Debutant presentation Projet Domotique

Bonsoir à tous,

J’ai décidé de me lancer dans un projet domotique lors de mon achat de maison.
Étant donné qu’un peu de rénovation est à prévoir. Je tache à dire que j’ai aucune notion d’électricité, et donc un électricien très ouvert et intéressé par la domotique, habitué du KNX, tente de m’aider avec la solution IPX.

Bien entendu tellement de questions se posent pour un novice comme moi.

Tout d’abord définissons les besoins dans les grandes lignes :

• Les luminaires
  • La consommation
  • Le Son multiroom
  • Volets roulants
  • Sécurité
  • Portail Electrique

Les luminaires :
J’aimerais pour voir piloter chaque zone de lumière

1. Le salon

2. La salle à manger

3. Le couloir/entrée

4. Chambre A

5. Chambre B

6. Chambre C

7. La salle de jeux/ciné

8. WC

9. Le salon sera composé de 2 appliques déjà existantes reliés à un bouton on/off simple
    J’aimerais rajouter un ensemble de 9 spots qui sera commandé par un nouveau bouton poussoir
    4 questions, C’est grâce au BP, que la lumière pourra variée en intensité (selon un %) ?
    Peut-on couplé un bouton BP et un bouton On/Off sur un même ensemble de lumière ?
    Admettons que l’IPX800 ne réponde plus, nous pouvons toujours allumer/éteindre les lumières sans passer par l’IPX ?
    Pour ma culture personnelle, comment l’électricien doit câbler ce bouton BP, quel type de câble faut-il?

10. La salle à manger sera composé de 4 spots + 1 lumière std au plafond (déjà existante). Un remplacement du bouton on/off par un bouton poussoir, toujours dans l’idée de pouvoir gérer l’intensité.
    2 questions, Avec un seul bouton pour la gestion de cette zone de lumière, je peux toujours le piloter si l’IPX ne répond plus? (ça rejoint un peu la question pour le salon)
    Si je veux allumer juste les spots et pas la lumière std, et vice versa, c’est possible avec un seul BP ? Et toujours utiliser l’intensité indépendamment ?

11. Remplacement d’un bouton On/Off par un BP pour gérer l’intensité.

12. Même configuration que 3.

13. Même configuration que 3.

14. Même configuration que 3.

15. Je n’ai pas encore définie exactement le type de lumière (spots, appliques, bandeaux led)
    Ici il sera intéressant de pouvoir gérer autant l’intensité que la couleur. Ici il y aura certainement des scénarios à pouvoir faire.
    Question, un BP sera préconisé également ici ? Eventuellement il en faudrait 2, un pour l’intensité l’autre pour la couleur ?

16. Un bouton BP, 1 lumière

Bien entendu j’avais dans l’idée d’utiliser des scenarios pour la nuit. C’est pourquoi j’ai rajouté des BP pour l’intensité.
En fait ce serait des capteurs de mouvement qui déterminent l’allumage et l’extinction des zones de lumières avec une intensité basse lors de la période « nuit » (ce pourquoi j’ai également mis un BP dans les WC) est-ce envisageable ?
Je serais donc amener à rajouter judicieusement des capteurs de mouvement dans les chambres, le couloir et les WC (vous verrez sur le plan que le couloir/entrée desserre toutes les zones, la maison est de plein pied quasiment). J’étais parti sur les capteurs IS312 vu sur la boutique GCE.
Ces capteurs sont donc filaires, avec quel type de câble il doivent être connecté ? Si je comprends bien ils devront être reliés aux entrées analogiques de l’IPX ?
La consommation
Pour le coup je ne sais pas du tout comment m’y prendre, chez moi j’ai une installation de panneaux photovoltaïques dont l’électricité produite est revendu à EDF (un contrat en or jusqu’en 2030), A priori je n’ai aucune possibilité ou droit de pouvoir vérifier, hormis sur le compteur EDF dédié, j’imagine qu’on doit leur faire confiance ?
Autre sujet, j’ai un chauffage électrique par convecteur Atlantic, sauf qu’il est piloté par une centrale ADEE OPTIMADEE 9X9, ça a l’air vieux comme le monde, Adee n’existe plus sous ce nom et ne gère plus que du parafoudre. Cette centrale est censé géré et réguler le chauffage de manière complètement autonome et intelligemment. Des gens connaissent ? j’ai heureusement une notice me permettant de faire des programmes. Ca a l’air de marcher mais en terme de supervision de consommation comment puis-je gérer cela ?
Et comment cela marche pour l’eau ? Faut faire quelque chose au niveau du compteur d’eau à l’extérieur de la maison, pour le coup c’est un sujet que je maitrise encore moins.

Le son Multiroom

Pour le coup j’ai demandé à l’électricien de me rajouter une gaine vide dans chaque pièce pour un futur déploiement. Donc nous nous n’attarderons pas sur ce sujet. Next time ^^ (on va économiser avant).

Les volets roulants

Pareil qu’au-dessus, je fais tirer des gaines vides sur les encadrures de fenêtre et porte fenêtres. Quand le budget sera là.

Sécurité

Alors ici 2 choses, la première c’est que je cherche simplement à trouver un détecteurs de fumée/gaz qui puisse d’alimenter en filaire et de se fait être connecté par ce biais. Des idées ?
Le but étant d’être mis au courant à distance s’il se passe quoi que ce soit et surtout qu’il ne tombe pas en panne (sauf si coupure general).

La seconde c’est qu’il y a déjà un système d’alarme avec détecteurs de mouvement, et capteurs d’ouverture sur certaines fenêtres et portes fenêtres qui ne sont pas dans les champs des capteurs.
Pourvu également d’une centrale d’alarme intérieur, et extérieur, d’une caméra extérieure factice.
C’est un ensemble de marque DAITEM, je ne sais pas ce qu’on peut en faire mais en tout cas le système marche, la centrale a juste besoin d’un accès à internet, j’imagine pour la télésurveillance.

Le portail électrique + interphone
Une tranchée sera creusée, que faut-il pour faire des scenarios liés à l’ouverture du portail ? Pareil il doit y avoir un BP raccordé au moteur ?
L’interphone ou le visiophone, il existe certainement des solutions toutes faites mais il y a quelque chose à faire avec l’IPX ?

Voilà il y aura certainement beaucoup de questions selon vos avis, suggestions.
J’ai évidemment peur de m’être lancé dans quelque chose qui me dépasse, mais j’ai trouvé cette communauté très sympathique, et c’est quelque chose qui m’intéresse très fortement. J’ai toujours rêvé d’avoir une maison intelligente j’ai l’occasion d’y mettre un pied dedans.

Je m’en remets à vos expériences et vos expertises surtout. Je remercie de m’avoir lu jusque-là ! :wink:

Voici le plan la maison :

Bonjour @Cariboucolas

Oui avec un appui continu. Vous pouvez aussi obtenir des seuils prédéfini à travers des scénarios

Non ce n’est pas possible

Pourquoi voulez vous que l 'ipx800 ne réponde plus? Elle tourne depuis des années chez nombre d’entre les membres du forum sans pb …

Je vous invite à regarder ces articles du wiki :
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=IPX800_V4_câblage

http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Câblage_V4_en_va-et-vient

Non ce ne sera pas possible sauf si le bp est branché sur un x8r (Il est autonome )

C’est possible avec un seul bp avec soit des scénarios d’appuis multuples ou long et court … mais la variation de l’intensité lumineuse ne sera pas possible

Vous référez au mode d’emploi du matériel choisi

C’est envisageable avec des plages horaires et des presets d’intensité lumineuse (cela sous-entend que vous avez branché chaque ligne dont vous voulez faire varier l’intensité lumineuse sur un x-dimmer)

Cette question a déjà été abordée plusieurs fois ds le forum je vous laisse le soin de faire une recherche
Juste une remarque si vous pensez mettre ces capteurs pensez à tirer des paires en 12V pour les alimenter ainsi que des paires pour les retours d’info

1 « J'aime »

Tout d’abord merci beaucoup @Jweb pour ta réponse rapide.

Je comprends certaines choses un peu mieux.
Je rebondis toutefois sur tes réponses ;

C’est du fait que les 2 boutons ne sont pas les mêmes ? Si je remplaçais le bouton on/off par un BP ca serait mieux (donc 2 BP pour un même ensemble de lumière) ou ça ne change en rien la réponse ?

C’est très gentil à vous de me rassurer sur la pérennité du produit, mais ce n’est pas vraiment le sens de ma question :sweat_smile:

[quote=« Jweb, post:3, topic:7194 »]

’électricien doit câbler ce bouton BP, quel type de câble faut-il?

Je vous invite à regarder ces articles du wiki :
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=IPX800_V4_câblage

http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Câblage_V4_en_va-et-vient[/quote]

J’avais bien lu le premier lien, mais par contre le second lien est très intéressant, je me planche dessus de ce pas. merci.

Le X8R répondrait à ma question précédente sur la possibilité d’allumer ou éteindre une zone de lumière.

C’est pas faux! Ma question n’était pas très fine pour le coup.

