Une nouvelle question me taraude en cette fin avril.
J’ai parcouru le forum et je n’ai pas trouvé l’équivalent du onEvent de la v4 sur la v5.
J’ai lu le tuto permettant d’envoyer l’état d’une IO sur un jeedom via un push mais rien de manière plus globale comme par exemple l’état de tous les relais.
Existe-t-il un moyen pour historiser l’état des relais, des valeurs analogiques, etc où faut-il créer un lien sur chaque item ?
Bonjour Patrick,
il est tout à fait possible d’envoyer ou récupérer des données globales, en jouant avec l’API de la V5.
Par exemple, lancer un GET IPX à intervalle régulier (objet clignotant sur ipx, CRON sur serveur, …).
Mais cela comporte plusieurs inconvénients avec notamment la perte de synchronicité des événements. Selon l’utilisation qui est faite avec l’IPX, cela peut avoir son importance et nuire à la compréhension des graphiques obtenus lors de la relecture.
Vous ne nous avez donné aucune information sur le data-logger, mais il semblerait que vous utilisez un serveur externe avec Grafana.
Si vous utilisez Jeedom, le plugin V5 simplifiera la mise en place en récupérant les états sur la V5 à intervalle de 1s.
Si vous utilisez un serveur externe, il faudra utiliser un script pour Parser le Json.
Vous retrouverez toutes les commandes API Rest grâce à l’outil V5 Api Deck.
bonne journée
Effectivement sur la v4 je passe par un script dans un cron qui alimente une base de données (mariadb) pour des données issues du status.xml (analogV, cpt et xths). Ce script se déclenche toutes les minutes.
Pour le reste (SR, ED, EV et SV), je suis parti de votre script (onEvent.php) pour alimenter la base de données.
Avec ces 2 scripts on a un historique suffisant pour ensuite effectuer des analyses.
Il ne me reste plus qu’à utiliser API Rest pour alimenter la base de données avec, comme vous l’avez remarqué, une possible perte de synchronicité.
Ou utiliser les liens pour effectuer un push sur un changement d’état si cela est possible, mais je ne suis pas très à l’aise avec les liens. Mais cela viendra.