Je termine la réalisation de 3 coffrets « Domotique » comportant 3 IPX800 et 1 PIC PBM-R5 pour la partie « Prises de décisions ».
N’ayant plus d’entrées numériques de disponibles, je souhaite connecter un contacteur/détecteur magnétique ILS de porte de garage, à la fois sur l’entrée numérique de l’IPX800 (3,3V) et sur l’entrée numérique du PIC (5V), suivant le schémas ci-joint.
Pensez-vous que cette solution est faisable, ou faut-il mettre une résistance à l’entrée numérique de l’IPX 800-V3 ? Si oui, de quelle valeur ?
Bonjour j’ai du mal à vous comprendre
Si vous voulez utiliser une entrée numérique de ipx la tension n’est pas du 3,3v mais une mise au potentiel du Gnd de ipx
Si c’est une entrée analogique la tension est bien du 3,3v mais votre " ils " ne doit pas être raccordé en réalisation de shunt entre Gnd et l’entrée ana
Donc votre montage n’est pas bon (court.circuit côté ipx et pic car « ils » est raccorder entre Gnd et tension générateur)
Préciser qu’elle entrée ( ana ou numerique) vous voulez utilisé côté ipx
Cdt
Salut,
L’idéal serait d’insérer le coté transistor d’un opto-coupleur juste devant l’entrée de l’IPX, et le coté Led avec l’ILS, comme ça les 2 parties de tes montages seraient bien isolés, et tu n’aurais plus de souci d’adaptation de tension
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Effectivement, j’ai un peu tout mélangé à cause du PIC :
En ce qui concerne l’IPX 800 il s’agit bien de connecter l’ILS à son entrée numérique et à la GND. S’agissant simplement d’une mise à la masse, il n’y a donc pas effectivement de 3,3V…
Par contre, j’ai dû créer une entrée numérique sur la platine du PIC, en respectant le schémas préconisé (+5V > résistance de 100K et schunt avec l’entrée DATA). L’ILS met en contact le + 5V et la masse et on utilise la valeur de l’entrée dans le programme…
Mais j’ai crains que cette tension de 5V de l’entrée numérique du PIC détruise l’entrée de l’IPX. Mails il est vrai qu’il n’ont pas la même GND…
Effectivement s’il s’agissait d’une entrée analogique l’insertion d’un optocoupleur résoudrait le problème (Merci @ceut -.
Finalement je pense que ce montage ne doit donc pas poser de problème ?
Cordialement.
L’optocoupleur fonctionne aussi en numérique, je m’en sers régulièrement
Sinon, une autre solution pour ne pas avoir de retour de courant dans l’IPX: insérer une diode de type 1N4148 qui ne sera passante que lorsque l’ILS sera fermé=>l’entrée numérique de l’IPX passera à 0.5V et sera bien détectée comme un « 0 » logique.
Et lorsque l’ILS est ouvert=>la diode va empêcher toute tension supérieure à la tension IN de passer dans l’IPX.
Je pense que c’est la solution la plus simple
Edit: j’ai modifié le schéma à la main, ça fait un bôôô dessin
Eh bien ça fonctionne !
Par chance j’avais un optocoupleur 4N25 et une résistance de 1 K. J’ai donc pu réaliser un proto, dont photo ci-jointe.
Les entrées du PIC et de l’IPX sont activées simultanément, à l’ouverture et à la fermeture du détecteur magnétique, sans dommage pour l’entrée de l’IPX, isolée du 5V du PIC par le 4N25.
J’utiliserai cette méthode également pour activer l’entrée d’émetteurs DI-O, qui ne supportent pas la moindre tension. J’en ai fait les frais dernièrement !
Un grand merci à tous pour votre aide, sans laquelle je n’y serais pas arrivé !
Bonne soirée.
Cordialement.
Bonjour,
Cette insertion d’optocoupleur permet donc d’utiliser toute sortie analogique (OUT) d’un capteur analogique à 3 broches alimenté par l’IPX v4 en 3,3v (VCC capteur = le +3,3v de l’IPX et GND capteur = le Gnd de l’IPX), pour déclencher l’ouverture (OUT capteur = low voltage 0v) ou la fermeture (OUT=High voltage 3,3v) de la boucle du ground de l’IPX vers une entrée digitale de l’IPX v4.
C’est bien cela ?
Quel optocoupleur conseillez-vous pour le 3,3v de l’ipx , diode de type 1N4148 ?
Faut-il insérer une résistance ?