C’est là où justement j’ai la possibilité avant mardi prochain de demander à l’électricien de pouvoir me tirer ce qu’il faut au futur Tableau pour l’IPX, qui se trouvera a coté du tableau électrique.

Pourrais-tu m’aider à creuser la question à ce niveau ?
Dans mon salon j’ai déjà 2 appliques existantes, finalement après tes retours le plus simple sera de les laisser tel quel avec le bouton contact existant et finalement de faire rajouter par contre un BP qui contrôlera exclusivement l’ensemble des 9 spots, ceux-ci devront être raccordés au x-dimmer ?
Je devrais également faire la même chose avec les spots qui seront rajoutés à la salle à manger et la lumière du plafond avec son bouton contact.
Et ainsi de suite avec toutes les pièces dont je veux faire varier l’intensité lumineuse.

Est-ce que j’ai bien saisi ?

Donc pour un bouton poussoir il faut raccorder une simple pair ?

Merci pour la précision, oui effectivement je l’ai lu dans d’autres sujets, mais c’est toujours rassurant de confirmer.

En fait ma plus grosse problématique c’ets juste de comprendre ce qu’il faut amener comme type de cable pour chacun des éléments.

Comme je m’y prends un peu tard, je peux tjs demander à mon électricien de simplement tirer des gaines vides.

Ça ne changerait pas la réponse. Vos interrupteurs sont branchés directement sur le circuit de puissance… en domotique filaire on doit distinguer le circuit de commande du circuit de puissance. Ainsi toute les commandes en électricité classique doivent être enlevées et remplacées par des wagos et vous devez refaire tout le circuit de commande. Pour utiliser des interrupteurs classique (de type va et vient) vois devez les placer sur le circuit de commande.

Oui pas de pb tant que vous nous dites votre besoin nous ferons au mieux pour vous guider/conseiller

Tout dépend de votre besoin …
Le principe de la domotique filaire est que chaque pt lumineux ou groupe de points lumineux devant être commandé doit être individuellement ramené au tableau
Prenez garde au câblage du x-dimmer qui nécessite que phase et neutre soient ramenés au tableau… et bien sûr les spots doivent être équipés d’ampoules dimmables…

Oui c’est ça.
Vous pouvez aussi utiliser du câble réseau cat6 par ex et cela vous permettra en même point de câbler

• soit 7 bp

• Soit un xthl et un bp ( 1 paire pr le 12V, 2 paires pour l’aller et le retour bus EBX, 1 paire pr le gnd et l’entrée digitale )

• Soit un xthl, un x-display et un bp …

Oui c’est une bonne idée mais alors prévoyez les gaines assez grosses car tirer du fil ds des gaines posées avec les angles peut se révéler compliqué. Je vous conseille de la 20 ou 25 de diamètre mini

1 « J'aime »

@Jweb merci merci merci! Je viens d’avoir gros déclic notamment grâce à tes explications!
La partie câblage me paraissait tellement nébuleuse!

Mais en fait il faut voir l’IPX800 V4 comme un interrupteur, qui d’un côté un réseau de commandes (BP, capteurs…) et de l’autre un réseau de puissance (des lumière, un volet roulant ect…).

D’ailleurs je te remercie également concernant ta réponse concernant le type de câble. Etant donné que je fais un réseau VDI en parallèle, le cat 7 ne posera aucun problème, n’est ce pas ?

J’ai bien pigé cette partie là et je me sens tout de suite beaucoup plus rassuré!

Il va falloir essayer de mutualiser au maximum les commandes.

Comme la maison est quasi sur un seul etage, la pose de gaine est relativement facile, il y aura peu d’angle, une chance.

Après pour le x-dimmer, je vais y réfléchir mais je pense pouvoir m’en passer.
Il est vrai que le taux de panne des centrale domotique comme l’IPX est relativement faible.

Après je viens de comprendre aussi, que finalement on peut commander une même ampoule avec autant de bouton poussoir connecté à l’ipx qu’on veut, cette même ampoule connecté également.

1 « J'aime »

Oui c’est tout à fait ça :grin:

Oui pas de pb avec du cat7! (C’est ce que j’ai chez moi en très grande partie)

Du moment où vois voulez faire varier l’intensité lumineuse sur un circuit 220V vous devrez obligatoirement passer par un x-dimmer, sur un circuit 12 ou 24V par x-pwm
En ce qui concerne les volets roulants vous pouvez d’ores et déjà câbler individuellement chaque volet au tableau avec 4 fils (terre, neutre, montée et descente).

