Contrôler un relais en fonction de 2 capteurs de température

Bonjour,
Je cherche à faire quelque chose qui semble très simple, mais je n’y arrive pas.

Je souhaite activer / désactiver un relais de l’IPX800 V4 en fonction de la DIFFERENCE de température relevée sur 2 capteurs connectés sur l’IPX800 V4.
Si T1 < T2, alors je voudrais activer le relais.

Merci d’avance pour votre aide.

bonjour,
pour l’instant l’IPX800 ne sait pas le faire.
Des demandes d’évolution ont déjà été faites dans ce sens. Wait and see.
@gce, @Maxime_gce
cdt

Bonjour,
C’est le type même de scénario que vous pouvez faire très facilement avec un raspberry équipé de jeedom. Ce logiciel DIY permet de gérer gratuitement pas mal d’équipements de différents horizons à l’aide de plugins préprogrammés comme l’IPX800 en V3 , V4 et autres. Avec ces différents éléments vous pouvez faire autant de scénarios que vous voulez. Pour ma part c’est l’évolution logique car j’ai commencé avec IPX800V3 puis des accessoires puis multicard et ensuite des capteurs de marques différentes que j’ai pu faire interagir avec Jeedom.

Bon courage

1 « J'aime »

Merci pour le retour d’information.
Dans l’attente de l’évolution sur l’IPX800, je vais voir comment procéder avec un Raspberry.

Merci.

Bonjour,

Vous allez trouver de très nombreuses solutions sur un Pi en fonction de votre profil et de vos besoins :

  • des solutions générales « toutes faites » avec Jeedom, Domoticz, OpenHab, … Bien pour un non informaticien (et encore, pas toujours trivial de comprendre comment ça marche), ça fait vraiment beaucoup de choses, trop juste pour une comparaison de températures …

  • node-red, open source soutenu par IBM, génial pour décrire ses règles : poller 2 températures sur l’IPX à intervalles réguliers, les comparer et commander un relai doit prendre 15 minutes au plus. Pas besoin d’être développeur mais il faut un minimum de bagage informatique. Je regrette de l’avoir découvert après avoir codé mes règles.

  • Si vous êtes développeur, it’s up to you. Ignorez ma réponse :slight_smile:

Mais faites-nous part de votre solution

4 « J'aime »

Quels sont les capteurs utilisés ? Une autre solution serait peut être de faire cette soustraction dans un montage électronique et d’injecter le résultat dans l’IPX. Et ce d’autant plus si seul le signe de la différence compte… Un petit ampli op et le tour est joué… Bien sûr, seulement si le signal est analogique. S’il est numérique, ma proposition n’a aucun sens.

Les capteurs utilisés sont ceux vendus par GCE tout simplement, donc analogiques.
Merci de vos réponses à tous, il faut que j’étudie toutes les possibilités.

Merci encore.