Construction neuve ipxV5

Bonjour à tous!

Après des mois de lecture passionnante sur le forum je me lance aujourd’hui!

Auto-constructeur d’une maison dans la campagne Ardennaise, j’ai décidé au démarrage du chantier d’intégrer à mon projet une petite part de domotique.

Mais quoi? Zwave, KNX??? Et j’ai découvert le monde de l’IPX du filaire, fiable , à ma portée, une super communauté, j’ai craqué…

Du coup la petite part de domotique c’est transformé en maison domotisée au maximum.

Et si je crée mon sujet aujourd’hui c’est pour une grande occasion, en effet je viens de précommandé ma V5 et son alim.

Concernant l’installation j’ai prévu:

1 X-PSU20
1 IPX V5
1 XDIMMER
2 X24D
4 X8R
3 X4VR
1 X400ANA
1 XGSM
1 ECORT2
1 X-THL extérieur
8 X-THL intérieur

La domotique devra gérer l’alarme, le chauffage, l’éclairage, l’aquarium, le portail, les portes de garages, les volets, et part la suite la piscine.

Je suis actuellement en train de passer mon électricité, j’ai passé du Cat5 sur les BP, les capteurs des fenêtres et portes, et amené tous mes éclairages au tableau.

Je n’ai pas prévu de X-display car je prévois une tablette mural dans la pièce à vivre.

Cette tablette était prévu avec une interface Jeedom tournant sur un Rasberry, mais les captures d’écrans de l’IPX V5 me font dire que son IHM n’a plus rien à envier à celle de Jeedom.

Les bêtas testeur peuvent-ils confirmer que Jeedom devient superflu?

Autre interrogation j’ai prévu de ne raccorder aucune entrée sur mes X8R ainsi que sur les X4VR car je souhaite garder de la souplesse afin de pouvoir scénariser toutes mes entrées.

Pourtant sur le Wiki j’ai vu que les entrées des X8R pouvaient gérer des appuis long et agir sur des entrées virtuelles.

Le but recherché c’est d’avoir un BP par pièce, un appui court agit sur la lumière, un appui long sur le volet, un appui encore plus long et j’active l’alarme en mode nuit.

Je peux utiliser les entrées des X8R pour ça?

J’ai commandé uniquement l’IPX aujourd’hui car j’espère pouvoir profiter des versions améliorées pour la V5 des autres modules, pensez vous que j’ai une chance de les voir sortir dans les 6 prochains mois?

Voila pour aujourd’hui je vous ferai suivre l’avancé du projet au fur et à mesure.

Bonne journée.

Vivien.

1 « J'aime »

Bonjour @Vivi1_08, bienvenue sur le forum,

• à votre liste de courses, il faut ajouter un dongle X-bridge.
    Ce dongle sera nécessaire pour connecter l’extension X400-ANA.
  • le X-GSM ne sera pas compatible avec la V5. Il faudra soit attendre une nouvelle version de l’extension pour une connexion sur l’IPX800, soit connecter l’extension à l’EDRT2. Du coup l’IPX communiquera via l’API (Push).

Concernant Jeedom, pour le moment je ne pense pas que l’IPX800 V5 soit déjà supportée. L’APIrest est très récente. Nous ne pourrons dire s’il est superflu, car tout dépendra de vos besoins et de vos envies.
L’IPXV5 va tout de même être beaucoup plus puissante que la V4, il n’est donc pas exclu de pouvoir se passer d’une box domotique supplémentaire.

bonne journée

Bonjour Vivi1_08,

vous prévoyez une grosse installation, pas sûr que la XPSU soit assez puissante pour tout alimenter.
Vous trouverez ici les intensités consommées par chaque extension. De ce que l’on en sait ce sera très proche pour les versions V5. Faites la somme de toutes les consos et si elle dépasse 1,5 A (soit 90% de la capacité de la XPSU 20) il faudra prévoir une seconde alim.

rien ne vous empêche de connecter les entrées des X-8R et des X-4VR en // sur des entrées de X-24D. Cela vous permet de garder le coté autonome des extension et de pouvoir scénariser toutes les entrées.

Le X-8R et le X-Dimmer sont assez hauts dans la ToDoList parce que ce sont eux qui profiteront le plus des infos fournies par la X-PSU, mais impossible à ce jour de donner un calendrier.

Bonne journée

Merci pour vos réponses.

C’est noté pour le X-bridge
Concernant le X-GSM j’avais bien assimilé cette info, soit j’attendrai la nouvelle version soit je passerai par l’EDRT2.

Si j’ai bien saisie la logique, un appui long pourra me servir dans un scénario mais basculera inévitablement le relais du X8R associé?

Je ne peux pas utiliser les entrées des X8R dans un scénario mais quand est il des entrées virtuelles provoqué par les appui long évoqué dans le wiki?

Je croise les doigts pour au moins le X-8R si ça peut m’enlever l’armée de contacteur.

un appui court sur un bouton relié à la X-8r basculera inévitablement le relais correspondant sur la X-8R.
Lors d’un appui long, l’info est envoyée à l’ipx800 via une IO virtuelle. Vous pourrez scénariser ce changement d’état et donc en faire ce que vous voulez.

Bonjour,

mon câblage est terminé, je viens de recevoir mes coffret ( 2 XL3 160 de Legrand en 5 rangées).

Je souhaite commander le reste du matériel mais savez vous ou en est on de la surprise promise avec l’IPXV5?

vous parlez de quelle surprise?

Bonne journée

Je crois savoir ce que vous voulez dire. Je l’attendais par mail mais finalement vous la trouverez dans votre compte de la boutique, section « Bon de réduction ». :slight_smile:

2 « J'aime »

Super!!!

J’ai bien fait de poser la question merci.

Le bon de réduction de 10% sur le site.

1 « J'aime »