non. mais j’ai eu transformé un cable SYT1 en cable ethernet plus serieusement, les précautions ne sont donc pas inutiles et il est préférable de suivre les préconisations du fabricant. j’émettais juste une idée.
Bonne soirée
Ok je prends note, j’attends quelques infos supplémentaires de mon électricien pour mettre mon schéma à jour
J’ai demandé le modèle exact du ballon à mon électricien, je regarderai alors les recommandations constructeur et corrigerai la différence disjoncteur / contacteur en conséquence.
Je viens de vérifier sur le site du constructeur, il est mentionné un disjoncteur 20A donc j’ajusterai mon schéma. Pour ce qui est du disjoncteur en courbe D au lieu de C, je demanderai aussi à mon électricien pour le coup.
Petite précision, pour la disposition des disjoncteurs sur mon schéma, je l’ai fait moi-même mais je ne sais pas exactement comment mon électricien va faire sa répartition. Encore une fois, j’ajusterai une fois que j’aurai toutes ces infos. De toute manière, pour le câble du tableau domotique, je pense que je serai avec lui.
peut etre deplacer un gros consommateur de la 1ere rangée?le CE peut etre?
pour la courbe D du disjoncteur, un électricien habitation peut passer à côté. cela protege aussi bien et tu éviteras des déclenchements intempestifs à la mise sous tension du groupe. c’est la bonne formule pour du gros consommateur avec un variateur electronique.
tiens d’ailleurs tu devrais passer en type A au lieu de AC le DDR sur la rangée de ta clim.
désolé si ca vient pas tout d’un coup.
Je voulais aussi te féliciter pour ton schéma multifilaire. tu te débrouilles remarquablement bien pour un non électricien.
Je demande moi même parfois des infos plus spécifiques lsur le forum pour ma propre installation, ca m’a aidé parfois. Je n’interviens plus trop en terme de conseil concernant l’équipement électrique.
D’ailleurs je suis surpris que tu n’aies pas reçu le conseil d’interfacer tes sorties qui pilotent de la lumiere LED.
Bon courage pour ton chantier!
Super merci pour ces conseils ! Je soumettrais ça aussi à mon électricien.
Merci beaucoup ça fait plaisir
Je suis animateur 3D donc l’électricité c’est en effet bien loin de mon domaine de compétence !
Vive ce forum pour glaner tout plein d’infos !!
On ne relaye pas systématiquement les sorties de l’ipx800 lorsque l’éclairage est constitué de Leds. Le schéma ne présente pas la puissance des lampes, donc impossible de dire s’il faut intercaler un contacteur ou pas.
@ironSeb
Un contacteur sera à prévoir au delà de 10 à 15W de leds sur une même sortie ipx800 ou X8R
Oui oui en effet j’attends + de détail sur les spots LED que me propose mon électricien. Il me parle de spots ARIC mais je n’ai pas encore + de détail pour me lancer dans les calculs pour mettre des relais ou non. C’est prévu en effet
Ou je verrai si je prends moi mes propres spots en fonction, et faire mes calculs également.
en mettant de coté le critere esthetique, je te conseille vivement de choisir des spots avec lampes gu10 qui te permettront de garder la maitrise sur la temperature de couleur et modifier la puissance, ou bien de faire varier la lumiere.
Sur pas mal de sujets electrotechniques comme le relayage des sorties et pour ma propre maison je ne partage pas l’avis des leaders de ce forum tout en le respectant. Comme tu le dis chacun son domaine de compétences et son experience.
J’ai lu un peu plus haut aussi rapidement 1 paire par BP sur les entrées, ce n’est pas non plus ma philosophie. Si les entrées étaient séparées galvaniquement les unes des autres, je dirai « incontournable » mais avec un commun par groupe comme sur l’immense majorité des automatismes. Ca génére plus souvent de difficultés de cablage dans le tableau que des avantages: des borniers, du pontage… Ton électricien te le confirmera peut etre.
bon dimanche
vous avez une opinion et vous l’exprimez, le forum est fait pour ça.
Les posts au sujet de relais collés pour charge de led trop élevée sont nombreux sur le forum.
D’ailleurs GCE, pour régler le pb, a changé les sorties relais dans la V5 en y ajoutant une protection (qui devrait être étendue à la nouvelle version du X8-R). En attendant, et pour éviter de faire repartir l’IPX en SAV, il est plus que conseillé de relayer au delà de 30 W en leds.
L’électricien confirmera peut-être pour la paire, parce que c’est un électricien, plus habitué à câbler du 230 V que du 3,3V.
Même si cela peut très bien fonctionner avec un Gnd commun, lorsqu’il y a suffisamment de fils dispo, utiliser une paire par BP réduit encore le risque de parasites.
Après chacun fait comme il l’entend mais une très grosse proportion des pannes est due à un câblage non conforme. En même temps, si tout le monde suivait les précos de GCE on s’ennuierait sur le forum… ,
Bonjour @endugas.
Je ne comprends pas trop votre préconisation. A quoi comparez-vous le GU10 ?
Le GU10 n’est que le format du culot, et ne limite ou n’augmente en rien les possibilités des ampoules. Pour preuve, chez Philips Hue, les ampoules existent dans tous les formats de culots (E14, E27, GU10, B22), elles ont les mêmes possibilités dans une gamme donnée, quelque soit le culot.
Il en va de même chez Milight et bien d’autres marques.
