Contrôle de ventilateur

Bonjour,

Est il possible d’utiliser cette extension http://gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/1194-ipx800-v4-extension-xpwm.html pour contrôler des ventilateurs pwm type ventilateur d’ordinateur?
Comme c’est le même protocole je suppose que oui?

J’ai une mezzanine et en hiver la chaleur s’accumule en haut, j’aimerai m’en servir pour faire 2 conduits de ventilations ramenant la chaleur en bas.
L’avantage que je vois au ventilateur de PC c’est que :

• certains sont vraiment totalement silencieux, je peux donc les faire fonctionner en continue.
  • ils existent en taille variable 4,6,8,10,12cm, je peux donc les intercaler dans des conduits de ventilations «sur mesure».

Bonne idée mais je ne peux pas te répondre je ne suis pas calé du tout.
Tu crois que les ventilateurs seront assez puissant pour descendre l’air par les conduits ?

Bonne question, j’imagine qu’il feront descendre de l’air la question est plus en feront il descente assez pour que celà est de l’impact?

Un ventilo en haut en push, et un en bas en pull

Il fait voir les cfm des ventilos utilisés (cube feet per meter, ou un truc du genre, en gros des pieds cube, à convertir en metre cube, vive les mesures non metriques)

Il faudrait aussi utiliser des conduits de ventilations rigides, pour éviter qu’il y ai trop de perte de charge

Bonjour,
l’idée de faire fonctionner 2 ventilos en Push pull est séduisante mais demande quelques réglages: simplement parce que l’air chaud qui est en haut avec un ventilo de100m3 va te pousser de l’air qui se refroidi en descendant et qui sera aspiré par le ventilateur en bas qui si on part sur le même principe va tourner avec un air plus froid donc non détendu. Si tu veux les faire travailler ensemble il faudra que ton haut ventile plus de m3 que celui du bas. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire travailler les ventilateurs côté froid pour une plus grande quantité d’air déplacé.
Si je me souviens bien en air libre un ventilateur de 160 m3h consomme 50W soit sous 230V/0,27A avec cos à 0,8. en 24V cela devient 2,6A, dans ce cas attention aux relais qui sont fait pour du 10A en Ith et 3 à 4A maxi en commande moteur.
Personnellement, à une époque j’avais mis en place ce système avec un moteur dit silencieux (à cage d’écureuil) qui ventilait à 300m3h. Il était vraiment silencieux car en plus, il était suspendu par 4 tendeurs dans la charpente donc pas de transmission de vibration et un piège à son sur chaque sortie.
La rêgle de calcul de récupération de watts et Nb m3h est: P=0,34 * Delta T * V , exemple pour 100m3h et delta T de 10K (ecart de température entre le haut et le bas) cela donne:0,3410010=340W avec une conso de 50W donc un rendement théorique de 290/340=0,85 par contre si delta T est de 5K le rendement devient de 120w/170w=0,7
Cdt

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour.
Si mon ventilateur en push, envoie un volume d’air inférieur (une fois la dilatation de température corrigée) est ce problématique? Ou simplement non optimale?
Est ce que celà aura un effet négatif? neutre? ou moins efficace que si le débit était égal au ventilateur pull?

La vitesse d’un ventilateur en cage d’écureuil est également contrôlable par l’IPX?

Bonjour jhonnyboy,
1- Si mon ventilateur en push, envoie un volume d’air inférieur (une fois la dilatation de température corrigée) est ce problématique? Ou simplement non optimale? réponse non optimal.
2- Dans tous les cas l’ipx ne ferme que des relais par rapport à des états d’entrée, je ne voit pas de régulation de vitesse. A moins que vous ne parliez de régulation sur 2 ou 3 vitesses pré-définies? pour faire varier la vitesse d’un ventilateur, on emploie un variateur de vitesse, n’y a t’il pas une confusion?
Cdt.

Je pensais utiliser l’extension http://gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/1194-ipx800-v4-extension-xpwm.html pour contrôler des ventilateurs pwm puisque c’est le même protocole.

Bonjour,
je ne pensais pas que ce type de produit pouvait commander des ventilateurs. A faire confirmer par GCE car dans tous les cas la puissance est très limitée.