Contacteur J/N: Branchement de la phase uniquement?

Bonjour,
je termine mes schémas et je me pose quelques questions concernant les contacteurs Jour Nuit
J’ai décidé d’avoir recours à ces contacteurs pour protéger le matériel pour les éclairages (lorsque l’on dépasse 20/25 w de leds) et pour des prises commandées (lampes essentiellement)

Par soucis de simplification dans le cablage:

• est ce possible de ne brancher que la phase sur le contacteur jour nuit domestique classique? (je sais qu’avec des leds, le moindre courant léger qui circulera par le neutre risque de laisser mes ampoules très légérement allumées mais je vais partir sur le principe que mon neutre sera irréprochable)
  • si je pousse encore un peu plus mon raisonnement: peut-on brancher 2 phases venant de 2 disjoncteurs différents sur les deux bornes du contacteur jour nuit mais issues d’un même différentiel?

L’utilité de ce schéma est de pouvoir allumer une zone d’éclairage protégée par un 10A et un éclairage sur une prise commandée protégée par un 16 ou 20a en même temps. en utilisant une seule sortie sur l’ipx ou x8r
je pense que cela doit être possible comme ça l’est sur un contacteur 3 poles ou un relai standard mais autant avoir une confirmation

Merci d’avance

Bonjour MachineHead,

on peut ne couper que la phase, mais si le contacteur est un 2 poles autant couper le neutre en même temps.

Je n’ai pas pris le temps de vérifier, mais connaissant la logique de la NFC 15 100, pour moi, c’est non, même avec un différentiel commun.

Bonne journée

Oui c’est sur que c’est limite mais je me disais que comme il existe des contacteurs tripolaires ou tetrapolaires pour chauffe eau triphasé les différentes phases se côtoient à l’intérieur … donc logiquement …
Quand à ma question sur le pourquoi ne couper que la phase c’est par que pour mes circuits prise susceptibles d’être domotisés, j’ai passé 5 conducteurs dans les gaines: 1 terre, 1 neutre, 3 phases de sorte que je puisse brancher une lampe ou un autre appareil sur n’importe quelle prise, il me suffit de câbler la prise sur le conducteur que je souhaite . Or si je veux que les autres prises standards continuent de fonctionner si mes prises commandées ne fonctionnent pas je ne peux pas couper le neutre

Bonjour MachineHead,

Les contacteurs tri ou tétra sont alimentés par un seul disjoncteur, c’est le fait d’avoir 2 disjoncteurs en amont du même contacteur qui pose problème.

Tu ne peux pas utiliser le même neutre pour 2 phases venant de disjoncteurs différents. eg un seul neutre pour une prise et une lampe = interdit…

Bonne journée

Bonjour @grocrabe

Ce n’est pas tout à fait ce que j’envisageais. Ci dessous le schema (très simplifié).
Bien évidemment, la terre sera mise et les bobines des contacteurs seront activées via les sorties ipx ou x8r. J’ai fait au plus vite mais ca permet de comprendre pourquoi je veux couper que la phase sur certains contacteurs

schema-contacteur

Bonjour MachineHead,

le schéma est correct parce que toutes les prises reviennent au même disjoncteur et que ce ne sont que des prises, commandées ou pas.
Pense à mettre un disjoncteur 2 A pour protéger les bobines de tous les contacteurs.

Le même type de schéma avec prises et lumière et à fortiori avec un disjoncteur 10 A et 1 de 16 A et un seul neutre en aval serait interdit et dangereux.

Bonne journée

pourquoi utilisé des contacteur J/N ???

s’il y a juste une lampe branchée sur la prise, je commuterais directement par les relais de l’ IPX ou X8R
Mais s’il y a quelque chose qui demande plus de puissance je préfère utiliser le contacteur qu’un relai du fait que l’on peut forcer l’état directement sans avoir recours au tournevis. La différence de prix n’est pas excessive

il existe des contacteur non j/n avec la possibilité de les actionner dessus directement.
pour exemple hager erc125 pour un contact a fermeture, hager erc225 pour deux contact a fermeture.
la difference avec le contacteur j/n c’est qu’il ne revient pas en automatique si on le réactionne.
Marche forcé, Marche automatique et arret forcé.

C’est exact, j’avais regardé ce materiel mais le prix est assez dissuasif par rapport à un contacteur j/n.
Je veux pouvoir accéder facilement à l’actionnement manuel en cas de problème donc c’est juste au cas où, la différence de prix ne se justifie pas
Mais c’est vrai que sa représente la solution idéale techniquement parlant.