Créer jauge issue d'un calcul sur les compteurs

Bonjour,
Je cherche à afficher une jauge (ou un texte) représentant le quotient d’un compteur par un second compteur.
Les deux compteurs existent et fonctionnent bien.
Soit : COP = kWh produits par la PAC / kWh envoyés à la PAC

Au cas ou ce problème ai déjà été traité
merci de vos réponses.
YG

Bonjour,
quel matériel utilisez-vous ?

EDRT2 : impossible
IPX v3 : impossible sauf à personnaliser le site web
IPX V4 : widget HTML avec Datasource
IPX V5 : utilisation de l’objet « Fonction »
bonne journée

1 « J'aime »

MErci de votre réponse si rapidr
matériel : IPX V4

Cela fonctionne

merci !

1 « J'aime »

pour les lecteurs néophytes, pouvez vous commenter votre mise en place ?

oui bien sur
un petit schéma du circuit PAC et quelques explication ?

c’est surtout pour le code du widget, etc :slight_smile:

Le but est de déterminer en temps réel le COP (coefficient de performance) d’une installation de chauffage par pompe à chaleur géothermique. Le COP de la pompe seule est connu de part le fabricant et de l’ordre de 4,5 mais pour avoir celui de l’installation, il faut prendre en compte les éléments périphériques et notamment des pompes de circulation de l’eau du forage vers la PAC.
J’ai installé un compteur électrique en amont de toute l’installation PAC (comprend la PAC, les pompes …) et une compteur d’énergie thermique (exprimée en kWh) sur le circuit des radiateurs.
Chaque compteur incrémente un compteur dans l’IPX via deux entrées physiques .
Le COP est donc le ratio (énergie produite / énergie fournie) et de l’ordre de 2.

Le widget est un widget « jauge » avec le code suivant

((datasources["MAISON"]["response"]["cpt12"]) / (datasources["MAISON"]["response"]["cpt10"])).toFixed(1)

à noter que pour pouvoir récupérer les valeurs des compteurs j’ai créer une source de données de l’IPX (MAISON) bien que tout ceci dépende du même IPX

3 « J'aime »

Bonjour COINTEL,

votre résultat m’interpelle : une COP globale de 2 parait faible.

Vous dites que la PAC a une COP de 4,5.
Vous rajoutez les pompes… un circulateur consomme moins de 100W.
Une pompe sur puit c’est environ 1200W.
La somme des consos annexes est certainement plus faible que la conso de la PAC. J’ai du mal à comprendre que la COP globale soit inférieure à la moitié de la COP de la PAC.
D’autant que vous êtes dans une configuration favorable, eau du puit en permanence à +/- 16° donc COP PAC optimum.

Votre analyse du résultat va certainement m’apprendre quelque chose.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Votre remarque est tout à fait fondée.
Voici comment je calcul
tout d’abord, le compteur d’énergie thermique est en panne et j’attends son remplaçant.
Le circuit électrique comprend la PAC, la pompe de forage ET la pompe de circulation, en effet, l’eau du forage ne va pas directement à l’échangeur mais est stockée dans une cuve enterrée afin de décantation et de tampon. La pompe de circulation consomme 650 W.
La PAC est une PAC de 13 kW

donc, j’utilise comme référence de la puissance produite par la PAC, l’énergie puisée dans l’eau.
J 'ai pour cela :

  • un débitmètre instantané (tube transparent avec curseur) qui indique 2000 l/h,
  • un compteur d’eau (GCE) 1l / impulsion
  • deux sondes sur l’arrivée et le départ de l’échangeur, le delta est de 4°C (pour une T° de 14°C en entrée)
  • un compteur électrique (GCE) 1Wh / impulsion

mes derniers relevés étaient
eau puisée : 10287 litres
énergie électrique fournie au système : 28420 Wh
d’où
calories extraites : 41 148 000 (102878 * 4)
k cal extraites : 41 148
kWh équivalent : 47,847 (41148 / 860)
COP : 1,683550726 (41148 / 28420)

Ceci est un peu faible et il est vrai que je suis un peu déçu du résultat (vu l’investissement)
Dans quelques jours, le compteur d’énergie thermique apportera plus de précision…

1 « J'aime »

De fait, vous m’interpellez et je vous en remercie
car je me rappelle que la pompe de forage n’est pas prise en compte par le compteur élec.

Il est possible que la somme des erreurs des sondes, du compteur d’eau et élec
conduisent à un résultat aberrant.
Je vais creuser … :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour , j’ai du mal à comprendre comment vous mesurer la puissance thermique en kwh sur des émetteurs de chaleur type radiateurs , je me demande si le faible cop ne serait pas le résultat d’une fausse mesure de puissance restituée ?

Bonjour,
Dans mon exemple, je ne mesure pas la puissance restituée mais les calories absorbées par la PAC. Certes, si elles sont absorbées, elles sont donc restituées dans le circuit de chauffage.
Je considère le travail fourni en kWh et non pas la puissance en kW.
La PAC absorbe 10287 litres avec un delta T de 4° donc 10287 x 4 = 41 148 00 calories. Il s’agit là d’une quantité d’énergie qui exprimée en calories peut être convertie en kWh par la formule 1 cal = 0.000001163 kWh, d’où 47,847 kWh.
Jusque là je pense que le calcul n’est pas faux, en effet le débit du forage mesuré sur le débitmètre est de 2 000 l/h. Pour 10287l la PAC a fonctionné environ 5 heures, elle est donnée pour 13 kW max donc 13 x 5 = 65 kWh contre 47 fournis, le résultat n’est pas aberrant.
Il reste cependant à vérifier la fiabilité des indications du compteur électrique.
Prochainement je vais installer un compteur d’'énergie thermique sur le circuit radiateurs. C’est un appareil qui mesure :

  • la quantité d’eau qui circule dans le réseau
    -la différence de température aller/retour
    Il intègre en temps réel la puissance instantanée et donc dans le temps la quantité d’énergie fournie exprimée en kWh. Ce sera plus précis mais je doute que cela bouleverse le résultat.
    Pour info le compteur d’énergie thermique est un hydrocal M3 (https://www.bmeters.com/fr/produits/hydrocal-m3/)
    A suivre … :grinning: