Coupure arrivée d'eau, electrovanne

Bonjour à tous,
Je viens de me procurer un IPX800 v4 que je souhaite piloter/relever avec Jeedom.
J’ai pour le moment un compteur d’eau à impulsions, qui fonctionne plutôt bien.
Je souhaite maintenant pouvoir piloter une électrovanne pour couper l’arrivée d’eau en cas de gel.
De plus, je souhaiterais pouvoir vider le circuit d’eau (ou tout du moins le « soulager » de la pression existante) de la maison en cas de coupure de l’arrivée d’eau et donc, en cas de gel.
L’arrivée d’eau est dans la cave, tout le circuit d’eau est au niveau supérieur dans la maison.

Quels choix d’électrovannes faire ?
Sachant que je ne souhaiterai pas forcement vider le circuit d’eau si je coupe l’arrivée d’eau…

Merci par avance

Nicolas

Bonjour @tabtab et bienvenue sur le forum

Vous trouverez ds ce wiki à la section électrovanne de sécurisation :
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Remplissage_sécurisé_d'une_piscine

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Donc si je comprend bien, « l’électrovanne de sécurisation » sert à couper ou non l’arrivée d’eau générale.
Comment faire en sorte de pouvoir « purger » le circuit une fois cette vanne fermée ?
Merci
Nicolas

Bonjour tabtab,

après l’électrovanne de sécurisation vous pouvez mettre un T avec une autre électrovanne à l’égout.
C’est une solution qui comporte des risques :

  • choisissez une électrovanne de qualité,
  • soyez sûr de votre programmation (pas de possibilité d’enclenchement intempestif).

A la moindre défaillance vous risquez de le payer cher en eau…

Bonne journée

Bonjour,
Installer un système de purge motorisée sur votre installation signifie envoyer l’eau à l’égout. En cas de défaillance de la vanne motorisée de fermeture du réseau, les conséquences sur la facture peuvent être catastrophiques. Cela impliquerait donc de sécuriser également la purge avec des capteurs et des scénarios complexes, ce qui garantirait qu’il n’y ait aucune fuite pendant le fonctionnement normal du réseau d’eau.
Pour éviter cela, il faut que la vanne de sécurisation et la purge ne fasse qu’un. Pour cela, vous pourriez utiliser une vanne motorisée à trois voies.
image

Choisissez une vanne à 3 fils, qui nécessite une alimentation électrique uniquement pour changer d’état. Cela évitera qu’en cas de coupure, la vanne ne s’ouvre ou se referme de manière imprévue.
Vous pouvez également trouver des vannes à 4 fils ou avec contact auxilliaire pour le retour d’état.

2 « J'aime »

Bonjour,
Très intéressé par ce projet :+1:
Y aurait-il quelques références pour ce produit ?
Merci pour vos retours.
Bonne journée.

il y a par exemple la Caleffi 6443 230V avec contact auxiliaire, un peu chère mais de qualité.

Un peu de lecture

Si vous cherchez d’autres modèles, attention à ne pas choisir une vanne de Zone, qui est commandée par un thermostat interne.

1 « J'aime »

Merci @fgtoul ,

C’est parfait ! Un projet de plus sur la todo list :wink:
Bonne soirée,
Cdlt.

Salut @fgtoul tu peux expliquer un peu pourquoi les autres vannes 3voies ne sont pas bien ?

Bonjour,
Ce type d’électrovanne est-il envisageable ? ICI
Ou alors celle ci, en Caleffi : ICI
Pour piloter un périphérique en 220V depuis l’IPX800, j’imagine qu’il faudra un relais ?
Quel type de relais est à chercher ? Désolé, je n’y connais pas grand chose en electronique de ce type…
Merci
Nicolas

Ou alors, je vois qu’elle est dispo également en 24V ICI, est-il du coup envisageable de la piloter directement depuis l’IPX800 sans passer par un relais ?
Merci
Nicolas

pas besoin de relais, 230 V 8W est tout à fait possible sur les relais de l’IPX.
Vous pouvez utiliser n’importe quel relai de l’IPX sauf le 1 ou le 4 ne sont pas RT.
Ce schéma est correct.
Capture d’écran 2021-03-14 à 09.23.33

Bonne journée

Je ne comprend pas. L’IPX n’est-il pas alimenté en 12V ? Comment dans ce cas-là pourrait-elle piloter un périphérique en 220-230V ?

