Bonjour,
Mon compteur d’énergie surveille la consommation de l’annexe de la maison. Avec le temps, celle-ci se révèle parfois énergivore : chauffage piscine, charge voiture, atelier, jardin… Il s’avérait nécessaire de pouvoir déclencher simplement un événement (alarme, délestage, …) en fonction de certains seuils de consommation. J’ai donc mis en place une solution qui me donne actuellement satisfaction mais sur laquelle je souhaite avoir votre regard et vos remarques en espérant être assez clair dans mes explications :
Le compteur d’énergie émet une impulsion à chaque Wh. Plus la consommation augmente, plus le délai entre chaque impulsion est réduit. La comparaison de ce délai à une valeur définie pour un seuil donné déclenche l’événement en cas de correspondance.
Dans le principe, le scenario 1 va diriger l’ED du compteur vers une première SV1 que la première impulsion va activer pour une TB égal à la valeur du délai attendu. Si une impulsion suivante survient alors que SV1 est redevenu inactif rien ne se passe. Au contraire, si la seconde impulsion survient alors que SV1 est encore active, ce qui signifie que le seuil est atteint, alors le scénario 2 active la SV2 qui servira de commande pour déclencher l’événement ad hoc ou le délestage. La manœuvre se réactive tant que délai entre les impulsions reste en dessous du seuil.
Dans le détail, pour éviter une montée simultanée des deux SV lors de la première impulsion, il faut décaler l’activation de SV1 par une TA supérieure au temps de réaction de l’IPX (0,2s env.) et, afin de tempérer les activations/désactivations trop rapides en cas d’utilisation pour du délestage, mettre une TB de quelques minutes sur SV2.
Compte tenu des temporisations en jeu, inférieures à la seconde, il convient de valider la division TA/TB dans les paramètres.
Scenario 1 (seuil de délestage) :
ED (impulsion compteur)
on/off
SV1 (ta = 5, tb = seuil – ta)
Scenario 2 (Activation événement) :
ED (impulsion compteur) ET SV1
on
SV2 (tb = délai de maintien du délestage)
Le compteur d’énergie envoie une impulsion pour 1wh. Grossièrement, le calcul de TB pour SV1 en dixième de seconde est égal à :
TB SV1 = [ 600 dixièmes / (Nombre de Wh du seuil / 60 minutes) ] – TA (délai de réaction) soit par exemple pour 3000w : ta = 5, tb = 12 - ta = 7
Cette solution n’est sans doute pas d’une extrême précision mais quelques ampères près ne font pas une grande différence puisque le but recherché est justement de ne pas atteindre la consommation critique.
Pour ma part j’utilise 3 seuils : 2000w, 3500w et 5000w depuis plusieurs semaines sans problème apparent de fiabilité mais n’étant pas infaillible, je vous remercie d’avance de vos remarques ou de vos conseils.