Bonsoir à tous,
J’ai décidé de me lancer dans un projet domotique lors de mon achat de maison.
Étant donné qu’un peu de rénovation est à prévoir. Je tache à dire que j’ai aucune notion d’électricité, et donc un électricien très ouvert et intéressé par la domotique, habitué du KNX, tente de m’aider avec la solution IPX.
Bien entendu tellement de questions se posent pour un novice comme moi.
Tout d’abord définissons les besoins dans les grandes lignes :
- Les luminaires
- La consommation
- Le Son multiroom
- Volets roulants
- Sécurité
- Portail Electrique
Les luminaires :
J’aimerais pour voir piloter chaque zone de lumière
-
Le salon
-
La salle à manger
-
Le couloir/entrée
-
Chambre A
-
Chambre B
-
Chambre C
-
La salle de jeux/ciné
-
WC
-
Le salon sera composé de 2 appliques déjà existantes reliés à un bouton on/off simple
J’aimerais rajouter un ensemble de 9 spots qui sera commandé par un nouveau bouton poussoir
4 questions, C’est grâce au BP, que la lumière pourra variée en intensité (selon un %) ?
Peut-on couplé un bouton BP et un bouton On/Off sur un même ensemble de lumière ?
Admettons que l’IPX800 ne réponde plus, nous pouvons toujours allumer/éteindre les lumières sans passer par l’IPX ?
Pour ma culture personnelle, comment l’électricien doit câbler ce bouton BP, quel type de câble faut-il? -
La salle à manger sera composé de 4 spots + 1 lumière std au plafond (déjà existante). Un remplacement du bouton on/off par un bouton poussoir, toujours dans l’idée de pouvoir gérer l’intensité.
2 questions, Avec un seul bouton pour la gestion de cette zone de lumière, je peux toujours le piloter si l’IPX ne répond plus? (ça rejoint un peu la question pour le salon)
Si je veux allumer juste les spots et pas la lumière std, et vice versa, c’est possible avec un seul BP ? Et toujours utiliser l’intensité indépendamment ? -
Remplacement d’un bouton On/Off par un BP pour gérer l’intensité.
-
Même configuration que 3.
-
-
-
Je n’ai pas encore définie exactement le type de lumière (spots, appliques, bandeaux led)
Ici il sera intéressant de pouvoir gérer autant l’intensité que la couleur. Ici il y aura certainement des scénarios à pouvoir faire.
Question, un BP sera préconisé également ici ? Eventuellement il en faudrait 2, un pour l’intensité l’autre pour la couleur ? -
Un bouton BP, 1 lumière
Bien entendu j’avais dans l’idée d’utiliser des scenarios pour la nuit. C’est pourquoi j’ai rajouté des BP pour l’intensité.
En fait ce serait des capteurs de mouvement qui déterminent l’allumage et l’extinction des zones de lumières avec une intensité basse lors de la période « nuit » (ce pourquoi j’ai également mis un BP dans les WC) est-ce envisageable ?
Je serais donc amener à rajouter judicieusement des capteurs de mouvement dans les chambres, le couloir et les WC (vous verrez sur le plan que le couloir/entrée desserre toutes les zones, la maison est de plein pied quasiment). J’étais parti sur les capteurs IS312 vu sur la boutique GCE.
Ces capteurs sont donc filaires, avec quel type de câble il doivent être connecté ? Si je comprends bien ils devront être reliés aux entrées analogiques de l’IPX ?
La consommation
Pour le coup je ne sais pas du tout comment m’y prendre, chez moi j’ai une installation de panneaux photovoltaïques dont l’électricité produite est revendu à EDF (un contrat en or jusqu’en 2030), A priori je n’ai aucune possibilité ou droit de pouvoir vérifier, hormis sur le compteur EDF dédié, j’imagine qu’on doit leur faire confiance ?
Autre sujet, j’ai un chauffage électrique par convecteur Atlantic, sauf qu’il est piloté par une centrale ADEE OPTIMADEE 9X9, ça a l’air vieux comme le monde, Adee n’existe plus sous ce nom et ne gère plus que du parafoudre. Cette centrale est censé géré et réguler le chauffage de manière complètement autonome et intelligemment. Des gens connaissent ? j’ai heureusement une notice me permettant de faire des programmes. Ca a l’air de marcher mais en terme de supervision de consommation comment puis-je gérer cela ?
Et comment cela marche pour l’eau ? Faut faire quelque chose au niveau du compteur d’eau à l’extérieur de la maison, pour le coup c’est un sujet que je maitrise encore moins.
Le son Multiroom
Pour le coup j’ai demandé à l’électricien de me rajouter une gaine vide dans chaque pièce pour un futur déploiement. Donc nous nous n’attarderons pas sur ce sujet. Next time ^^ (on va économiser avant).
Les volets roulants
Pareil qu’au-dessus, je fais tirer des gaines vides sur les encadrures de fenêtre et porte fenêtres. Quand le budget sera là.
Sécurité
Alors ici 2 choses, la première c’est que je cherche simplement à trouver un détecteurs de fumée/gaz qui puisse d’alimenter en filaire et de se fait être connecté par ce biais. Des idées ?
Le but étant d’être mis au courant à distance s’il se passe quoi que ce soit et surtout qu’il ne tombe pas en panne (sauf si coupure general).
La seconde c’est qu’il y a déjà un système d’alarme avec détecteurs de mouvement, et capteurs d’ouverture sur certaines fenêtres et portes fenêtres qui ne sont pas dans les champs des capteurs.
Pourvu également d’une centrale d’alarme intérieur, et extérieur, d’une caméra extérieure factice.
C’est un ensemble de marque DAITEM, je ne sais pas ce qu’on peut en faire mais en tout cas le système marche, la centrale a juste besoin d’un accès à internet, j’imagine pour la télésurveillance.
Le portail électrique + interphone
Une tranchée sera creusée, que faut-il pour faire des scenarios liés à l’ouverture du portail ? Pareil il doit y avoir un BP raccordé au moteur ?
L’interphone ou le visiophone, il existe certainement des solutions toutes faites mais il y a quelque chose à faire avec l’IPX ?
Voilà il y aura certainement beaucoup de questions selon vos avis, suggestions.
J’ai évidemment peur de m’être lancé dans quelque chose qui me dépasse, mais j’ai trouvé cette communauté très sympathique, et c’est quelque chose qui m’intéresse très fortement. J’ai toujours rêvé d’avoir une maison intelligente j’ai l’occasion d’y mettre un pied dedans.
Je m’en remets à vos expériences et vos expertises surtout. Je remercie de m’avoir lu jusque-là !