Décoder le fil pilote avec 2 entrées digitales

Bonjour,

Je pressens que je ne vais pas trouver avant le retour des périodes humides de solution logicielle acceptable au pilotage du chauffage via l’X4FP de l’EDRT2 par les usagers lambda de la maison (solution dite WAF).

J’envisage donc (au moins un temps) la solution la moins intrusive de conserver le programmateur Atlantic double zone actuellement en place et utiliser les entrées digitales pour agir sur l’X4FP via des scénarios.

La problématique technique devient transformer les demi-sinusoïdes 230V/50Hz en on/off sur 2 entrées digitales. (2x2 entrée pour 2zones)

Pour vérifier l’hypothèse sur une demi-sinusoïde, j’ai pu tester le montage suivant sur ESP8266 via son entrée D1 [Fig1].
image

Comme j’aimerais bien éviter d’avoir à amener du 3.3v en plus dans le tableau d’une part et que j’ai pu lire à propos de sujets similaires sur IPX800 qu’il n’était pas conseillé de rapporter un pull-up même en 3.3v, j’ai vérifié le fonctionnement d’un même montage sans pull-up sur le circuit mais en configurant un pull-up interne ESP (tout de même) : OK (Montage que je pensais similaire sur EDRT2) [Fig2]
image

Je suis alors passé au test sur EDRT2 avec ce montage : c’est KO. (Enfin rien de visible dans la GUI)

Faute d’en savoir plus sur l’entrée, j’ai suspecté un problème d’équilibre entre la charge de l’entrée et le condensateur. J’ai enlevé le condensateur pour éventuellement avoir un signal sur l’entrée. [Fig3]
image

J’ai obtenu un résultat erratique dans la GUI HTML ; à priori un problème de synchronisme entre valeur réelle et vitesse de rafraîchissement HTML. Avec un petit scénario qui active une sortie virtuelle avec TB=1s, on arrive au résultat :

  • En présence de 230V, SV stabilisée à ON
  • Absence de courant, SV passe à OFF 1s plus tard.
  • Appui sur le bouton de test (U1), l’entrée reste ON mais la SV retombe à OFF en 1s.

Mes 2 questions sont les suivantes :

  • Auriez vous une recommandation pour stabiliser l’entrée ? (Solution préférée)
  • Si non, peut-on utiliser une entrée digitale de manière pérenne à une fréquence de 50Hz ? (Dans ce cas, je m’appuierais sur les SV pour la lecture de valeurs).

Merci beaucoup pour vos conseils.

Bonjour,

Il faut sûrement un RC côté sortie 3.3v pour lisser le signal…
le 3.3v est déjà ramené avec une pull sur IPX ou ecodevice.
Par contre il manque pas mal de composants côté 230v pour que ce montage soit safe…
Un fusible serait le bienvenue :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
pour compléter la réponse de Patrick le 3ème schéma ne peut pas fonctionner correctement parce que le photo transistor n’est passant que sur une 1/2 alternance, c’est à dire qu’il commute 50 fois par seconde. C’est à ça que sert C2, à lisser la sortie même si 10 µf me paraissent beaucoup.
Pour moi le schéma 2 devrait fonctionner, mais effectivement la partie coté secteur est extrêmement basique et potentiellement dangereuse.

Bonne journée

OK merci pour ces premiers éléments de réponse.

La 1/2 alternance, c’est exactement ce qui est recherché dans cet exemple. Il y aura le symétrique pour l’autre partie.

Le 3ème schéma est pour le moment le seul qui m’ait sorti un résultat mais effectivement, supprimer le C2 et retrouver l’alternance sur l’entrée, n’est pas heureux.

Pour ne parler que de la partie courant faible, le schéma 2 a ma préférence. Mais sur l’entrée de l’ED, c’était KO. Alors effectivement, la valeur 10uF peut être trop forte (?). Si je comprends bien, la valeur du condensateur est fonction de celle de la résistance de Pull interne.
Auriez vous la valeur de résistance interne et/ou une suggestion pour la valeur de C2 adaptée ?

Pour la partie courant fort, j’avoue avoir loupé à minima le fusible auquel j’aurai du/pu pensé. A vous lire, il semble que cela puisse/doive bien être plus élaboré. Je vais me documenter davantage sur ce sujet. Si vous avez un pointeur ou 2, je suis preneur.

Merci beaucoup à vous.

1 « J'aime »

Bonjour,
quand vous dites que le schéma 2 ne fonctionne pas sur l’ED, avez-vous vérifié la chute de tension entre émetteur et collecteur du phototransistor en cas de présence secteur?