En ce qui concerne votre paragraphe sur la consommation :

Pour cela il vous faudra définir votre projet de monitoring de consommation… en terme d’équipements vous aurez besoin d’un ecodevice RT2 avec un compteur à impulsion pour l’eau par exemple (les autres équipements étant à déterminer en fonction de votre projet ). Vous pouvez aussi assurer la supervision de votre ballon car le RT2 est équipé de 2 relais. Assurez vous aussi que vous avez un retour depuis votre compteur edf de la teleinformation client (TIC)

1 « J'aime »

@Jweb Désolé pour réponse tardive, aujourd’hui j’ai commencé les travaux!

Tout d’abord me voilà rassuré! J’ai enfin capté les spécificités de la solution IPX800.

J’ai vu avec mon électricien, ce sera bon pour du câble cat 7, je m’emmerde pas je fait tirer sur tout mes boutons poussoirs et j’en profiterais pour quelques capteurs au passage.

Merci Jweb pour tes astuces concernant le x-display, xthl et les bp!

J’ai prévu également même si pas pour tout de suite les VR, de pré tirer les cables en 1.5mm² pour les 4 fils.

Malheureusement concernant mon compteur EDF, je crois qu’il est trop ancien pour la teleinformation.
L’ecodevice RT2 sera très intéressant mais je pense m’en occuper plus tard.

Par contre je pourrais faire tirer egalement un cable pour une sonde X-THL mais vous me conseillerez de la mettre ou ? (dans l’idée de fermer les futurs VR à partir d’une certaine température). Par rapport au plan du premier post, j’ai le soleil qui tourne toute la journée sur le salon (vous avez la rosace pour aider).

Autre chose mon électricien a dans l’idée de me faire 2 ou 3 petites choses concernant ma salle de jeux notamment :

Vous me conseillez plutôt le x-PWM pour cela ?

Bonne idée car après c’est trop galère ! Profitez aussi des travaux pour mettre les commandes d’action sur les vr à l’entrée de la pièce et surtout pas à côté des fenêtres comme on voit doivent. On a besoin de la fct lumière à l’entrée ! :laughing:

Vous parlez alors d’un xthl extérieur… j en ai aussi un … Je m’en sers pour la récupération d’énergie notamment l’hiver (ouverture des volets façade sud à partir d’une certaine luminosité puis fermeture à partir d’un autre seuil ) j’ai commencé par le mettre sur la façade sud mais les températures ne sont pas representatives. Les recommandations pour son installation est au nord sous abri à environ 1.5m… le mien est au nord à 3m sous abri …

Tout dépend si vous voulez l’inclure ds des scénarios domotiques… si votre réponse est oui alors oui le x-pwm est l’élément qu’il vous faut. Prenez garde à la distance de câble entre vos bandeaux LED et le x-pwm …ll faut prévoir ds certaines install du 2.5mm2 … ou de déporter l’extension via le bus EBX

1 « J'aime »

Bonjour Cariboucolas

Il y a de fortes chances que EDF vous le remplace par un Linky très prochainement, alors pensez à tirer le câble Teleinfo et réservez de la place dans votre tableau dès à présent.
Bonne soirée

1 « J'aime »

En même temps c’est toi qui m’a donné l’idée avec un câble réseau de centraliser les commandes des volets roulants à côté du BP de lumière de la salle à manger. Mais par contre pour les volets des chambres et de la salle de jeu (celle de la cuisine sera centralisé avec les autres de la salle à manger/salon) vaut mieux mettre à côté du BP pr la lumière à l’entrée de la pièce?

Pour la sonde x-thl oui c’était bien l’extérieur, pour le coup si façade nord, c’est parfait la sonde sera à 5m du tableau IPX =P
Par contre je relisais plus haut ta réponse sur le cablage du x-thl intérieur, l’extérieur c’est la mm chose?

Pour les bandeaux led, absolument il y aura des scénarios dans le futur (salle de ciné oblige…) Je partirais sur un x-pwm. Je dirais que la maison est pas très grande et l’ipx sera relativement centralisé pour les bandeaux les spécifiquements. Il y a une limite j’imagine à ce qu’il peut supporter. Si je demande à mon électricien du 2.5mm² ça passerait donc?

