Bonjour,
Il m’est impossible de créer des écrans via mqtt (topic xdisplay_xxx/new
), le X-Display était géré avant par V5, mais depuis je l’ai reset pour le passer en standalone, et même débranché le bus, j’arrive bien à paramétrer, éteindre l’écran etc, mais il ne prend pas en compte la commande d’ajout d’écran.
Est-ce que j’ai loupé quelque chose ?
Merci
bonjour @Jeremy_GCE
ca serais pas mal d 'avoir un tuto sur la création d 'écran en mqtt sur les xdisplay V2
car c 'est pas si simple
cdt
Bonjour,
Pour créer un écran X-Display MQTT il faut en effet se servir du topic : x-display_xxxxxx/new et mettre dans le payload le type d’écran souhaité :
0 Thermostat
1 Bouton
2 Maison
3 Volet
5 Veilleuse
6 Température
7 Humidité
8 Luminosité
9 4 Boutons
10 Slider
11 Player
12 Keyboard
13 Xpool
14 Météo
15 Consommation
16 Energie
Par contre il faut absolument que le X-Display ne soit pas connecté à une IPX car au démarrage et ensuite si le X-Display reçoit une trame sur le bus EBX de la part d’une IPX alors il ne se met pas en mode Autonome. Le mode autonome permet de créer/supprimer des écrans en MQTT.
Bonne journée
Jérémy
Bonjour @Jeremy_GCE
Comment on sait si il est en mode autonome ?
Le miens est juste alimenté en courant
Et à le wifi de mon réseau
Mais rien à faire je ne peut pas créer d écran
Aurais tu une procédure plus détaillé
Il est compliqué ce xdisplay V2
je confirme j’ai débranché le bus puis alimenté, mais ce n’est pas mieux
Bonsoir,
Mon Xdisplay a été mis a jour en version 3.3. il fonctionne très bien en mode connecté EBX. J’ai voulu faire un essai, et le connecté en mode MQTT.
-
Donc, d’ébranché le bus sur le Display.
-
redémarrage du Xdysplay.
-
accès au portail captif et rentré mes donnée wifi et mqtt.
Jusque-là tout va bien. Apparition de mon Xdisplay sur mon réseau wifi.
Mais au bout de 2 à 3 minutes mon Xdisplay repasse en mode dans ca configuration d’origine comme si j’avais des données EBX qui serrais arrivé, alors que le bus et débranché sur le xdisplay.
De plus dans les paramètres du xdisplay je n’arrive pas a arrêter Ebx-Mesh que je n’utilise pas sans couper le wifi , comme sur l’image.
J’ai rechargé le firmware radio au cas où ça se serait mal passé. Mais pas d’amélioration.
Cordialement
Bonjour à tous,
De mon côté, j’ai deux x-display v2 en mqtt. Aucun souci pour la création d’écran.
Pour faire correctement l’update via le portail captif il faut faire les opérations ci-dessous exactement dans cette ordre :
1- Update Connect en chargeant le fichier .bin
2- Redémarrer le x-display
3- Update Firmware en chargeant le fichier .ebx
4- Après redémarrage, faire impérativement un Retour Usine sur le x-diplay (obligatoire)
5- Cliquer ensuite sur le bouton Update Screen (bouton en vert au-dessus de Update Firmware)
6- Une fois le x-display redémarré, il faut configurer la partie MQTT.
Après ses opérations, tous les écrans peuvent être créés. J’ai remarqué que lors de la personnalisation des icones, il fallait parfois redémarrer le x-display pour que la modification apparaisse (rare cas).
Pour information, si les texte sont trop long, ils n’apparaitront simplement pas.
Autre point, j’ai actuellement la version 3.4 car les versions précédentes avaient plusieurs bugs qui ont été corrigés par l’équipe CGE avec qui j’étais en contact via la HelpDesk. Le seul défaut encore présent est l’impossibilité d’afficher des températures négatives sur l’écran météo. C’est en cours de résolution, un ticket a été ouvert en interne chez CGE. La version 3.3 est fonctionnelle, les bugs rencontrés sont impossibilité d’afficher des températures négatives sur l’écran météo, et impossibilité d’avoir un texte sur l’écran type 1 (bouton). Le texte apparait si envoyé juste après la création de l’écran, mais disparait au profit de celui du dernier écran consulté (corrigé en version 3.4).
Je pense que cette version va être publiée très prochainement car j’ai fait un retour sur son bon fonctionnement hier soir à la HelpDesk.
Si vous aviez un IPX de branché auparavant et que vous êtes bien dans la dernière version officielle (3.3 au moment où j’écris), il est peut-être nécessaire de faire un « Retour Usine » pour s’assurer que le x-display fonctionnera parfaitement en mode autonome. Sinon la mise à jour vers une nouvelle version imposera le retour usine.
Mes deux x-display sont interfacés à mon jeedom en mqtt et fonctionnent parfaitement, l’interaction est complète (écrans thermostat, bouton, 4 boutons, clavier).
Ci-dessous un de mes x-display interfacé à jeedom via le plugin mqtt manager
le retour usine a bien été effectuée pour nous deux comme indiqué, par contre je n’ai pas lancé de mise à jour une fois le bus débranché, je vais tester
Bonjour,
Je pense qu’ il faut refaire la procédure complète de mise à jour tel que je l’ai décrite, en respectant bien chaque étape.
J’avais moi aussi connecté mes x-display à mes IPX800V4, mais comme les fonctionnalités de l’x-display sont très limité avec des IPX800V4, je suis passé rapidement en mode autonome.
Je n’ai jamais eu de problème pour basculer d’un mode à l’autre car j’ai fait beaucoup de tests au départ pour ensuite rester définitivement en mode autonome.
bonjour @choupfamily
je viens de refaire la mise a jour selon votre procedure , celle ci c 'est bien passee
je possede aussi jeedom
1 je veut faire un ecran energie
faut il creer un virtuel sur jeedom et mettre les infos dedans
c 'est la que je suis pas tres bon
merci a vous
voila le mqtt est configurer et sur le xdisplay c 'est comme ca
est ce bon ?
Bonjour @seraphinou,
Il faut dans un premier temps créer toutes les commandes (info et action) correspondantes à l’écran énergie (dans l’équipement x-display du plugin MQTT Manager). Dans ce cas ce ne sont que des commandes type Action sur jeedom car les topics sont de type PUB. Ci-dessous les commande à Créer suivant la documentation API du x-display.
Ensuite si vous regardez les images de mon post initial, prenez l’exemple de la commande ID 62377 (humidité à afficher sur l’écran météo de mon x-display), je passe par une variable (0WThum) qui est mise à jour via un scénario. Vous pouvez aussi la mettre à jour via un virtuel, l’idée étant d’envoyer une valeur à l’écran via jeedom.
Dans le scénario ci-dessus, à chaque changement de l’humidité de ma sonde extérieur, j’affecte cette valeur à la variable 0WThum puis j’active la commande correspondante 0Wthum créée dans l’équipement x-display du plugin MQTT Manager.
Bonjour,
Je trouve moi aussi, comme @seraphinou, que le X-Display 2 est compliqué.
Pour ma part, je constate qu’il y a beaucoup d’informations concernant l’exploitation de la V5 associée avec le X-Display 2, et beaucoup moins pour l’exploitation avec la V4 même si les performances sont limitées avec celle-ci.
Existe-t-il un tuto pour les nuls comme moi, qui ne savent même pas utiliser MQTT ?
Bon dimanche sous le soleil,
Cordialement,.
Oui c’est bon, il faut maintenant créer les écran que l’on souhaite via une commande créée dans MQTT Manager.
Pour les textes, il faut bien penser que le premier écran du x-display est l’écran N° 0, donc dans la commande updateName screen il faut envoyer le topic 0/updateName, puis l’incrémenter à chaque nouvel écran.
Vous pouvez aussi installer sur votre PC le logiciel MQTT Explorer qui vous permettra de voir ce que vous envoyez et recevez en MQTT, et aussi de faire directement des actions.
comprend pas ca
il faut maintenant créer les écran que l’on souhaite via une commande créée dans MQTT Manager.
En effet, il y a beaucoup de recherche à faire sur les différents forums, tout comme Jeedom. Si vous utilisez jeedom, il y a beaucoup de post qui aborde le sujet du MQTT.
Moi aussi j’étais totalement novice au départ, et le fait de parcourir de nombreux posts m’ont permis de mieux comprendre le sujet.
Je vous rejoins sur le fait que le mode autonome du x-display est plutôt réservé à des utilisateurs avancés, qui acceptent de passer beaucoup de temps à chercher par eux même les informations.
Cet imprim écran est celui du logiciel MQTT Explorer sous Windows, c’est à titre informatif.
Regardez plutôt les images de mon premier post dans ce sujet, cela concerne l’équipement créé dans le plugin jeedom MQTT MAnager.
bon apres avoir passe pas mal de temps , et rien ne sors de bon j 'ai abandonne
trop complique , de plus si jeedom plante on perd tout , je voyais le xdisplay v2 connecte a ma V5 au moins c 'est homogène et surtt la V5 a le mqtt , ca aurais du etre facile de creer des ecrans énergie vue que je recupere tt par mqtt sur la V5, @GCE vous pouvez peut etre faire quelque chose la dessus
cdt
C’est plus compliqué côté jeedom que côté x-display.
Pour votre écran énergie côté MQTT Manager (jeedom) en admettant que c’est le premier écran (écran 0) de votre x-display et que le nom soit Energie :
Le nom des commandes est strictement arbitraire, j’ai mis dans l’exemple ci-dessus le 0 pour le numéro d’écran suivi par le nom du topic.
Les commandes sont de type action car en souhaite envoyer les valeurs dans l’écran depuis jeedom. Dans Topic en renseigne en fonction de l’API. Par exemple, on veut envoyer la consommation à l’écran énergie du x-display (écran 0), on renseigne « 0/Consommation ». Dans mon exemple je récupère la valeur via une variable, je renseigne donc dans Message le nom de la variable « variable(0Consommation) » (nom arbitraire).
C’est ensuite dans jeedom qu’il faut mette à jour cette variable via des scénarios ou virtuels, et qu’il faut lancer cette commande « 0Consommantion ».
C’est la partie mise à jour du message de la commande qui peut devenir complexe sous jeedom.