Le bus ebx de mon xdisplay v2 ayant souffert lors d’un orage (il paralyse tous les périphériques qui y sont reliés), j’ai voulu le tester en wifi/mqtt . Il fonctionne très bien (avec jeedom), mais se déconnecte systématiquement au bout de quelques heures. Pourtant la liaison wifi est bonne et les autres appareils mqtt de mon installation ne présentent pas le même problème. Je suis alors contraint de relancer le point d’accès pour rentrer à nouveau la configuration wifi/mqtt.
Avez-vous rencontré ce même problème, ou est-ce potentiellement que mon xdisplay est défectueux à cause de l’orage, au-delà du bus ebx ?
Je constate aussi des déconnections de temps en temps mais c’est beaucoup moins fréquent que chez vous (au minimum une par mois). Le dernier firmware à pourtant bien corrigé le problème d’oubli de l’adresse de la passerelle MQTT lors d’une coupure de courant.
Ouh la mais il ne faut pas de portail captif pour ce genre d’équipement. Pk as tu un portail captif ?
Si tu veux faire bien les choses tu mets éventuellement un vlan avec ssid différent que ton reseau principal mais surtout pas de portail captif.
Le portail captif est fait pour enregistrer des utilisateurs. Si tu veux un portail captif pour des invités (comme dans les hotels) alors c’est un 2eme vlan dédié au portail captif… Et sur le portail captif tu as forcément une durée de connexion max à l’issu duquel le device est déconnecté et il doit se réauthentifier ensuite ce que ne peut pas faire un device IoT (à moins de mettre sa MAC dans une white list si cela est possible).
Donc comme chez moi cela peut te faire
un SSID sur le vlan par défaut pour ton réseau ordi ou domotique
un SSID sur un vlan différent pour l’IoT
un SSID sur un vlan différent avec portail captif pour les invités
Attention si tu sépares ta domotique de ton réseau informatique, tu peux avoir besoin de regeles de routage sur ton firewall. En effet autant sur un seul LAN unique en pur réseau local rien ne passe par le routeur, entre VLAN tout passe par le routeur donc le firewall…
Mais priviligié un réseau sans portail captif pour ton réseau privé
C’est le fonctionnement du x-display (il est fait à base d’un esp32). S’il ne voit pas de réseau wifi ou s’il n’a pas de configuration wifi enregistré, alors l’esp genere un point d’accès wifi pour pouvoir s’y connecter et lui donner le nom et mots de passe de ton wifi.
J’ai le même problème, a chaque mise hors tension il perd les infos de mon wifi et repasse en point d’accès pour que je le reconfigure.
Ah oui ok c est ce que vous appelez portail captif. C’est plutôt une config en mode point d’accès (AP). Un portail captif c’est une authentification nécessaire sur un AP à travers un site web qui est forcé pour acceder à un réseau wifi. C’est la terminologie GCE qui n’est pas bonne.
D’ailleurs c’est la base de l’ESP32 avec les firmwares ESPHome ou d’autres par défaut. Le client Wifi de l’ESP essaye de se conencter à un AP Wifi. Si il n’y arrive pas ou si echec, là il bascule en mode Point d’accès avec une simple interface web qui doit permettre de modifier ou saisir des infos. Ce n’est pas pareil.
Oui alors c’est clairement un bug du firmware côté GCE.