@grocrabe merci pour pour le conseil

Arf je te montrerais une photo plus tard par le tel ça passe…

Oui c’est sur. On a besoin de la lumiere qd on rentre ds la piece … et pas de devoir aller à l’interrupteur central. Un interrupteur central c est bien lorsqu’on veut commander tous les volets en même temps et parfois on ne le veut pas …

Oui le câblage est identique entre xthl intérieur et extérieur :wink:

Je ne peux pas répondre… il fait faire les calculs en fct de la puissance et de la tension d’alimentation de vos bandeaux LED … se reporter à la notice du x-pwm et aux posts sur le forum qui se rapporte au sujet :wink:

1 « J'aime »

Je me permets de rebondir sur cette phrase : si vous comptez passer un câble de type telereport armé ds une gaine verte de 40 alors j’espère qu’il n’y a rien d’autre que du câble de téléphone et que la distance n’est pas trop longue sinon vous risquez d’avoir des surprises …
Et puis c’est dommage … un câble réseau y serait tellement mieux pour le futur portier vidéo (évoqué ds votre 1er post) :wink:

Merci @Jweb pour le suivi.
Effectivement j’avais dans l’idée de faire un BP à l’entrée de la maison, pour tout fermer et s’assurer que tout s’éteigne. Bon après faudra réfléchir aux multiples scénarios qui ne rentrent pas en conflit.

J’ai envie de te dire ce sera à l’électricien de voir tout ça =D

Bon je vais essayer de tenir un suivi. Avec quelques photos, les réalisations, ce qu’il a fallu comme matos. (Va peut être falloir que je commande tout ça au fait =\ )

Bn

1 « J'aime »

Bonjour Cariboucolas,
pour la section des câbles alimentant les bandeaux led, la formule à utiliser pour des conducteurs en cuivre est :

S = 0.017 x L x I / PT
S = section du conducteur en cuivre exprimée en millimètres carrés
L = longueur aller + retour du conducteur exprimée en mètres
I = l’intensité exprimée en Ampères
PT = perte de tension acceptée au niveau des câbles exprimée en Volts

Un canal de X-PWM délivre 2 A au max (voir mode d’emploi).
La perte acceptable en 12 V est de 0,3 V.

Pour du 2,5 ça donne 22 m ALLER-RETOUR soit 11 m entre le X-PWM et le bandeau.

On peut tolérer une perte de 0,6 V soit une distance double.
Bien sur si les bandeaux consomment moins il faut refaire le calcul et si ils consomment plus il faudra ajouter un ampli et une alim au plus près des bandeaux.
Bonne journée

3 « J'aime »

@grocrabe Merci pour tout ça j’en apprends tout les jours!

@Jweb @grocrabe

Ayé demain c’est le grand jour, ben évidemment boulet que je suis j’ai vraiment pas gérer la commande du matos XD

Pour grosse merdo 17 points lumineux intérieur et peut être 2 ou 3 points lumineux extérieur.
J’ai normalement 3 bandeaux led en plafond et 3 à 5 en niche d’escalier. (tous RGB)

Du bandeaux led blanc simple, suis je obligé de le passer par le X-PWM ?
Si je me souviens bien le max pour un seul X-PWM c’est 10A. peut être serais-je amené à en avoir un supplémentaire.

Bon normalement déjà avec 1 IPX800V4 + 1 X-24D + 2 X8R + 1 X-PWM + 1 Alim

j’ai bon ?

Je verrais l’ecodevice plus tard mais je le mets dans ma liste!

Si votre bandeau LED n’est pas alimenté en 230V alors oui le x-pwm… si vous voulez dimmer… sinon pour faire du on off un simple relais suffit

Oui ça a l’air :grin:

Je me permets de vous conseiller 2 choses pour l’anticipation de cette partie de votre projet:
Car anticiper permet de réduire les coûts in fine et d’éviter de devoir refaire et être decu:

• pour ce qui suivi de consommation un projet de mesure est nécessaire (au moins mettre les grands postes et sous postes de consommation a suivre )

• organiser le tableau Elec et repérer les fils ou seront mis les pinces ampermetriques.

• laisser 6 emplacements vides plutôt au centre du tableau pour l’EDRT2 (Oui les câbles des pinces ne sont pas très longs …)

• laisser des emplacements vides pour les postes à mesurer avec des compteurs à impulsion

Vois comprenez alors pourquoi je dis qu’il faut anticiper… la taille du tableau Elec, sa disposition et le repérages de fils …

Bon démarrage de votre projet

Bonjour Cariboucolas

Il va être compliqué de vous répondre avec des infos aussi vagues… Chaque bandeau RVB va prendre 3 canaux du X-PWM. Si les 3 du plafond correspondent à la photo et fonctionnent ensemble et si les niches d’escalier fonctionnent ensemble alors vous utilisez 6 canaux mais je crains que vous arriviez déjà à la limite de puissance du X-PWM. Vous parlez aussi de 17 à 20 points lumineux, si ils sont tous indépendants vous êtes au delà de la capacité de l’IPX800V4 + X8R.
Enfin il vous faut 2 alim : 1 pour les modules et 1 de 10 A dédiée au X-PWM.

Bonne journée

Bien vu pour l’alimentation du x-pwm !:wink: