Déconnexion IPX & ERT2

Bonjour
J’ai régulièrement des déconnexions des IPX et RT2, environ 2 par mois pour les 2 cartes. Je suis absent de chez moi environ 2 à 3 mois par an d’où ma volonté d’avoir une domotique beaucoup plus fiable.

  • l’IPX800V4 gère mes caméras le reste n’est pas important pendant mon absence.
  • mon soucis est l’ERT2 qui gère mon chauffage et le délestage.
    Le X-4FP est sur le mode « confort/réduit » paramétré à 13°C, si la carte plante sans envoyer de signal sur les fils pilotes, les radiateurs se mettent à chauffer plein pot :rage: (bonjour la douloureuse). Et pas de délestage.
    J’ai aussi 1 NAS et 3 RPI sur mon réseau mais eux ne plantent jamais.
    1 avec jeedom en HTTPS
    1 avec DUC de no-ip
    1 pour tests
    A part la domotique, mon réseau est atone.
    J’ai aussi 1 IPXV5 mais lui est planté depuis plus d’un mois, j’attends les prochaines mises à jour avant de le redémarrer à mon retour.
    Pour relancer le serveur planté, je fais appel à un voisin qui fait ce qu’il peut :wink:
    Comment augmenter la fiabilité? comment tracer ce qui fait planter?
    Après bien sûr je peux insérer un contact NF sur chaque alim. pour rebooter mais je n’en ai pas de dispo sur l’ERT2.
    JE suis en train de tester (sur un site indépendant) un firewall SONICWALL : wait and see
    Qu’en pensez vous?
    Bonne journée

Bonjour @2hash,
Puisque vous avez un jeedom sur votre réseau, une solution simple serait d’y installer node-red puis via un scénario lancer des ping régulier sur votre réseau et via une prise connectée pilotable en http ou en mqtt (avec mosquitto installé avec jeedom) qui alimenterait vos ipx relancer ceux-ci automatiquement s’ils ne répondait pas aux ping

Bonjour @cce66
Merci pour la réponse, j’ai bien node-red sur un raspi, mais j’aimerais d’abord trouver la cause du problème et non uniquement faire du correctif. J’ai essayé wireshark mais je ne sais pas interpréter les analyses.
Bonne journée

Vous pouvez-faire du correctif pour pallier au problème lorsque vous êtes absent et lorsque vous êtes présent chercher la cause du problème (alimentation, perturbation externe, scenario, V5 qui générerait un plantage réseau etc). :slightly_smiling_face: