Construction neuve et réflexion sur la domotique

Bonjour à tous,
J’ai pas mal parcouru beaucoup de sujets sur ce forum et j’en ai déjà appris pas mal par rapport à mes besoin. Néanmoins, on lit tellement de choses, que finalement on s’y perd. Et n’étant pas électricien du tout, ou familier avec des installation électriques quelconques, ça n’aide pas, et je me pose encore beaucoup de questions. En effet, la théorie et les schéma, ok, mais en pratique, j’ai parfois encore du mal à me représenter certaines choses.

Je vous expose vite fait mon projet.
Ma maison est depuis peu Hors d’eau-hors d’air et je vais bientôt avoir RDV avec l’électricien. Je ne me suis pas encore positionné sur mon choix de domotique d’une part par manque de temps, et d’autre part dût à l’incertitude de mon budget. Ayant eu quelques dépenses imprévues, les joies de la construction, je penche désormais vers une installation IPX800 (exit KNX et Loxone trop onéreux).
Je souhaite du filaire pour éviter les ondes et pour tous les avantages que l’on connait.
Je voudrais donc pouvoir gérer:

• 6VR avec BP individuel et 1BP pour tout fermer ou ouvrir (à l’entrée)
  • 3 Splits (ASYG 12 KM + 2 x ASYG 7 KM)
  • 1 sèche serviette (fil pilote)
  • 1 VMC simple flux type HYGRO équivalent au modèle Aldes Optima. (l’idée est de pouvoir forcer la VMC quand on va aux toilettes par exemple et qu’elle se stop suite à la fin d’une minuterie)
  • Environ 19 circuits d’éclairage (du ON/OFF, du dimmable et des bandes LED)

Pus tard, 1 store banne et peut être gestion de la piscine.

Je souhaiterai donc partir sur un IPX800 + 1xX4VR + 1xX-4FP + X-DIMMER + XPWM

Je pensais aussi gérer tout ça avec une box eedomus. Un intérêt ou finalement l’IPX se suffit à lui même.
J’aimerai tout piloter via Alexa (ou l’assistant Google), une box est nécessaire là non ?

Est-ce que je peux mettre 4VR sur l’X4VR, les 2 autres sur l’IPX800 et quand même gérer le tout avec un BP?
Pour les VR connectés sur le X-4VR on peut avoir la gestion des appuis courts et long pour gérer les VR individuellement ou tous ensemble. Est-ce que c’est possible pour ceux sur l’IPX800? Ou il faut un autre X-4VR?

Pour l’éclairage, pour le X-PWM il est noté dans le wiki qu’il permet de piloter des rubans LED. Peut on quand même y connecter de spots LED par exemple, ou classiques ?
Concernant mes différents circuits d’éclairage, les ON/OFF, je peux les mettre direct sur l’IPX800 ou il me faut une extension spécifique?

Pour la gestion des splits, comment est-ce que je peux les gérer avec l’IPX800 sachant qu’à la base ils sont fournis avec une télécommande infrarouge?
Apparemment en option on peut installer une platine interface Uty-twbxf2-2
Est-ce que c’est ce qui me permettrait de m’y connecter ?

Mon futur store banne sera probablement en somfy IO, le filaire étant vraiment plus cher …
Faut que je le gère avec la box eedomus éventuellement non ?

Sinon je suis en pleine réflexion pour mes BP, que ce soit pour l’éclairage comme pour les VR. À quoi dois-je faire attention pour mon choix ?
Vous me conseillez le X-DISPLAY ?

Voilà, j’espère ne pas partir dans tous les sens

1 « J'aime »

Salut @ironSeb

Bon choix pour un système domotique pas excessif, mais surtout très complet avec une communauté vraiment active lors de problèmes rencontrés sur la mise en oeuvre.

Après Gce est apparemment très réactif aussi sur les problème technique (SAV)

Pas facile de répondre il y a beaucoup de questions mais je vais tenter de te donner quelques réponses qui n’engage que moi.

Je sors à peine de ma construction et j’ai encore énormément de choses à apprendre.

