Ok je crois mieux comprendre en effet.
J’imaginais pouvoir mettre un BP « classique » pour une sonnette.
Remarque celui que j’avais vu est celui-ci: modèle K404012V
Je vois bien en effet, en plus une LED est intégrée, qu’il faut un X-8D qui laissera le passage de la tension.
Donc si je résume, le BP du carillon sur une entrée du X-8D, mon carillon sur une sortie de l’ipx800, et les masses des alims du X-8D et du carillon reliée entre elles.
Par contre je ne comprends pas au niveau du voltage. C’est censé être le modèle 12V et en « rated voltage » il est mentionné 250Vac. Peut-être une erreur
Hello à tous,
J’éspère que vous avez passé de bonnes fêtes de noël
J’ai modifié et complété mon schéma pour une meilleure visibilité, du moins pour moi.config-ipx800_v08.pdf (199,1 Ko) N’hésitez pas si j’y ai introduit des erreurs…
J’ai positionné les extensions comme elles seront dans le tableau TBT (4x18 modules)
J’ai rajouté le ballon d’eau chaude, relié à un contacteur jour/nuit, lui même relié au RT2.
Je ne sais pas encore si j’aurais une gestion HC/HP.
N’hésitez pas aussi à me dire si je suis bon pour l’alim de mes LEDs de poussoirs ainsi que pour le BP Carillon sur le X-8D et du carillon en lui même sur l’IPX800.
Aussi est-ce qu’il vaut mieux protéger le 12V en sortie d’alim ? C’est justifié?
Sinon, est-il préférable de prendre un modèle 230V avec un relais Yokis rel1c?
Par contre y aura pas de boite d’encastrement, juste la gaine qui sort direct du mûr, du coup le relais il se branche à quel niveau ? Si vous avez une photo avec ce relais dans un tableau pour que je me rendre compte je suis preneur !
À moins qu’il y ait une version rail-din de ce type de relais
Ok je vais corriger ça, je n’avais pas percuté pour le ERT2 et cette une erreur pour le disjoncteur
Du coup je ne comprends plus l’intérêt du X-8D que j’avais justement ajouté sous le conseil suivant de @fgtoul
Je suis donc perdu pour savoir sur quelle entrée le brancher vu les caractéristique du BP Carillon que j’ai mises plus haut. Je pense d’ailleurs qu’ils se sont trompé sur les infos de « Rated voltage » de la version 12V.
Est-ce que je peux donc le mettre directement sur une entrée digitale de l’IPX800 et l’alimenter par l’alim 12V secondaire ?
Super, je vais rajouter une disjoncteur en sortie de l’alim !
La sortie du relais 2 de l’ipx800 doit aller sur une entrée BP du carillon (P1 …P3)
Il faudra donc utiliser les 3 bornes + - et Px
Attention, le carillon demande du 12Vac
Hello,
Voilà une nouvelle version de mon schéma global en ayant pris en compte les remarques/conseils de @grocrabe et @fgtoul. Merci encore !! config-ipx800_v10.pdf (203,6 Ko)
Du coup j’ai mis le ERT2 en haut du tableau avec l’alim secondaire et j’ai rajouté un prise entre les 2. Est-ce autorisé dans le tableau TBT?
C’est pour y brancher ma baie de brassage qui sera normalement juste au dessus.
Merci encore.
Me reste plus qu’à voir concrètement, comment brancher, mettre en route et configurer tout cela en vrai.
Est-ce pour vous une simple représentation ou un guide de mise en œuvre ?
Je vous conseille de mettre l’Edrt2 au milieu du tableau électrique sans quoi vous aurez du mal à exploiter les pinces ampermetriques… en effet la longueur de cable n excède pas les 50cm.
pas de pb pour la 3ème prise dans le tableau, simplement si le disjoncteur qui la commande n’est pas dans le même tableau, indiquez ou se trouve l’organe de coupure.
Hello,
Merci @grocrabe, le disjoncteur est en effet prévu dans le tableau BT
@Jweb merci pour l’info concernant le ERT2, en effet vu la longueur des câbles, et ne sachant pas encore où le tableau BT sera par rapport au tableau TBT, faut que j’y pense. Je vais voir ça avec l’électricien.
Sinon oui les guides sont toujours bon à prendre !
J’essaye de trouver le maximum d’info ici et là, surtout des photos d’installations existantes pour mieux visualiser les choses.
La théorie, je commence à mieux la comprendre sur pas mal de points, mais j’avoue que n’ayant jamais fait cela, la pratique est encore inconnue et encore très floue.
Un truc tout bête, ne serait-ce que utiliser un câble réseau, prendre une paire et la relier à un BP, puis avec les reste des paire aller vers un BP d’une autre pièce, ça me parait tellement abstrait !
Je me dis qu’en expliquant bien ce que je veux à l’électricien, il saura faire le taf, mais ce type d’install étant nouveau pour lui aussi. Mais il trouve ça intéressant donc c’est déjà un bon point.
Concernant la mise en route et la configuration de l’IPX et de ses modules, j’avoue ne pas encore avoir mis le nez dedans et j’appréhende un peu. Je me rassure en me disant que mes connaissances en programmation peuvent m’aider un peu
Bref je suis preneur de tout conseil sachant que je parcours un peu chaque jour le wiki et certains sujets du forum pour mieux comprendre et appréhender les choses.
Merci encore pour vos lumières en tout cas C’est cool d’avancer avec une communauté réactive !
Re,
petite demande de confirmation.
J’ai demandé du câble CAT6 à mon électricien pour les poussoirs etc.
Par contre pour le blindage, lequel est-il conseillé ?
Relativement basique comme du F/UTP ou du U/FTP, ou encore + de blindage comme avec du F/FTP ou S/FTP ?
Ok donc F/UTP relié à la terre sans boucle, merci beaucoup @grocrabe !!
Et oui dans mes calculs du nombre de paires nécessaires pour l’électricien, j’ai prévu 1 paire par BP. Donc 4 par câble
Hello à tous, @grocrabe, @fgtoul, vous m’avez été de bon conseil jusque là donc je me permets de vous mentionner car un doute subsiste.
Les poussoirs que je compte installer ont la mention suivante:
Le 250V correspond à la tension maximale on est d’accord?
Donc mes BP fonctionneront bien reliés sur des EDs de l’ipx, X-4VR, etc … même si la tension est inférieure?
Aussi, le BP de sonnette que je voulais prendre en 12V n’est disponible nul part. Y a le même en en 250V mais du coup est-ce je peux quand même utiliser celui-ci avec du CAT6 pour l’alimenter et le connecter à une ED de l’ipx. L’éclairage de la LED je m’en fiche un peu
Sinon je comptais m’orienter sur un BP comme ceux que je vais utiliser en intérieur (cf. juste au dessus)
Mais est-ce que ça craint d’avoir ça en extérieur? Sachant qu’il sera à l’abri de la pluie