Coupure arrivée d'eau, electrovanne

Attention, sur les modèles de vanne chinois, il me semble que le jaune/vert est destiné à l’inversion de polarité.

Bonjour @Gevaudan
Le jaune-vert est souvent pour le neutre, d’où mon message d’avertissement plus haut, avec schéma pour conformité à la NF
Bonne journée

2 « J'aime »

bonjour a Tous
j’ai une vanne motorisee 220 volts
4 fils
jaune et vert = terre
bleu = neutre
marron = fermeture
noir = ouverture , Mais attention le noir doit etre jumele avec le marron , pour quelle s’ouvre
quelqu’un aurais t’il un schema pour piloter cette vanne sur un x8 r
merci a vous
cdt

Bonjour seraphinou,

marque et modèle de la vanne?

Bonne journée

le bleu est bien le neutre , ca na pas ete rectifier sur le plan Vanne Motorise .pdf (354,9 Ko)

bonjour Seraphinou,
ce sera le même schéma que pour la caleffi 6443 au dessus, contacts secs et entrée digitale en moins.
bonne journée

EDIT : je viens de lire que la vanne DQ320 a des butées fin de course en interne, pas besoin de piloter la phase (conducteur rouge) au travers d’un second relais et configurer un Tb égal au temps du mouvement.

1 « J'aime »

j’ai un doute @fgtoul
sur ton schema la phase commune arrive bien en 5
quant tu as 5 et 4 ca ferme
et 5 et 6 tu ouvre , mais la mienne faudrait 5 +4+6 pour que ca change d’etat
je pense bien ?
cdt
ps c’est une dq220 que je possede

sauf erreur : DQ320 :

EDIT : schéma retiré.

re @fgtoul
actuellement elle fonctionne comme ca avec un fibaro fg223
sur Q1 j’ai mis marron

sur Q2 j’ai mis le noir (correspond au bleu du plan )

sur N j’ai mis le bleu ( toujours bien le bleu )

si j’actionne le relais Q1 j’ouvre la vanne (tempo de 20 secondes puis relais retour a 0)

pour fermer faut que j’actionne Q1+Q2 je ferme la vanne (tempo de 20 secondes puis relais retour a 0 les 2)

voila pkoi je comprend pas ton plan

ce n’est effectivement pas un montage commun.
il suffit de connecter noir et marron en permanence sur Neutre et Phase respectivement et piloter le fil bleu en on/off sur la phase à travers un relais

sur ton schema, la phase sera toujours alimenter sur le L ca pose pas de probleme?

c’est ce que demande le fabricant

du coup, je ne sais pas comment réagit la vanne DQ220 en cas de coupure de courant.

1 « J'aime »

en recevant cette vanne motorisée , j’ai trouve le branchement pas très commun on va dire , j en ai une autre du fabriquant sectoriel bcp plus simple et de qualité avec des retour d’état possible je te joint le schéma