Bonne journée
je comprends la remarque de @endugas sur les GU10 parce que certain spots Aric ont un module led intégré propriétaire, donc moins de choix que avec une ampoule amovible… mais pas tous, certains acceptent aussi du GU10.
Donc attendons que @ironSeb (ou son électricien) nous en dise plus.
merci, c’est surtout ma spécialité et mon experience. c’est pour cela que je me suis autorisé un conseil à @ironSeb.
Le fameux sujet de l’interfaçage, nous y voilà. Ce serait 10W ou 30W?, une pensée pour notre collègue @ironSeb et son électricien.
C’était sous entendu. il faut également prévoir le remplacement au décés de la led qui évite de remplacer l’ensemble du downlight (qui aura disparu du catalogue dans 3 ans).svp pas de débat sur la durée de vie présumée d’une led électronique.
Sur le sujet du commun d’entrée et celui des parasites sur des entrées TOR dans une installation domestique, je ne répondrai qu’une chose: peut on installer un ipx en rénovation sur des installations existantes a base de BP et télérupteur par exemple et conserver le cablage existant en H07VU? si oui …
Personnellement je relaye à partir de 3 spots de 5 W, mais chacun fait comme il lui plait.
Je préfère protéger une sortie relais par un contacteur plutôt que devoir envoyer l’ipx en sav, et payer un forfait prise en charge (qui vaut le prix du contacteur)
Cherchez les termes « relais collés » sur le forum …
Si vous conservez les BP en 240Vac avec des télérupteurs, vous limitez fortement les possibilités de votre installation (problème du retour d’état, relayage à outrance), risquez de heurter le consuel (cohabitation BT/TBT), …
Quant à utiliser les fils existants en 3.3V : La réponse est non, c’est fortement déconseillé. Certains l’ont fait, soit par ignorance, soit par impossibilité de faire autrement, soit en ignorant volontairement les préconisations , du coup en cherchant sur le forum, vous aurez des retours d’expérience. N’oubliez pas que les fils existants emprunteront les mêmes chemins que les fils avec BT. Je ne comprends pas qu’en 2021, soit plusieurs années après la sortie de l’ipx800 V4, nous soyons encore obligés de rappeler les préconisations constructeur.
Répondre aux questions sur le forum est une grosse charge de temps bénévole et passer son temps à répéter toujours les mêmes préconisations, qui en plus sont dans les notices et/ou wikis, est lassant.
c’est limitant mais c’est le choix du fabricant. Désolé, j’ai fait une rechute ne le prenez pas mal ce n’est qu’un forum ou on peut échanger sur la technique, non? comme je suis pas mal passionné par l’electrotechnique… Et puis je vais peut etre avoir besoin d’aide sur l’aspect informatique, pour ma supervision tablette en devenir.
Je reconnais bien volontiers que le boulot que vous faites tous les 2 est considérable .
Amicalement
Hello à tous,
Je lis avec plaisir vos différents avis et points de vue. Pour ma part et ne voulant pas prendre de risque, j’ai fait le choix de respecter au mieux les préconisations constructeur.
Et je respecte totalement tout ce que je peux lire ici. Et je me permet de saluer également l’immense travail d’implication de @grocrabe et @fgtoul qui m’ont jusqu’au là énormément aidé.
Mon électricien, de lui même, m’a proposé les modules avec LED amovible pour + de flexibilité, et ne pas avoir à changer le module complet si ça claque.
En effet ça prête à confusion sur la meilleure chose à faire. Parce qu’on arrive vite à 10 ou 15W
Bonjour
En effet, si ça prête à confusion c’est parce qu’il n’y a pas de règle sur ce point précis, c’est à l’appréciation de chacun, en connaissant les risques. Les dégâts sont rarement immédiats, le relayage est un investissement à long terme.
Perso, comme dit plus haut j’ai fixé ma limite à 15w,.
J’avoue que 10w est une limite très basse, mais ce n’est pas inutile :
Dans une maison, quand on n’a plus d’ampoule 7w pour changer celle qui est grillée, on met une ampoule plus forte (rarement moins forte), et comme ce sont des leds, il y en a pour longtemps. Donc relayer à 10, en fait, ce n’est qu’un pari sur l’avenir
Avouez que ce serait le comble de devoir retoucher le tableau électrique et les schémas parce qu’un jour on a décidé d’ajouter des points lumineux.
Bonne journée
la remarque de @fgtoul est pleine de bon sens, c’est tellement plus simple de prévoir en amont que de modifier après coup.
Pour vous expliquer la complexité de donner un seuil, celui ci dépend du nombre de leds, 3 leds de 5W cumuleront un courant d’appel supérieur à celui d’une seule led de 15W et il dépend aussi du soin que le fabricant a porté au schéma électronique de l’ampoule. On peut quand même dire qu’il est inversement proportionnel au prix de la led…
C’est pourquoi tous les fabricants sont prudents quand il s’agit de leds, Legrand, par ex, nous dit dans la notice ref F01331FR/03, que son contacteur 25 A peut commuter une charge résistive de 5750 VA et pas plus de 30 Leds de 2 W, soit 60 W.
Comme l’a confirmé @Kevin_GCE la protection inclue dans la gamme V5 protègera les sorties mais ne remplacera pas le besoin d’un relayage extérieur.
Et comme les fabriquants veulent continuer à vendre des contacteurs, il ne faut pas oublier que les limites données incluent une forme d’obsolescence programmée