Contrôle par deux cartes relais

Bonjour,

une question de débutant. Je souhaite contrôler un circuit de 8 prises électriques et un autre de 8 points lumineux.
Il me faut donc deux cartes relais ?
Dans ce cas, comment s’effectue l’administration via le réseau ethernet ? Deux serveur web à afficher ?
Ou peut on relier les deux cartes ?

Par avance merci

Loic

Bonjour
D’un point de vue électrique, je vous propose d’interfacer les 16 sorties par des relais dont les contacts supportent 16A pour les prises et 10A pour les lumières. Ceci afin de ne pas détruire les IPX en cas de court-circuit ou surcharge…
D’un point de vue informatique, cela dépend de votre réseau informatique existant (box, modem routeur, etc…) . Pour résumer ; Il faudra vérifier s’il vous reste deux prises Ethernet de libre sur votre réseau ; affecter à chaque IPX une IP différente dans la même plage que l’IP du PC, puis vous accéderez à chaque IPX via votre navigateur Internet et son adresse IP.
Soyez plus précis dans vos questions par rapport aux obstacles sur lesquels vous vous heurtez…. Sinon, faudrait écrire un roman pour tout expliquer :slight_smile:
A tout hasard, j’ai un jour écrit cela : http://erka.erka.pagesperso-orange.fr/com_via_reseaux/index.htm Si cette page peut vous aider d’une manière ou d’une autre…

Cordialement

ok merci pour la réponse.

effectivement je comptais mettre des relais en sortie de carte.

pour le réseau informatique, ça sera bon, ce dernier n’étant pas encore créé, il s’agit d’une construction neuve.

donc 2 IPs différentes, donc utilisation de frames pour afficher le tout sur la même page web.

Bonjour, réaction rapide… moins d’un quart d’heure, merci.
En fait, pour ma part, je me contenterais de visionner l(interface de chaque IPX individuellement, une IPX par onglet par exemple… Pourquoi se compliquer la vie (?). Idem pour une connexion via Internet, une IP publique suivie d’un numéro de port, ceci afin d’aboutir sur le bon IPX. Il y a déjà assez d’explications à ce sujet sur le forum.
Si vous avez d’autres questions, j’essayerai d’y répondre si c’est dans mes cordes, en général, il y a toujours quelqu’un qui intervient avec une solution à la clé.
Cordialement

bonjour,

alors une autre question me vient à l’esprit. Est il concevable de piloter par le même pc et interface une carte reliée en ethernet et une en usb ?
L’idée étant d’éviter de multiplier les logiciels pour contrôler les cartes ?

Merci

Bonjour,

Quel est l’intéret de mettre des relais 10 A sur les contacts inverseur puisque la doc les définit comme des contacts inverseur 250v/10A ?
Je parle bien uniquement du pilotage de la lumière.

A+
Thomas

Bonjour
C’est très simple, c’est pour préserver l’IPX. En cas de court circuit sur une lumière lors de la fermeture du contact de la dite sortie de l’IPX, le contact du relais risque fort de rester « collé » malgré la protection en amont (disjoncteur ou fusible). Un contact collé est un relais mort… Et il est fort probable que de changer un relais dans l’IPX soit « quasiment » impossible. Donc, il est judicieux d’interfaçer les sorties l’IPX par des relais, et tant que nous y sommes, par des relais à bobine 12V. Attention, il faudra tenir compte du courant absorbé par les bobines 12V et additionner tout ceci au courant absorbé par l’IPX avant de définir le puissance de l’alimentation 12V…
Cordialement

et sinon pour ma question initiale, quelqu’un a une réponse?

Bonjour,

Est-ce que de simple contacteur jour/nuit peuvent convenir ?
Sinon as-tu des références de relai 12v ?
Si j’ai bien compris, tu recommandes de mettre un relai par sortie pour le cas ou tu ai un cours circuit sur la sortie.
Si l’on protège le circuit d’éclérage par un télérupteur 2A, est-ce necessaire ?

Merci
Thomas

Salut

Pour cette question :

[quote=« loidailen »]

alors une autre question me vient à l’esprit. Est il concevable de piloter par le même pc et interface une carte reliée en ethernet et une en usb ?
L’idée étant d’éviter de multiplier les logiciels pour contrôler les cartes ? [/quote]
L’avantage de la version ip est de s’abstenir le plus possible du PC. Tu peux par contre utiliser plusieurs mode de communication sur ton PC. C’est juste plus compliqué.

Le mieux etant plusieurs cartes en ip. Avec ip distinct, port identique (80 plus simple). Ensuite tu fais de la translation de port sur ta box si tu souhaites y accéder de l’ewterieur.

