Coupure alim IPX : VR bougent

J’ai des boutons poussoirs sur tous mes volets roulants et pourtant, j’observe le même comportement déroutant à chaque retour de courant. Certains s’ouvrent, d’autres se ferment et certains ne bougent que de qlqs centimètres sans pour autant atteindre la butée haute ou basse. Grand mystère depuis l’installation… pour éviter ces désagréments j’ai opté pour l’installation d’une batterie qui protège l’iPx des petites coupures. C’est tout ce que j’ai trouvé pour le moment.

Bonjour @superlo454
Es tu sûr de ne pas avoir des EV programmées avec des presets … Ca a été aussi mon cas où 1 de mes X4VR systématiquement au redémarrage recevait une EV avec un scénario qui renvoyait sur un PRESET. Dans ce cas, les 4VR concernés de ce X4VR relié à un scénario de mon Jeedom se comportaient alors toujours de la même manière : celui donné par le preset activé par l’EV qui elle même était activée par mon scenario IPX/Jeedom …

1 « J'aime »

Bonjour @Phil-31, je ne sais pas ce que sont des presets mais je dois avouer que j’ai répondu au sujet pour apporter ma pierre à l’édifice mais je n’ai pas de x4vr en fait, j’utilise directement mes sorties relai de l’iPx. Donc je ne connais pas le comportement du X4vr mais je retrouve bien le même disfonctionnement avec des boutons poussoirs sur VR et ipx par scénarios.
Mes scénarios ouvrent les volets le matin soit par capteurs de luminosité soit sur une heure programmée sur certaines chambres, et les referment le soir par le même capteur de luminosité quand les seuils sont atteint.
Parfois il n’y a que l’intervention de l’ipx sur plusieurs jours qui gère les volets sans que l’on ne les manipule par les boutons poussoirs individuels. Pourtant à la première coupure plutôt au retour du courant certains montent et certains descendent puis remontent instantanément pour rester en position ouvert. J’ai lâché la rampe depuis longtemps c’est pour ça que j’ai mis une batterie. Je reconnaît que niveau sécurité en cas d’effraction c’est pas le top.

Bonjour superlo454,

avez-vous activé le mode mémoire pour les relais de l’IPX?

Bonne soirée

Pardon,
Bonsoir @grocrabe le mode mémoire est bien activé, mais j’ai jamais essayé de le désactiver pour vérifier le comportement sans cette option.
Bonne soirée.