Je pense vraiment qu’il est plus intéressant de profiter Du X-4VR pour les 6 volets et de prendre un deuxième.
Je pense qu’il doit être possible de brancher à l’avenir ton Store sur le deuxième X-4VR (à confirmer)
L’Ipx pourra servir pour d’autre élément comme Portillon / Portaille / Porte de garage / etc.

il me semble que oui mais attention au limite de courant.
Pilotage de douze canaux en PWM de 5 à 24V, 2A max. par canal dans la limite de 10A pour l’ensemble des canaux.

Si l’éclairage n’est pas DIMMABLE il y a le X-8R.

Je vais m’abstenir de dire des bêtises, j’ai n’ai pas encore relié mon chauffage gainnable a la domotique. Toutes les marque se font un plaisir de créer des protocoles différents.

Le branchement se fait il comme un volet roulant ?
Si oui un simple Bp peut permettre d’ouvrir/fermer le Store.

Peut importe la marque pour les Bp (Legrand, Schneider, etc…) c’est juste l’esthétique .
Concernant les Bp Volet, A voir si tu préfères les systèmes 3 ou deux boutons .

Personnellement j’ai pris avec deux boutons ( pas de bouton STOP)
Un appuis court pour monté/descente.
Un deuxième sur le même bouton, il s’arrête.
Un appuis long il me ferme/ouvre tous les volets du X-4VR concerné (Espace de vie)
téléchargé

J’en ai acheté un pas encore installé mais je suis pas certains de la véritable utilité.
Rien que le fait de devoir faire défiler des icônes pour accéder à une fonction n’est pas très pratique.

1 « J'aime »

Bonjour ironseb et bienvenue sur le forum,

@Lapier12 a répondu à vos questions, voici quelques compléments.

Pour le X-PWM, voici un moyen de contourner la limitation de courant.

Pour le X-Display il ne faut pas vouloir l’utiliser uniquement en remplacement de BP. Son intérêt est le retour d’info et le pilotage de scénarios. Ex dans mon salon, il me donne l’heure/date, la T° du salon, pilote l’ouverture/fermeture de tous les volets sauf les chambres, l’éclairage de la pièce à vivre (7 circuits) en 2 intensités, un scénario petit dèj qui ouvre les 2 VR de la cuisine et allume les plans de travail, et je suis bien loin de l’avoir saturé.

Bonne journée

Hello à tous,
Je reviens sur mon post tardivement mais j’ai essayé de bien prendre le temps de chercher des réponses sur le forum avant de poster une 1ère version de mon schéma de principe.
N’y connaissant vraiment rien en électricité, je mets dès fois un peu de temps à comprendre de simples notions :wink:
Merci déjà pour toutes vos réponses et éclaircissements.
Voici donc mon 1er schéma:

@grocrabe merci pour le lien concernant le contournement de limitation de courant avec le X-PWM.
Je me demande tout de même, avec des spots LED non RGB, ai-je tout de même besoin d’un ampli, ou juste l’alim 12V déportée suffit?
J’ai mis un X-DIMMER dans mon schéma, mais j’ai peur d’avoir des scintillements selon les plages de variation et j’hésite donc à prendre plutôt un X-PWM pour éviter les éclairages en 220V.

Aussi, dois-je prendre des spots dits « dimmables », ou des spots standard feront l’affaire, que ce soit avec un X-DIMMER ou un X-PWM qui va gérer la variation?

Concernant mes détecteurs d’ouvrant, je les ai tous mis sur une seule entrée de l’IPX. De cette manière je ne saurais pas qui est réellement actionné on est d’accord ? Il faudrait donc dans ce cas là que j’utilise un X-24D pour avoir une entrée par détecteur c’est ça ?

Pour ce qui est des entrée du X-8R, je sais qu’elle ne sont pas scénarisables contrairement à celles de l’IPX ou de l’ X-24D. Mais juste pour confirmation, celles du X-DIMMER ou du X-PWM le sont ?

