"De l'infrarouge dans la boîte aux lettres" par @Papyruse

Bonjour à tous,
j’ouvre ce thread afin que @Papyruse vous fasse part de son installation.
Ne vous laissez pas impressionner par la complexité apparente des montages électroniques, c’est tout à fait réalisable par un débutant.
En tout cas, bons montages à tous, je cède la plume à @Papyruse que je remercie pour ce partage.

.
Bonne journée

2 J'aime

Bonjour à tous (et merci @fgtoul pour l’ouverture de ce thread),

Je m’adresse en effet à vous aujourd’hui pour vous présenter un modeste projet d’automatisation de détection de courrier à base d’Arduino et d’IPX800 (v4 mais certainement compatible avec les autres versions) via une boîte à lettre spécialement aménagée pour l’occasion.

Vous pourrez trouver un tuto complet sur mon nouveau blog ouvert pour l’occasion via cet article.

Comme l’a justement mentionné @fgtoul, ce projet peut paraître atypique pour certains au premier abord (et moi le premier au départ :smiley:) mais cela pourrait permettre de partager quelques idées afin d’exploiter encore plus les possibilités que nous offre l’IPX.

De mon côté, loin d’être expert en montage électronique, c’est notamment grâce à de nombreuses études/recherches sur le sujet, ainsi que par mon entourage et la communauté de ce forum que j’ai pu réaliser ce projet (ce qui en fait sa force), et je remercie encore chaleureusement chaque contributeur m’ayant aidé à réaliser ce dernier.

En espérant que ce sujet suscite votre curiosité, je vous souhaite une bonne lecture (pour les plus courageux :wink:)

6 J'aime

Article didactique bien rédigé.
Ce montage avec détection infrarouge pourrait être utilisé à d’autres fins.

@ la communauté
Si vous avez des idées d’utilisation autre, n’hésitez pas à partager ici.

Bonjour fgtoul,

on pourrait par exemple mettre les leds émettrices dans un montant de porte et les récepteurs dans l’autre… comme ça on peut savoir qui franchit la porte selon le nombre de capteurs occultés… :smile: :smile: :

et en plus si les 4 capteurs sont illuminés → porte ouverte …

Edit : et comme dit @Jweb si on met 2 rangs cote à cote on sait dans quel sens il est passé… encore mieux qu’un détecteur.

Bonne journée

2 J'aime

J’aime bien l’idée est d’ailleurs merci @Papyruse pour ce tuto qui mine de rein doit prendre beaucoup de temps

Par contre sans faire le rabat joie, faut reconnaitre que cela fait vraiment gros bricolage sacrément Over-kill pour capter un mouvement dans une Bal.

C’est bien sur juste mon point de vue après il est évident que c’est entre autre grâce au partage de personnes comme toi que les choses évolue commercialement et que des personnes comme moi peuvent avancer :+1:

1 J'aime

On peut faire un compteur qui compte et décompte les entrées sorties et allumer ou éteindre la pièce à bon escient :wink: (adieu les bp ou interrupteurs :grin:)