Contacts fin de course sur volet roulant de piscine

Bonjour.
Cela fait des années que je cherche à équiper un tel volet de contacts de fin de course.
Il est immergé et non pourvu d’origine de ces contacts.
Tout y est passé: ultra sons pour mesure de l’enroulement, capteurs d’immersion, capteurs de mouvements, de choc, etc…
Sans grand résultat.
Le déclenchement est manuel bien sûr mais une fois qu’il disparaît dans sa cuve j’aimerais bien qu’il s’arrête.
De même si l’on agit sur la commande dans le mauvais sens il s"enroule sur lui même et peut repartir à l’envers.
Si quelqu’un a une idée.

Bonjour @pepitoti,
je déplace votre message dans un nouveau sujet puisqu’il ne correspond pas tout à fait à la demande initiale.

Bonne idée.
C’est plus logique.

Quel est la marque et le modèle de votre volet?
Ils st normalement pourvu de fin de course programmables. … avec des jumpers à basculer en fonction de la séquence à enregistrer. … Certes les fins de courses s’oublient parfois … cela m’est arrivé lors du dernier orage. …
Mais sinon cela fonctionne correctement.
Pour des capteurs fins de course en fermeture on peut penser à des ILS avec un aimant collé au niveau des sangles …
Ou un temps de d’ouverture maximum … contrôlé par ipx … déterminé le temps qu’il faut pour que le volet soit ds la position enroulée optimale pour qu’il ne gêne pas le flux d’eau vers les skimmers et joindre l’entrée OUVERTURE uniquement sur une entrée digitale (à travers un relais pour contact sec)+ scénario avec Tb
Ne pas toucher au mécanisme de fermeture comme évoqué ds le précédent post …
Je précise que je n’ai pas testé cela chez moi mais ce sont des pistes de réflexion

2 « J'aime »

Pour la marque je ne sais pas…Il est dépourvu de contact de fin de course, cela est certain. Le moteur est noyé dans l’axe lui même immergé d’où sort un cable 3 fils.
J’ai essayé les ils. Malheureusement la portée est de quelques petits cm et le niveau de la piscine (débordement) baisse pour laisser passer le rideau, éloignant ainsi les aimants (collés au rideau qui descend et les relais reed sont fixes.
Le seul moyen auquel j’ai pensé et jamais testé serait un mesureur de distance à câble mais pour 10 mètres le prix est prohibitif.
J’avais également essayé un capteur de badge transpondeur mais la portée est également trop faible.
J’ai aussi envisagé un détecteur de couleur avec des pastilles sur le rideau mais je n’ai pas les notions techniques nécessaires.
Merci en tous les cas pour ces apports. Nous finirons bien par trouver.
Par contre pour vous rejoindre, je me sers effectivement des temporisations qui apportent une certaine sécurité.

Vous n’avez pas essayé avec un capteur infrarouge placé juste à l’entrée du coffre? Je suppose qu’un moment donné le volet va renter suffisamment pour ne plus être sous la cellule et comme les IR sont absorbés par l’eau vous pourrez le détecter.

Ca peut marcher pour l’ouverture effectivement.
C’est une bonne idée.
Je tente et je vous tiens au courant pour info.
Merci