J’ai toujours un doute sur la gestion de ma VMC ainsi que de mes splits clims via l’IPX. Je dois voir l’électricien demain, je lui poserai la question s’il a une piste.
Et vu que c’est mon 1er RDV avec lui, je vais lui exposer mon projet et les contraintes de câblage que cela implique (corrigez moi où complétez si j’oublie qqchose):

• 2 Tableaux (Puissance BT et commande TBT)
  • inter + detecteurs en CAT6 ou 7
  • Puissance en classique 1,5mm2 ou + si nécessaire. (Ça c’est l’électricien qui saura)
  • Le Neutre pour les circuits d’éclairage
  • Pour les VR, je ne sais pas le nombre de fils qu’il y a réellement dessus, mais il faut la terre, le neutre au tableau de puissance, et les commandes (montée et descente) vers le tableau IPX.
  • Pour les fils pilotes (Sèche serviette et radiateur), un câble CAT6 ou 7 fait l’affaire ou il faut du 1,5mm2? Je me dit autant avoir tout en 1,5mm2 plutôt que de passer une 2ème gaine juste pour 1 fil

Mon schéma n’est pas encore terminé, les prises ne sont pas encore raccordées aux différentiels. X-DIMMER ou X-PWM, je ne sais pas encore. Ni pour un X-24D en +.
Par ailleurs, est-ce que cela poserait problème d’avoir les circuits lumineux et les inters actuellement sur le X-DIMMER sur l’IPX en attendant de faire mon choix définitif? Sachant que si j’opte pour un X-PWM, je ferai placer les alim 12V dans le faux plafond.
Pour ce qui est de module ECO-RT2, étant en RT-2012, je peux m’en passer ou pas ?

Merci d’avance et j’espère ne pas avoir trop mis de bêtises …

Bonjour ironSeb ,

en commençant par le haut du schéma :

• il ne faut pas de PC pour le sèche serviette mais une sortie de fil (IP44 si il est en volume 1)
  • les marquages clim et sèche-serviette sont intervertis
  • il ne faut pas de fil pilote pour la clim
  • le bus est interrompu après les X-4VR
  • diff03 disjoncteur 2 A pour le EcoRT2, erreur de marquage sur disjoncteur Sèche-Serviette (30 A)
  • attention pour les lumières sur IPX et X-8R. Si leds, pas plus de 30 W/canal sans relayage.

la réponse est dans le 2ème schéma : oui

Ils dépendent grandement de la qualité et marque des leds.
il en est de même pour certains spots 12 V entrée de gamme sous X-PWM

oui

oui

non mais dans une certaine mesure (allumé - éteint) les sorties du X-Dimmer oui

que voulez-vous dire?

INTERDIT : il faut obligatoirement un fil 1,5 mm2 noir dans la même gaine que l’alim du radiateur. Il faut aussi un marquage « fil pilote à sectionner » dans la boite murale et sur le tableau.

Vous pouvez bien sûr changer les fils d’entrées sans pb

elles doivent être accessibles et leur sortie protégée par un disjoncteur adapté

la réponse est dans le nom du module :wink:

Bonne journée

Merci pour cette rapidité de réponse @grocrabe !

Oui bien sûr, j’avais pas corrigé l’intiulé, c’est chose faite !

Quelques étourderies …

Et oui j’avais oublié de modifier par un radiateur

Oui oui en effet, j’attends de voir ce que me propose l’électricien pour faire mes calculs, où choisir moi même mes spots/plafonniers en conséquence. Sinon j’aviserai pour un relais.

Ok, bon je vais peut être rester tout en 220V du coup … quit à changer par la suite

Bonne question … J’ai lu plusieur topics ou apparemment le neutre manquait. Mais après à savoir où … Je ne sais pas vraiment moi-même.
Du coup, des conseils pour le neutre? Où mon schema est-il tout simplement juste concernant où va et d’où vient le neutre selon les modules ?

Oui bien sûr, c’est d’ailleurs exactement ce qui est mentionné sur le Wiki

Pour le cas je verrai le jour où je mets du 12V
N’est-ce pas préconisé en milieu humide comme une SDB d’ailleurs ?

C’est pas faux :smiley:

Bon sinon voici les corrections apportées en suivant tes remarques:

Il va être content l’électricien quand il va voir ce schéma sur du A4 :frowning:

Merci encore !

