Controler des lumières avec du sans fil ( et Sans pile ?)

Bonjour

Allez, après les BSO et le chauffage, je m’attaque aux commandes d’éclairage :wink:
J’avais prévu ( et déjà acheté ) un ensemble de micromodule Yokis ( inter+module DCL ) pour palier aux difficultés de mise en place des interrupteurs dans 2/3 jolis mur en pierre de taille.

Est-ce que quelqu’un a pu expérimenter les inter EnOcean (compatible Odace ) ou les systèmes Schneider Sans Fil Sans Pile ( compatibles Jeedom )

Sinon quelle autre solution vous parait appropriée ?

merci beaucoup pour vos retours :slight_smile:

Bonjour julientom,

J’ai déjà testé la technologie Enocean, c’est fiable et la portée est assez bonne (bon, avec de gros murs en pierre, ça risque quand même de baisser un peu en portée). J’ai réalisé les tests avec un clef USB Enocean (USB300). Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le X-Eno.

Bonjour @julientom

quelle que soit la marque, c’est le profile EEP qui importe.
Il faut voir les profiles compatibles dans la doc du X-Eno ou sur le wiki.

En cherchant Enocean sur le forum, vous trouverez quelques retex

bonne journée

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses, hier soir tard je suis tombé sur le wiki " Appairage Enocean - X-ENO" qui m’a mis aussi sur la piste du X-eno :wink:

Je pense, en fin j’imagine, que ce module doit assurer une meilleure portée que la clef USB.
Je vais donc prendre :

bonne journée :grinning:

la portée n’est pas forcément limitée par le module ou la clé USB, ils sont alimentés donc amplifiés.
La portée est liée à la technologie Enocean.
L’énergie nécessaire à l’envoi d’un message est générée par une friction, donc très faible.

Si vous rencontrez des problèmes de portée entre vos émetteurs et récepteurs, sachez qu’il existe des répéteurs.

L’extension X-ENO pourra être pilotée et scénarisée par IPX, donc en toute autonomie.
La clé USB devra être reconnue par un PC ou une box domotique (NAS, Jeedom, HA, …)

Quant à choisir une clé USB mono protocole (Enocean), autant opter pour le RfPlayer (multi-protocoles)

Entièrement d’accord avec @fgtoul , je n’ai utilisé la clef USB qu’à des fins de test en labo et ne me paraît pas intéressante dans le cadre de l’écosystème IPX.
L’émission est effectivement contrainte par la faible énergie disponible, mais en réception, sur le X-Eno, la présence d’une antenne et la sensibilité du récepteur doivent garantir une portée intéressante, que j’espère bien tester un jour chez moi :slight_smile:

Bonsoir
Avec retard, je vous remercies pour vos réponses !
Bonne fin de journée
Julien