Bonjour à toute la commu !
Comme beaucoup ici je pense avoir été un grand habitué de la V4 et je prends donc mes marques avec la V5. J’ai un projet assez sympa mais sur lequel je dois avouer me casser les dents …
Voici le projet résumé :
J’ai un portail d’entrée autonome (piloté par la carte du fabricant) et fonctionnel. Ce portail d’entrée dispose de 2 cellules photoélectriques, l’une placée à l’extérieur du terrain, l’autre placée côté intérieur de l’allée (jusqu’ici rien d’extraordinaire me direz-vous).
Là où ça devient intéressant :
Le portail est à la fin du terrain et une belle allée carrossable y emmène, tout le long, 6 spots délimitent l’allée placés chacun à environ une dizaine de mètre. L’idée est d’allumer ces spots un à un façon “chenillard” avec un délai d’1 à 2s entre chaque allumage (puis de les éteindre lors du passage de la seconde cellule ou bien après un certain temps pour simplifier).
Le déclenchement se ferait soit du sens extérieur vers intérieur lorsqu’on rentre sur le terrain (allumage des spots progressif 1 à 6) via la cellule “extérieur”, soit du sens intérieur vers extérieur lorsqu’on sort du terrain (allumage des spots progressif 6 à 1) via la cellule “intérieur”.
Il faut que j’ajoute à cela une fonction “allumage forcé” (l’info des cellules n’est plus prise en compte et les spots restent tous allumés).
Les cellules sont de types impulsionnelles et branchées en entrée Digital In, les spots sont branchés sur les sorties relais.
Le projet n’est pas du complexité folle mais je dois avouer que je galère …
Je pense savoir qu’il faut privilégier le moteur de scénarios et qu’il faudra surement passer par des variables IO de transition.
Pour l’instant j’arrive simplement à déclencher un allumage progressif via l’activation de l’entrée Digital In puis en utilisant plusieurs objets Délais (dans l’exemple il est vrai que l’ensemble des instructions de Start Délai pourraient être mises à la suite).
Lorsque j’essaie cependant de faire une fonction d’extinction dans l’autre sens (déclenchée lorsque le véhicule passe la seconde cellule) les allumages interfèrent (bref cela fait n’importe quoi).
Je ne pense pas avoir la bonne méthodologie et j’ai du mal à comprendre comment fonctionnent les variables IO (est-il possible d’assigner des valeurs 0 ou 1 “à la main” dans ces variables ?).
En effet les objets Délais devront déclencher à la suite du temps écoulés parfois des allumages de spot et parfois des extinctions et il faut que j’arrive à inhiber cette fonction lors de l’allumage forcé.
J’en appel à votre grand savoir faire !
Merci d’avance !