Contrôle aquarium récifal

Bonjour,

J’aimerais beaucoup automatiser la gestion de mon aquarium récifal. Rien de bien compliqué mais des fonctions avec horloge, capteurs de niveaux (simples flotteurs) et marche arrêt pour des pompes essentiellement. J’avais imaginé utiliser un automate (Zelio) et puis finalement je trouverais intéressant de réaliser l’enregistrement de ces opérations sur un PC consultable à distance (vacances) et d’y adjoindre une caméra.
J’imaginais donc finalement qu’un ipx800 pourrait-être le matériel adéquat mais je suis nul en programmation.

Pensez-vous que ce soit possible et de quel matériel aurais-je besoin.

Merci.

Bonjour la programmation avec IPX est dix fois plus simple que de programmer un Zelio
precisez le cahier des charges pour une analyse avec température pompes etc…
il faut également savoir que IPX n’as pas la logique d’un automate donc suivant vos besoin en fonctionnalité IPX ne sera peut être pas suffisante
d’où l importance du cahier des charges
cdt

Bonjour,

Voilà donc le cahier des charges:

1) Fonction anti-débordement de l’aquarium et de la cuve technique (filtration et décantation des sédiments-second aquarium)

-détection par trois sondes(interrupteurs à flotteur), placées à différents endroits, d’un niveau trop haut ou trop bas.
-arrêt de la pompe de remontée (220v) dans ces cas et enclenchement d’une alarme sonore et message d’alerte via mail ou autre.
-si possible détermination de la cause (la sonde qui a déclenché le phénomène mais ce n’est pas indispensable)
-réenclenchement manuel (pc ou bouton poussoir).

1. Fonction de compensation de l’évaporation par de l’eau osmosée puisée dans un réservoir annexe

-détection de niveau (flotteur, sonde infrarouge) et enclenchement d’une pompe(12 v).
-temporisation du système pour ne pas dépasser un temps donné par intervalles déterminés( ex: pas plus de 10 min toutes les heures)
-coupure du système si niveau trop haut atteint (interrupteur à flotteur) et enclenchement d’une alarme.
-si possible enregistrement des temps de fonctionnement.

1. Remplissage de la cuve d’eau osmosée

-Mise à niveau quotidienne de la cuve d’eau osmosée par ouverture d’une électrovanne (12V.)
-temporisation (arrêt après 4 H00 de fonctionnement par exemple.
-pilotage de l’élexctrovanne (arrêt) par une sonde de niveau.
-si possible alarme si le niveau n’est pas atteint après 4 H00 de fonctionnement (la cuve possède un trop plein).

5)Visualisation du système à distance via deux caméras sans fil.

Facultatif

4)Gestion de la température

-Détection de la température et mise en service d’une résistance (500W)
-si possible enregistrement de la consommation du refroidisseur.
-si possible alarme haute et basse.
-Affichage sur un display.

J’ai actuellement évidemment toute cette gestion via des appareils séparés qui remplissent ces fonctions.Je n’ai pas le contrôle à distance ni les caméras ce qui est l’intérêt du système. Je viens de faire l’acquisition d’un petit appareil (Seneye) qui renvoie via le net diverses informations dont la T° et le PH. je n’ai pas encore essayé.

A la lecture du descriptif de l’IPX 800, ce projet me semblait réalisable.

Déjà merci pour votre aide. Excellente journée.

Bonjour
effectivement cela me semble compliquer de gérer uniquement avec IPX sachant qu’elle prend le dernier ordre reçu comme prioritaire donc difficile de faire des conditions avec des fonction And et OR
si le but est de remplacer tout le monde le couple Zelio et IPX permet de couvrir l’ensemble des fonctions décrites
(je gère perso un système intrusion avec un automate et IPX fait seulement le supervision

si vous avez déjà un système en place je mettrais IPX en supervision et coupure des unités de gestion
votre gestion actuel doit avoir des sorties alarmes qui peuvent remonté par IPX pour informer à distance et IPX peut agir sur la coupure des appareils qui pose PB

j’espère vous avoir apporter mon aide si vous passe par un zelio (je peux vous aider dans la programmation de celui ci)…

cdt
Didierm

Merci beaucoup. La lecture du mode d’emploi me semblait pourtant évident et prometteur. Beaucoup de ce que je souhaite me semble pourtant relever simplement d’horloges et d’interrupteurs.

Actuellement tout est commandé par des appareils dédiés (Tunze) et c’est difficile d’imaginer leur liaison avec l’IPX 800.

Merci beaucoup en tous cas une fois de plus.

Bonjour,

Je reviens vers ce post. Je ne vois pas comment la liaison entre le Zélio que je pourrais acheter et l’IPX pourrait se faire afin de pouvoir consulter les évènements à distance. Je n’ai pas besoin de commander à distance par contre mais de recevoir des info par mail. Pourriez-vous éclairer ma…led. Merci pour l’aide.

Excellente journée.

Bonjour,

je pense qu"une carte IPX800 associée à multicardipx800 permettrait de réponse au besoin. Multicardipx800 permet de gérer des scénarios complexes, des multiples envois d’alertes (push, mail) et d’archiver les données. Ca nécessite cependant un serveur php mysql.
https://sourceforge.net/projects/multicardipx800/

Jetblack

Bonjour,

Si je comprends bien, le multicardipx 800 est un logiciel, mais je ne sais pas s’il est gratuit ou payant ni comment il fonctionne (je ne sais pas franchir au-delà de la page d’accueil).

L’hébergement lui semble gratuit.

Merci.

Re-re-bonjour,

J’ai un peu avancé et parcouru le mode d’emploi du multicardipx 800. Dans ce cas, une V2 suffirait peut-être?

Merci.

Bonjour je me suis pencher sur ton cahier des charges
je répond pratiquement avec une IPX V3 (il faut 8 entrées), 1 ana, utilisation de 26 timers et 6 sorties
il te reste 2 sortie pour piloter les cam IP (pas représenter sur mon schéma)
j’ai passé en vert ce qui est gérer et laisser en noir ce que je ne peux pas faire en tout cas sans utilisation d’une extension
cdt
je mets le lien du fichier (sous excel)

Bonjour,

Si je monte un aquarium, je vous appelle…

Chapeau Didier.
Bonne continuation.

Cdt
JF

Bonjour et merci beaucoup pour tout ce travail que je trouve remarquable.

Je suis totalement nul en matière de programmation et j’ai donc eu l’opportunité de m
e procurer un système dédié « Aquatronica » qui offre de la souplesse aussi dans la création de fonctions.

J’avais toutefois posé question sur un forum récifal et j’ai donc posté ta réponse qui suscite déjà de l’intérêt (ils ne sont pas tous nuls en électronique et programmation).

Encore merci et excellent week-end.

Bonjour merci pour le retour…
a suivre…
cdt