Bonsoir ironSeb,

le bus est câblé en étoile, ce n’est pas correct, il faut chainer tous les modules. Petit bug de dessin au niveau des X-4VR et X-Dimmer pas branché.

le disjoncteur radiateur est resté à 30 A.

filez-lui le pdf…

Bonne soirée

Hello à tous,
Bon j’ai vu l’électricien, on a vu ensemble le positionnement des éclairages, BP, Alim, ethernet, etc …
Je lui ai exposé mon souhait d’installer une domotique à base d’IPX800 et ce que cela engendre en terme de câblage. Il était très ouvert et j’attends donc un retour sur le tarif de sa prestation pour le câblage qui évolue par rapport à un câblage standard.
Avec ma femme on a aussi rajouté pas mal de prises et de BP donc on attend la +value :thinking:

J’ai mis à jour mon schéma en corrigeant les erreurs mentionnées plus haut, que j’ai effectivement donné à l’électricien en PDF pour qu’il sache un peu ce qu’il en est. Sachatt qu’il n’est pas terminé.
config-ipx800_v03.pdf (137,6 Ko)

Merci, corrigé

Je suis en train de préparer pour l’électricien la config des mes BP. Je pense partir sur du Bticino Axolute et j’aimerai être sûr que ces BP feront ce que je souhaite et seront bien compatibles avec l’IPX800.
Voici donc ce que je suis en train de préparer:

Schéma de principe

Légende des boutons

Voici les refs pour ces boutons:

Pour des VR, est-ce que celui-ci ferait l’affaire? HD4036
Où éventuellement pour gérer mes éclairage sur le X-Dimmer, en utilisant donc soit la bouton du haut, ou du bas, en appuie court (ON/OFF) ou maintenu (Dim + ou-)?

Aussi, et je sais que mon message commence à être long, et le nombre de mes questions augmente. Mais j’essaye de ne pas me louper dans mes choix …

J’aimerai ajouter une supervision à tout cela, pour y inclure notamment les cameras POE que je vais installer par la suite. La gestion de la musique que je vais faire avec un Raspberry Pi. Et tout ce qui pourrait venir par la suite, commande vocale par Alexa par exemple.
Du coup j’aimerai avoir un écran de gestion dans mon hall d’entrée pour suivre les consos, températures, gérer l’éclairage, les VR et visionner mes caméras.
J’hésite encore entre Jeedom et Eedomus+, et aussi à la manière d’installer cela sur mon mûr.
J’ai vu des solutions pour Jeedom avec un Raspberry Pi et son écran 7" ou 10" qu’on peut relativement facilement mettre au mur avec une boite d’encastrement prévue à la bonne taille, et alimentation POE.
Par contre pour eedommus+, je ne sais pas du tout comment envisager un écran déporté.
Quelqu’un aurait-il un avis sur l’une où l’autre de ces solutions de supervision, et sur la possibilité d’un écran de gestion?

Merci par avance et à bientôt !

Bonjour ironSeb,

Content que votre électricien soit ouvert à la domotique. Si tout se passe bien et qu’il est vraiment intéressé, à la fin du chantier parlez-lui du programme de référencement Installateurs agréés GCE.

Tout BP convient mais attention pas ceux avec un voyant 230V, sauf à le supprimer. Si vous voulez un voyant 12V, Legrand n’en propose pas pour cette gamme, il va falloir bricoler avec une led et un résistance.

Bonne journée

Hello,
Oui je lui parlerai du programme de référencement :wink:

Pour ce qui est du voyant, faut déjà que je vérifie si c’est fourni avec de base, je ne pense pas.
Il y a ça sur le catalogue Axolute 2020/2021
LED
Les infos de la LED H4743/12B sur le site belge Legrand. Il y est mentionné avec résistance en série intégrée. Ça devrait aller du coup?
Je ne suis juste pas sûr que ça s’intègre dans tous les poussoirs de la gamme … :thinking:
Par contre je ne trouve pas cette ref sur le catalogue legrand français …

Ben moi non plus… foutue segmentation de marchés :exploding_head:

Par contre sur le site belge il y a une grosse ambiguïté :

Il va falloir en prendre une et tester… sauf si l’électricien connait ce modèle.

Bonne journée

Oui, l’électricité c’est loin d’être mon truc mais la tension de fonctionnement nominale mentionnée sur leur site m’a parue en contradiction avec une LED 12V.
Surtout que c’est la même tension mentionnée sur la version 230V

Et non mon électricien ne connait pas du tout ce modèle, ni la marque Bticino d’ailleurs

Bonjour.