Pour la partie 230 V, je remplacerai la résistance R1 par 3 résistances de 33KΩ en série et ajouterai bien sûr un fusible de 100 mA.

Pour la 2nde 1/2 alternance pas la peine de doubler le circuit, remplacez D1 par un 2nd optocoupleur monté tête-bêche.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe

Effectivement sur une borne Input d’un ESP8266, ca chute. Malheureusement, je n’ai aucune mesure et n’ai pas d’oscillo sous la main pour vérifier le comportement sur l’ED (j’ai bien pensé à me rende en FabLab mais l’ED est bien accroché au mur :grin:). Je vais re-tester avec un C2 de moitié ou d’un tiers mais il ne me semble pas que le comportement changeait.

Pour le 230V, j’ai pu voir hier effectivement que splitter la résistance était conseillé pour mieux dissiper la chaleur. J’ai noté sur myIPX800.com/un circuit détecteur de tension qu’une résistance en parallèle de l’opto pouvait le protéger également (évidemment on écarte le pont de diodes dans notre cas) [les liens en fin d’article ne sont plus valides => Dommage].
Enfin, en plus du fusible (qui sera inclus), j’ai pu voir des possibilités à base MOV, d’éclateur à gaz ou de triac mais dans le cas présent, on est derrière un programmateur, il y a du monde sur le passage. Je vais regarder l’option MOV, les autres me semblent compliqués pour un simple objectif de « lecture » (?).

Pour l’opto, effectivement j’envisageais un IDL615.

Merci bcp.

Bonjour,

Pour la mesure, un simple voltmètre suffira.

Les 3 résistances c’est plutôt pour éviter de retrouver 230 V aux bornes d’une seule et en cas d’arc sur une, les autres protègent (tant bien que mal). Passez les à 39 KΩ, ça limitera le courant à 20 mA.

Pour la protection, restez sur un simple fusible, mais pensez bien isolation, surtout si vous manquez de place. Si vous le voulez vous pouvez prendre un condo 400 V pour C1, en temps normal il n’y a que quelques volts à ses bornes, mais en cas de problème ça lui évitera de cramer.

L’optocoupleur double ou 2 optocoupleurs simples donneront le même résultat.

Bonne journée

Bonsoir,

Le voltmètre !.. C’est pas idiot, ça ! :rofl: merci & pardon :grin:.

En fait, le montage de la figure 2 ne fonctionnait pas sur EDRT parce que R1 n’était pas de 100ko mais de 470ko (petite erreur de boite) (Ceci étant, ça fonctionnait sur l’ESP mais je n’ai pas refait la mesure sur ce cas de figure).

Du coup j’ai revu mon montage et refait quelques tests en faisant varier la résistance sur le circuit primaire et le condensateur sur le circuit secondaire.

Pour des questions pratiques, le montage était celui-ci [Fig4]
image

Voici les résultats :

A vue de nez, j’aurais tendance à plaider pour la solution #6.

Je m’interroge (que) maintenant sur l’influence de la position de R2 par rapport à C1 ; Je vérifierai les valeurs en fin de semaine avec 3 résistances réparties

Vos commentaires sont les bienvenus.

Merci à vous.

Bonjour TeetSD,

désolé pour le coup du voltmètre, au vu du tableau je crois comprendre que vous êtes un minimum équipé :wink:
Quelques questions : j’imagine que les tensions sont mesurées aux bornes de C2, quelles différences entre E1 et E2?
Vous avez testé en 230V, en 230 V 1/2 alternance positive, 1/2 alternance négative? Quid des ordres type 5 et type 6?
Pourquoi avoir ajouté R2 et pourquoi après C1?

Bonne journée

Bonjour à tous,

Sans vouloir faire le rabat joie, je trouve que ce montage est dangereux ! Il est impératif que C1 soit un condensateur X2, et dans ce montage il sert surtout à limiter les émissions conduites sur le secteur et pas vraiment à retrouver le signal du fil pilote.
Idéalement il faudrait faire une analyse de la tension ac avec un uC pour faire la détection d’ordre;
La tension doit d’abord être abaissé, isolée puis traitée par un microcontrôleur. Il ne faut pas prendre à la légère les montages sur la tension secteur. Outre le fait qu’il y a risque de mort, il y a aussi risque d’incendie.

SI vous voulez simplement avoir absence ou présence secteur, vous pouvez utiliser un relais 230Vac. Le montage sera plus simple et plus secure :slight_smile:

3 « J'aime »