A+
Thomas
PS : je suis informaticien pas électricien :wink:

Bonjour guenneguez_t
Un contacteur jour/nuit est un relais avec un levier de commande mécanique, je m’explique, c’est une bobine qui fait basculer des contacts à l’identique d’un relais, mais avec l’avantage de pouvoir forcer l’état des contacts, en position nuit ou jour. Je ne te conseille pas d’utiliser ce type de relais qui est destiné à piloter ton ballon d’eau chaude en heure creuses par exemple…

Il existe une quantité énorme de modèles de relais sur le marché, ils se différencient par leur esthétique, le système de montage, la tension de la bobine (exemples : 230VAC, 24VDC……) et le plus important le pouvoir de coupure du ou des contacts (exemple : 16A/250V, 5V/1A…). Toutes les combinaisons existent.
Pour les contacts, ils peuvent êtres à ouverture, à fermeture ou inverseurs…. et même temporisés, impulsionnel… Il peut y avoir 1 contact ou plusieurs contacts…. Et je passe….
Je ne peux pas vraiment te conseiller sur le relais à utiliser, il faut d’abord définir tes besoins.
Pour la protection, il faut protéger chaque circuit contre les surcharges et les courts-circuits. Tu parles d’un télérupteur 2A, c’est sans doute le contact du télérupteur qui supporte un courant de 2A, c’est-à-dire que ce télérupteur pourra couper une charge de 450W sous 250V si les contacts supportent 250V, ce qui est surement le cas. La protection est à rajouter en amont, dans ton cas, un disjoncteur ou un fusible de 2A. Il ne faut pas oublier qu’un circuit peut regrouper plusieurs lampes ou prises de courants.
Bref, c’est un peu du charabia…. Si tu n’es pas électricien, je te conseille de faire intervenir un ami électricien. Ou une entreprise agrée.
Ne jamais oublier que l’électricité est « invisible » et très dangereux ! Des sections de fils mal calibrés ou des protections absentes ou mal calibrés peuvent êtres à l’origine d’incendies ! Toucher un fil sous tension peut-être mortel ! (à partir de 24VAC dans certaines conditions tu peux y passer). Mais ne soyons pas parano……
Cordialement à tous……

Salut

Je ne suis pas electricien, mais j’ai des bases (Ecole d’ingénieur avec électronique et electrotechnique au programme …).
Peux-tu me donner plus de détail sur ce que tu entends par « Je ne te conseille pas d’utiliser ce type de relais qui est destiné à piloter ton ballon d’eau chaude en heure creuses par exemple… ».
D’autre part, je suis d’accord avec l’idée d’un relai lorsqu’il y a sur la ligne lampes ou prise ou lorsqu’il y a sur le circuit un appareil a forte consommation.
Par contre sur un circuit avec un seul consommateur genre une lampe extérieur de 100W, celà représente environ 0,5A donc les relais de la carte IPX800 me semble suffisant. D’autre part dans le message précedent, j’ai écrit :
Si l’on protège le circuit d’éclérage par un télérupteur 2A, est-ce necessaire ?
Au lieu de :
Si l’on protège le circuit d’éclérage par un disjoncteur 2A, est-ce necessaire (de passer par un relai) ?
Enfin concernant la demande de référence de relai, je vais préciser ce que je souhaiterai si tu as une ref :
Relai avec tension de bobine en 230V, pouvoir de coupure 230V-16A sur Rail Din. Si tu as un site ou l’on peut avoir un large choix, n’hésitez pas.

A+
Thomas

Bonjour
Pour le relais jour/nuit, je ne t’ai pas interdit de l’utiliser. Si tu veux prendre un tracteur ou un hélico pour aller chercher le pain à la boulangerie tu y arriveras aussi.
Idem pour les relais en interfaçage des sorties de l’IPX, il n’y a pas d’obligations… c’était juste un avis. Pour 0.5A sous 230V, un contact interne de l’IPX ne risque presque rien s’il est protégé par un 2A. (En cas de court circuit. l’Intensité peut grimper de plusieurs milliers d’Ampères, tout dépend le la courbe de déclenchement de la protection en amont. Pour simplifier, l’ICC ne dépends pas de la charge, mais de la longueur et de la section des fils entre la protection et le point de court circuit)
Pour choisir un relais sur rail din, y tu as deux spécialistes, c’est Legrand et Hager, il y en à d’autres… vas voir un distributeur de ta région il saura te conseiller, tu verras le matériel de tes propres yeux.
Cordialement

Salut

Je comprends mieux pour les contacteurs jour/nuits, je pensais que tu disais qu’ils ne pouvaient pas convenir.
Sinon pour le reste je comprends je vais regarder ce qui se fait en relai legrand.

Merci
Thomas