je dois affiner :

  • voir si je peux ajouter un détecteur de mouvement en parallèle d’un inter (ou sur un X-8D) pour une partie de l’éclairage extérieur. J’ai lu des posts sur le forum mais n’ai pas encore regardé de prêt
  • pour les inters des lumières extérieures, avoir une led allumée sur l’inter lorsque la lumière est allumée. Pareil je sais qu’il y a pas mal de post à éplucher. Je pense câbler la « led inter » en parallèle de la lumière mais faut que je trouve un interrupteur qui accepte ce câblage (TBT sur les bornes de l’inter et BT sur la led)
  • affiner la partie détection incendie

Je vais commencer avec 2 questions :
Est-ce que quelqu’un pourrait svp jeter un œil à mon plan et me faire un retour sur les probables erreurs?
Est-ce que quelqu’un a déjà câblé « sur table » un coffret domotique? L’idée serait de le faire dans mon habitation le temps de la nouvelle construction. Bien sûr ça nécessitera d’avoir des borniers pour toutes les entrées / sorties du tableau.
Sur le papier ça me semble intéressant (même si le poids du coffret fini pourrait être un handicap pour le poser) mais je souhaiterais svp avoir l’avis de personnes qui ont l’habitude de câbler ce type de coffret.

Merci d’avance.

Toma

2 « J'aime »

Bonjour Toma et bienvenue sur le forum,

Il est formellement interdit de mélanger BT et TBT dans le même appareil.
La solution est d’avoir un inter en BT et interfacer avec l’IPX au travers d’un relais d’isolement. Vous pouvez vous inspirer de ce wiki.

Votre plan est juste même si il y a quelques erreurs de représentation (le câblage des contacteurs est troublant, bien que juste, des fils de phase rouge deviennent noir…)

Attention, si vous voulez monter deux points de commande en parallèle ce doit être des boutons poussoirs.

J’ai monté toute mon armoire dans un garage avant même que ma maison soit construite :

effectivement le transport à été rock’n roll, heureusement le grutier était sympa.


et surtout compétent :sweat_smile:

Donc vous pouvez y aller franco, en plus vous pourrez commencer à tester les scénario.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour grocrabe,
Merci beaucoup pour la réponse et les conseils.
Je vais pouvoir commencer à faire la définition du coffret domotique et préparer la commande du matériel. J’aurais certainement d’autres questions bientôt.
Sympa les photos, en effet l’entrée de l’armoire dans la maison a du être "un peu sport":grinning:.

Cordialement,

Bonsoir Toma,

si vous n’avez pas déjà acheté les tableaux, prenez-les avec un entraxe de 150 entre rails plutôt que de 125…

Bonne soirée

Bonjour grocrabe,
Merci, oui au fil des lectures, j’ai compris que le câblage était plus simple avec un entraxe de 150. J’ai cru comprendre que mon électricien avait l’habitude d’utiliser du Legrand et comme les coffrets seront côte à côte je vais sans doute m’orienter sur le xl3 160 (question esthétique).

En tout cas merci beaucoup pour les conseils et la rapidité des réponses.

Bonne journée.

Bonjour Toma,

je crois que c’est votre électricien qui va s’occuper du câblage, y compris la TBT.
J’imagine que vous l’avez sensibilisé sur le fait que tous les câbles qui vont vers les entrées des modules doivent être blindés (Cat5 suffisant).

Bonne journée

Bonjour grocrabe,
En effet j’ai fait un point avec l’électricien en juin avant qu’il ne commence à intervenir sur le chantier.
Il n’est pas familier de la domotique en général mais il est intéressé par le projet en particulier pour découvrir la partie scénario, utilisation des modules, ….
Je l’ai sensibilisé sur l’aspect câblage y compris les « subtilités » de câblage en série des équipements sur le bus.

Je lui ai transmis :

  • Le plan d’implantation des équipements dans la maison (BP, lumières, X-THL, …)
  • La version précédente du schéma publié ci-dessus
  • Un carnet de câble identifiant les tenants et aboutissants de chaque câble, voici un extrait : extract carnet de câble.pdf (221,7 Ko) .
    Cela lui a permis de passer un maximum de gaines pour la TBT dans la dalle.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Super projet félicitations !!
Pourquoi avoir mis des contacteurs sur certaines lampes et pas sur d’autres ?
Merci

Bonjour MaPomme,

parce qu’il a lu ce wiki et compris que au-delà de 4 à 5 leds, le courant d’appel est trop élevé et qu’il vaut mieux protéger les relais internes aux modules…