Mais en mettant de côté cette incompréhension :

  • le « double color » serait à relier à la borne 3 du haut (sortie relais 2 borne 1),
  • le fil bleu serait à relier à la borne du haut 4 (sortie relais 2 borne 2),
  • le fil marron serait à relier à la borne du haut 5 (sortie relais 2 borne 3) ?

Merci par avance, bonne journée également !
Nicolas

Bonjour @Lapier12 j’ai simplement mis en garde contre les modèles qui font de la régulation de chauffage par zone.
Elles ont souvent le themostat intégré. Donc pour faire du remplissage de bassin à l’eau froide, ce n’est pas commode.

Je mets en garde également contre les vannes type NO ou NF, qui nécessitent d’être alimentées pour maintenir leur position. En cas de coupure de courant, elles reprennent automatiquement leur position repos. Elles ont souvent 2 fils uniquement.

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

L’ipx800 peut piloter en mode ON ou OFF des appareils de tensions jusqu’à 240VAC, consommant jusqu’à 10A grâce à ses sorties relais.
L’electrovanne sera donc pilotée par une sortie de l’ipx800, sans relais additionnel.

ce type de vanne est tout à fait adapté mais ne comporte pas de retour d’état.
Attention, ce modèle certainement chinois ne respecte pas les couleurs de fils imposées par la NF.
il utilise le vert/jaune pour le neutre et le bleu pour la phase :scream:
Il faudra mettre de la gaine thermo à la bonne couleur, ou du scotch pour rétablir selon la NF

Voici le schéma :

La vanne s’ouvre ou se ferme en 15 secondes et possède ses propres butées de fin de course.

bonne journée

2 « J'aime »

La vanne Caleffi possède un retour d’état ? Comment le savoir ? Cela ne semble pas indiqué dans le fiche technique de la vanne sur le site officiel.
Si je comprend bien le schéma :

  • Vous avez utilisé la sortie relais 8 de l’IPX800,
  • Le neutre extérieur (bi-couleur à transformer en bleu) arrive directement dans la vanne,
  • La phase extérieure en rouge arrive dans le relais 8 borne 2,
  • Le fil bleu de la vanne (à transformer en une autre couleur pour ne pas confondre avec le neutre, orange ici) arrive dans le relais 8, borne 1
  • Le fil marron de la vanne arrive dans le relais 8, borne 3
    Tout cela est-il exact ? Le schéma serait-il le même avec une vanne Caleffi ?
    Merci du temps passé,
    Nicolas

Comme dit plus haut, les vannes avec retour d’état ont plus que 3 fils.

tout dépend du modèle. Je ne peux pas vous faire un schéma pour tous les modèles existants. il faut que vous adaptiez les propositions que nous vous faisons, au besoin faites vous aider par quelqu’un. :wink: :slight_smile:

1 « J'aime »

voici un exemple de schéma pour la Caleffi 6443 230 Vac, c’est jour de grande bonté :smiley:

7 « J'aime »

C’était au moins pour avoir une réponse de principe, j’en déduis donc que oui :wink:
Je vais commander celle d’Amazon pour me faire la main dans un premier temps, je verrais plus tard pour la plus onéreuse.
Merci beaucoup !

Je n’avais pas vu votre dernier schema la faute à un rafraichissement de page hasardeux.
J’imagine que « attutatore » c’est la vanne Caleffi ?
Et si j’ai bien compris, cette vanne a donc un retour d’état ? Et donc les fils mauve et gris, ce sont les fils de retour d’état ?
Merci
Nicolas