Construction neuve, avant projet domotique

Bonjour à tous et à toutes,

après avoir déposé le permis de construire de notre future maison dans le Sud Bretagne nous souhaitons préparer sa « domotisation » à partir de la gamme GCE et de l’IPX800 V4.

L’architecture générale de notre projet, réalisée sous forme de carte heuristique, est jointe au présent mail. Mais avant d’aller plus loin, elle nécessite d’être corrigée et amendée.

Je recherche et remercie par avance les bonnes volontés qui voudraient bien consacrer quelques instants à corriger cet avant-projet. Enfin, si d’aventure je ne me trouvais pas dans la bonne rubrique je vous demande votre indulgence.

cordialement

JacElectricité.pdf (366,3 Ko)

Bonjour Finistere-sud,

concernant l’arrosage un module X-4VR n’est pas adapté. Pourquoi mettre une détection d’intrusion à ce niveau? Pour arroser l’intrus ? :exploding_head::sweat_smile:

concernant les VR : attention VR et BSO ne peuvent fonctionner sur le même module. De plus le X-4VR n’est pas adapté à la commande de portail ou porte de garage, mieux vaut utiliser les relais de l’IPX.

Pour rappel le X-PWM fonctionne sous 12 à 24 VDC. Peut-être pensiez-vous au X-Dimmer.

Bonne journée

Bonjour groscrabe,
merci de ce retour ci rapide.
Oui c’est exactement l’idée, la détection d’intrusion déclenche la mise en fonctionnement de l’arrosage (temporisée), moins bruyant qu’un « hurleur » mais aussi redoutable. :warning:. Je vais remplacer le module X-4VR par un module plus adapté.
Pour l’X-4VR dédié au BSO je prends bonne note je n’avais pas connaissance et de cette subtilité.
Enfin, merci pour le X Dimmer c’est ce dont j’ai besoin.

cordialement

Bonjour,
Autre « subtilité » à connaitre pour les détecteurs de présence.
Même s’il en existe des 12V à contacts secs, la plupart pour intérieur sont en 220VAC et nécessitent donc un relayage.
A prendre en compte côté des X-8R.

Il faudra aussi regarder un peu plus précisément la partie anémomètre, capteur de pluie, niveau de cuve, etc… qui ne sont pas « plug&play ». Il faut parfois « bricoler » quelques composants pour avoir le bon type d’info (0-10V, 4-20mA, contact sec, etc…)

Je me rappelle avoir passé beaucoup de temps à lire les docs matériel (sirène, détecteurs, clavier RFID, portail, etc.….) car on rencontre de tout (notamment pour l’anecdote, la sortie « signal portail ouvert » chez CAME est en 24V alternatif !).
Si j’avais un conseil à donner je dirai qu’il faut donc planifier un besoin grossier, ramener le max de choses au tableau sur bornier, câbler la partie électrique pour le consuel, prévoir un GROS tableau domotique et ensuite ajouter des fonctionnalités en fonction du matériel acheté.

Sinon, même si ca demande encore surement de murir un peu, on sent déjà un bon travail de
préparation et un ensemble cohérent.

Bonne continuation

1 J'aime

Bonjour Mistoukwak,
merci de ce conseil qui laisse effectivement le temps de faire les meilleurs choix et évite ainsi des achats inappropriés. Je vais simplement choisir et poser les détecteurs d’ouvertures sur les menuiseries extérieures avant l’isolation et le placo.
cordialement et bonne journée

Bonjour,

Je parcours le forum et prend connaissance de cet avant projet qui reprend un peu les même idées que le miens. Du coup je donne mes retours d’expérience.
Comme dit on ne pourra mettre les BSO avec les volets roulant. Attention aussi aux moteurs des volets roulants, quand on demande du filaire ça grogne et les installateurs ne sont pas habitué, du coup ils ne sont pas de bon conseil, le bubendorff et sa gestion électronique semble bien mais en fait sont très mal géré avec les modules GCE. On se retrouve à devoir chronométrer les temps de décente et de montée… A fuir donc pour un moteur plus simple et qui sera mieux intégrable (Somfy filaire par exemple). Attention également à la porte de garage, les moteurs de porte n’étant de base pilotables que via télécommande radio.

Les modules XPWM ne sont pas si pratique que cela à utiliser. Pour ma part j’en ai deux et une trentaine de milight qui au final sont plus pratique à piloter. A refaire je ne mettrait que du milight (module LS2 qui fait tout ce qu’on veut : BLANC, BLANC CHAUD BLANC FROID, RGB, RGBW, RGBWW). Ne pas prendre les nouveaux module milight qui sont en mode cloud.

Pour toutes les infos (boite au lettre, alarmes… il te faudra des modules X-24D. Les entrées digitales de l’ IPX800 sont plutôt à réserver pour être associées aux relais embarqués.
Pour toute la partie alarme j’ai également utilisé des modules GCE d’entrée. Ça à l’avantage d’etre très peu cher et les détecteurs magnétiques ne coûtent rien sur ■■■■■■■■■■. Je suis très satisfait de l’installation au final, je monitor tous les ouvrants et les mouvement dans les pièces. Je ne sais pas ce que tu as prévu, je comprend que le système est autonome de la gestion IPX. A voir.

Je rajouterai pour ma part à ton installation des prises commandées dans le salon et les chambres c’est pratique pour les luminaires d’ambiance. Pourquoi ne pas avoir aussi le garage sur X8R ? Tant qu’on y est autant tout pouvoir éteindre en sortant de la maison sans avoir à faire le tour. J’ai mis également toutes les prises de la cuisine en commandées, on peut ainsi couper tout ce qui est cafetière, bouilloire et compagnie en quittant la maison.

En tout cas c’est un beau projet à réaliser !