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci MaPomme pour vos remarques sur mon projet.
Pour info, la question étant souvent posée, j’ai choisi de faire le schéma sous Excel, ce choix est propre à chacun, pour ma part :

  • Pas d’apprentissage d’un nouveau logiciel

  • gestion de tout le projet sur le même classeur (plans élec., dimensionnement installation, carnet de câble, coût de l’installation,…)

  • Dans 3 ans si je dois faire des modifications, je saurai toujours me servir d’Excel alors que je ne manipulerai pas régulièrement de logiciel spécifique de design électrique

Pour ce qui concerne les contacteurs, comme dit grocrabe, j’ai suivi les préconisations du wiki. A mon stade de projet :

  • je sais que j’aurais principalement de l’éclairage led, que la cuisine est un lieu usuellement bien éclairé, que j’étais déçu par la quantité d’éclairage extérieur de ma précédente habitation, que je veux protéger au maximum l’IPX.

  • je ne sais pas précisément la quantité de spot par point lumineux

Avec ces éléments, même si le projet n’est pas complètement finalisé, cela permet d’identifier les voies de sortie « sensibles » et de prévoir d’en protéger les relais internes.

Bonne journée.

Merci pour vos réponses, du coup je vais faire pareil car j’ai pas mal d’éclairages Led. Par contre pourquoi dans ce cas on n’en met pas avec le x-dimmer ? (Parce qu’il est fait pour ça ?)
Merci

Bonjour MaPomme,

vous pouvez tout à fait utiliser le X-Dimmer, qui vous ajoutera la variation (avec leds adaptées).

Bonne journée

Merci pour vos réponses, comme de toute façon j’aurai plus de 4 Leds par circuit je mettrai des contacteurs que ce soit pour l’ipx ou pour les x-dimmer.
Merci et bonne fin de dimanche.

pas de contacteurs en sorties des X-Dimmer !!!

Bonne journée

Nickel merci pour tout.

Bonjour,
Voici une actualisation de mon projet.

  • Ajout d’un X-4VR supplémentaire pour piloter un VR supplémentaire
  • Utilisation de relais finder 1 pôle

Home Manager V4.0.pdf (1,1 Mo)

L’électricien a terminé les passages de câble et le tableau principal.


Mon tableau domotique est quasiment terminé et testé. Y’a plus qu’à….

J’ai une interrogation concernant les X-4VR. A la mise sous tension les 3 modules se comportent différemment au niveau du clignotement des leds en face avant. J’ai cru comprendre que c’était lié au mode sélectionné donc cela ne m’inquiète pas pour 2 d’entre eux. Mais sur le 3ème aucun voyant ne s’allume à la mise sous tension et le voyant power ne s’allume jamais. Je pense pourtant que j’arrive bien à le commander via l’IHM de l’IPX (j’entends les relais commuter dans le boitier). Comme je n’ai pas de moteur en face cela est peut être un faux problème, mais j’aimerais bien un avis svp.

Merci d’avance,

1 « J'aime »

Bonjour @Toma, je n’ai pas de réponse à te donner, je laisse aux spécialistes. Par contre, je constate que tu as dans le bas de ton coffret domotique un bornier domotique de terre avec un capot bleu. Si le Consuel vérifie l’ensemble tu risques avoir une remarque. Attention à la séparation des réseaux BT (230V~) / des réseaux TBT, TBTS, TBTP.
Cdt.

1 « J'aime »

Bonjour Toma,

Un test que vous pouvez faire facilement, en débrochant les connecteurs, est d’échanger les 2 X-4VR qui sont cote à cote.
Si après échange celui de droite ne s’allume pas, vous avez un problème de câblage.
Si après échange celui de gauche ne s’allume pas, le module à peut-être un souci. Dans ce cas, ouvrez un ticket sur le HelpDesk.

Bonne journée

Bonjour à tous les 2 et merci pour vos réponses,
@Chris87, la barrette bleue me sert uniquement pour les tests avec mise à la terre des blindages (c’est ce que j’avais de plus pratique sous la main :roll_eyes:), j’ai recâblé sur le bornier de terre depuis. Vis à vis de ta remarque sur la séparation des réseaux, est-ce qu’il y a des zones du tableau domotique particulières qui ne vont pas?
@grocrabe, je n’ai actuellement aucun volet roulant ou bouton poussoir de branché; tout est en l’air sur les 3 X-4VR. J’ai quand même fait l’essai en débrochant les I/O du X-4VR et même constat : uniquement avec le bus et le 12V connecté j’entends bien les relais du X-4VR commuter lorsque je pilote depuis le dashboard mais aucune led ne s’allume. Je vais ouvrir un ticket au helpdesk.

Bonne soirée.