Construction nouvelle maison avec IPX 800 V5

Bonjour,
voici un schéma extrait du wiki
les bornes sur entrées digitales fonctionnent 2 à 2 : la première pour le signal, la suivante pour le Gnd. Cela facilite les branchements.
Pour les relais, c’est identique à l’ipx.

1 « J'aime »

Merci à toi j’avais pas compris comme ça

Bonjour,

Vous sortez ça d’où? C’est un extrait de la norme elle-même? Il me semblait que c’était 1,5mm² MINIMUM. Par contre normalement les calibres des disjoncteurs sont donnés en valeur MAXIMUM. Et je n’ai jamais lu cette histoire de 5 points lumineux pour un disjoncteur 10A.

Bref, je suis troublé par cet extrait… . N’ayant que des guides qui s’appuient sur la norme et non la norme elle-même je m’interroge.

Bonne journée!

Bonjour,

Donc pourquoi auriez-vous besoin de spots RT2012 étanches à l’air? L’étanchéité est assurée par le pare-vapeur, non? Votre spot est dans le volume chauffé et ne communique pas avec l’extérieur.

Bonne journée.

Bonjour Mages,

un dessin vaut 1000 mots (infographie Legrand)

A noter que, sauf pour un studio, il faut, au minimum, 2 circuits lumière par logement.

Vous avez raison pour la section, si vous voulez câbler en 2,5 mm2 vous pouvez, même si c’est inutile.

Bonne journée

1 « J'aime »

Et je connais très bien cette infographie. D’où mon questionnement sur ce paragraphe de @jeffsky qui semble en contradiction avec elle.

D’où viennent ces informations?

Bonne journée.

comme je l’ai dit, source Legrand. C’est de toutes façons ce que dit la NFC.

Bonne journée

Pas les vôtres, celles de @jeffsky. :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,

Etant également entrain de construire, j’ai prévu des DJ 10A et câblage en 1.5mm² pour mes éclairages et j’ai juste un DJ sous lequel j’ai 8 points lumineux (mélange de spots LED et suspension LED). Au vu de votre post, il faut que je passe ce DJ en 16A ? Sachant que l’intensité ne devrait pas dépasser 2A.

Merci

Dans le mémo Schneider Electric de la NFC-15-100 :

image

Sources :

Et oui, la norme indique un maxi. Un circuit d’éclairage doit avoir une protection de 16A maxi, et fils de 1,5mm2 mini. Mais qui peut le plus, peut le moins : un 10A sur du 2,5mm2 ça passe aussi mais ça ne sert à rien.

Moi aussi j’ai mis des 10A pour l’éclairage, c’est largement suffisant dans la plupart des cas avec les éclairages basse consommation aujourd’hui.

Dans mon appart dans lequel j’ai ajouté une VMC (sans possibilité de repasser des cables), je me suis branché sur un circuit d’éclairage (2 spots et 2 plafonniers) et j’ai passé le disjoncteur en 2A. ça passe à l’aise.

Bonsoir Erich67,

si vous passez un Consuel ça va coincer.

quand c’est possible, (conso max connue et prévisible, eg un chauffe-eau) on peut ajuster le disjoncteur au plus bas, il n’en sera que plus efficace.
à faire avec discernement pour ne pas se trouver dans le noir.

Bonne journée

On est d’accord techniquement c’est largement suffisant.

Merci pour la confirmation, c’est pour ca que je me suis posé la question. :+1:

Bonne soirée !

Le 16 A est une valeur MAXI, donc pourquoi ça coincerait au niveau du consuel avec du 10A?

Merci!

Bonjour Mages,

sauf si vous vivez dans un studio, il faut deux circuits lumière indépendants dans votre logement.

Bonne journée

D’accord mais sa question portait sur le fait de mettre un disjonceur 16A à la place d’un 10A qu’il a prévu.

Dans la même phrase il précise qu’il a plusieurs circuits d’éclairage…

Donc il est déjà dans les clous par rapport à la norme sur ce point là.

Notre ami @Erich67 va donc changer son disjoncteur pour rien…

Bonne journée!

Hello les amis
j’aimerai configurer mon installation mais je n’ai pas de box internet encore
comment peut on faire dans ce cas là?

merci

bonjour
il n’est pas obligatoire d’avoir une box pour configurer l’ipx800, tout se fait sur le réseau local.
L’ipx800 prend l’adresse IP 192.168.1.250 par défaut, il faut donc régler le PC en IP statique 192.168.1.xxx
vous pouvez alors connecter votre PC et votre IPX à un switch réseau ou encore le PC directement à l’IPX via un câble réseau standard.

1 « J'aime »

Hello la communauté

j’ai dans mon installation des point lumineux pour ma cuisine qui dépasse la limite préconisée de 40W
sur un X8R.
j’ai vu plusieurs poste sur les relais static pour éviter les pic de charge a l’allumage des spots led.

Mais je suis un peut perdu j’ai vue que GCE préconisé les relais Finder, ref : 77.01.0.024.8050
Qui a déjà mis en place ce type de relais ?
c’est mieux de mettre des relais 220 v ou 12V ?

merci pour votre aide

Bonjour jeffsky,

les relais SSR sont la meilleure solution pour commuter des charges complexes comme les spots leds.

Il faut choisir un SSR avec commutation au 0.
Ils se commandent toujours par une tension continue.
Le Finder que vous citez se pilote en 12V DC et commute du 230V.
Il se place sur un rail DIN sans besoin d’un radiateur supplémentaire.
Il est capable de commuter plusieurs centaines de W de leds.

NB : toujours couper le disjoncteur amont avant d’intervenir sur un éclairage branché sous un SSR.

Bonne journée