J’utilise du bticino dans toute mon installation, j’en suis très satisfait, c’est esthétique, de bonne qualité, très modulable.
Attention tout de même aux références des produits qui sont assez ambigues.
Attention aux boites d’encastrement également.

Concernant les leds j’en ai acheté quelques unes, mais je ne les ai pas utilisées car finalement j’ai placé des leds RGB. Je peux tester mes échantillons de leds bticino si je remet la main dessus…

Ruben

Hello @ruben, merci pour ta réponse.
J’ai lu et relu ton thread ou justement tu montres la modif que tu as faites pour tes LED RGB avec le X-PWM. C’est là que j’y ai découvert Bticino et la modularité, et aussi le faible encombrement des boutons 1 module.
Content en tout cas de lire que tes retours sont positifs.

Pour ce qui est des références, en effet c’est à s’y perdre. Selon les pays, ce ne sont pas les mêmes, ou alors elles changent, bref, j’avoue que c’est un vrai casse tête.
Pour les boites d’encastrement et les supporte, j’espère en effet ne pas me tromper. Pour les plaques de finition par contre, c’est fou comme c’est pas donné chez Legrand. J’ai trouvé un site où c’est vraiment moins cher donc je verrai à me fournir là plutôt que par le biais de l’électricien.

Sinon concernant les LEDs, si tu en as qques une et que tu as le temps de faire un petit test ça serait génial de ta part d’avoir ton retour.
En tout cas, les versions 12V ne sont pas dispo dans le catalogue FR.

Merci d’avance !

Bonjour.

Voici la led BTicino que j’avais commandée pour voir à quoi ça ressemble.

C’est une 12/24v, la ref est visible sur la photo.

Elle se glisse dans un trou de 7 mm des interrupteurs. On peut facilement faire sa propre led en la glissant dans une gaine d’environ 7 mm. Ne pas pas oublier d’ajouter une résistance en série, ou 3 résistances si on utilise une led RGB.

Ruben

Merci @ruben pour l’info sur la LED

C’est pour le cas ou je fait ma propre LED c’est bien ça ? vu que sur les Bticino la résisance est intégrée.

Sinon, juste pour être sûr, mes BPs de VR, je peux les câbler en CAT6 jusqu’aux entrées des X-4VR?
Donc 4 fils, 1 montée, 1 descente, et 2 GND

Et les VR, aux sorties relais des X-4VR en 1,5mm² ?
4 fils également, 1 terre, 1 montée, 1 descente et 1 Neutre

La phase allant direct du disjoncteur au X-4VR

Oui pour la led

OK pour le CAT6. Par contre 1 seul fil GND suffit (essaie d’avoir plusieurs fils en reserve, on apprécie toujours plus tard lorsque l’on veut ajouter quelque chose).

Parfait pour les moteurs de VR

(C’est exactement mon installation pour 20 VR et stores intérieurs)

Ruben

Bonjour @ironSeb et @ruben ,

même si ça fonctionne avec un seul fil Gnd, il est toujours mieux d’utiliser une paire torsadée par BP, surtout pour les VR gros générateurs de parasites. Comme il y a 2 BP sur un câble il reste 4 fils dispos pour les besoins futurs… :wink:

Bonne journée

Hello,
Merci @ruben et @grocrabe pour vos retour !

Je viens de mettre à jour mon schéma:config-ipx800_v04.pdf (162,6 Ko)

• Je n’avais pas relié de disjoncteur au X-8R
  • Ajout de 2 prises commandées et contacteurs associés. (Pas sûr du tout des branchements)
  • Ajout d’un X-8R pour y connecter 4 circuits de lumière initialement sur l’IPX800 + BP/Det correspondants
  • ajout de 3 LED 12V de BP sur le X-8R

Comme toujours, n’hésitez surtout pas si besoin !

Edit: J’avais oubliés les BPs/Det sur le 2ème X-8R

Bonjour ironSeb,

autant pour moi, je n’avais pas fait attention sur les plans précédents mais il faut que tous les éléments de chauffage (radiateur, sèche-serviette, fil pilote) soient sous le même différentiel.

@korsan tu peux valider?
Merci

Bonne soirée