Bonjour à tous,
Dans un premier temps, merci à la communauté qui est super réactive et qui partage énormément d’informations hyper importantes et précises.
A mon tour de me lancer dans la configuration de ma future maison. Je vais essayer de centraliser toutes les informations relative à ma construction dans ce premier post que je vais mettre à jour au fur et à mesure des différentes évolutions de mon projet. Je pense qu’il est plus simple de pouvoir retrouver une information par la suite (aussi bien pour vous que pour moi).
Présentation générale
La maison
Notre construction a lieu sur la commune de Montenach en Moselle juste à la frontière du Luxembourg et de l’Allemagne.
Ca sera une MOB (maison à ossature bois) qui aura pour but de s’approcher au plus du passif.
Celle-ci sera faite de la façon suivante :
- un sous-sol (SS) fait en béton banché
- un RDC avec dalle en bois
- un R+1 également en dalle en bois
- un toit plat sur lequel viendra une installation solaire par la suite
Le gros œuvre sera fait par plusieurs sociétés ainsi que la VMC double flux (qui fera également office de chauffage), tout le reste sera fait par nos soins. Donc beaucoup de boulot de conception à effectuer, cela a au moins l’avantage d’être totalement libre dans nos choix
moi
Je suis ingénieur en informatique, donc la partie Web ne me fait absolument pas peur, par contre je suis bien plus novice dans la partie électricité. J’ai pu mettre en avant mes talents cachés dans mon appartement en y installant de la domotique basée sur du Z-Waze (et un peu de zigbee) sous Jeedom.
Donc la théorie ne me fait pas peur, j’ai l’habitude d’apprendre, mon boulot m’y oblige constamment. Je serai épaulé par des membres de ma famille qui ont plus d’expérience dans la pratique.
plans & idées
Lors de l’achat de mon appartement sur plan, j’avais déjà redessiné toute l’installation électrique afin de coller au plus proche à nos besoins. Ca restait à un niveau « high level », car ce n’était que l’emplacement des prises, inters, points lumineux et leurs relations. J’ai voulu donc repartir sur ce même type de schéma afin que ma compagne et moi pouvons nous projeter facilement sur nos besoins. (PS : oui je n’ai pas respecté les symboles des schémas électrique, mais je trouvais ceux-ci plus parlant).
Schéma RDV_V1 et R1_V1 dispo (le SS va suivre)
Ensuite je suis parti sur le principe de Mindmap pour commencer à essayer de réfléchir aux différents modules dont je vais avoir besoin.
Schéma mindmap_V1 dispo
Matériel
Domotique
- 1 * alim 4.5 A ; lien
- 1 * ELCMS122402 (onduleur) ; lien
- 1 * batterie (<10 A) ; lien (à titre d’exemple)
- 1 * IPX 800 V4 (j’espère V5)
- 6 * X4VR pour gérer 10 VR (mode 1) et 10 BSO (mode 3) (2 VR et 2 BSO seront branchés sur le même X4VR dans le mode 3)
- 3 * X-Dimmer (Mode Trailing edge) pour gérer 12 points lumineux
- 5 * X8R (mode 1) pour gérer 35 points lumineux
- 1 * X24D
- 10 * détecteur d’ouverture ; lien avec d’autres aimants (en cours de tests)
- 10 * détecteur de vibration (en cours de tests)
- 10 * détecteur de mouvement (en cours de tests)
- 1 * X-010V
- 3 * détecteur de fumé (en recherche)
- 1 * X-4FP pour gérer 2 sèches-serviettes (et si besoin 1 radiateur)
- 1 * jeedom ; tournera sur mon Hystou
- x * contacteur
Par la suite pour la piscine :
Electricité
- x * BP simple (lumière)
- x * BP double (VR & BSO)
- x * PC
- x * prise ethernet
- TODO
La gamme pour la pièce à vivre sera normalement Font Barcelona - Bridge
Tableau électrique
Je pense partir sur 2 localisations de tableau électrique, le premier sera l’arrivée principale dans le SS en partie chauffée. Le second lieu sera dans le local technique/atelier pour la partie non chauffée/extérieur. De cette façon je vais limiter au maximum le nombre de gaines passant d’une zone à une autre et ainsi limiter au maximum les déperdition thermique.
Je compte également mettre dans la première zone, toute ma partie informatique dans une baie informatique (panneau de brassage, onduleur, box, switch, NAS, gestionnaire de caméras…)
Informatique
- Ubiquiti pour Wifi + caméra
PS : je ne vais pas développer cette partie car ce n’est pas le but de ce forum, mais si quelqu’un souhaite plus d’info, j’en donnerai avec plaisir.