Découverte du X-Pool

Les 4 relais sont de type NO du coup ?
NO entre bornes 1-2
NO entre bornées 3-4, …

1 « J'aime »

oui ce sont des 16A NO comme ceux du X-8R Connect.

Bonne soirée

Merci @grocrabe !

En retour, un petit draft X-Pool Connect pour QET sur la base du fichier du X-8R et du bon vieux X-200-PH. Je n’ai pas réussi à lui donne le bon nom …

Pour les entrées analogiques et digitales, ça doit pas être bon, à corriger une fois plus d’infos dispos.

x-poolconnect.elmt.zip (3,7 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir mcc37,

sur le bornier entrées V est le +3,3V, T est l’entrée de la sonde Air, C = Gnd, 1, 2, 3, 4 sont les entrées digitales correspondant aux 4 relais.

J’ai un souci d’affichage des polices du .elmt (MacOs 11.7.1)

Bonne soirée

Du coup pour les 4 relais (Electrolyseur, pompe ?) : qu’est-ce qui empêchait de brancher une pompe PH et d’avoir prévu la gestion directement dans le x-pool ?

C’est dommage que les entrées 1/2/3/4 commandent directement les 4 relais… C’est obligatoire ou ça peut se déconnecter ?

Bonjour DrGeek,

je te renvoie au post de @GCE :

Bonne journée

Est il possible d’utiliser l’entree analogique normalement destinee a la sonde de temperature non BNC pour un capteur de pression pour mon filtre?
Aussi d’utiliser le relais normalement destine au chauffage ainsi que Aux pour commander d’autres equipements? (est il possible de les renomer faciliement dans le widget?)

Bonjour joderic,

j’ai déjà répondu à cette question : ce n’est pas une entrée analogique mais un bus 1-Wire.
De plus la sonde de T° air est utilisée pour le cycle hors gel.

oui bien sûr

ça fait partie des évolutions demandées.

Bonne journée

Bonsoir,
Le x-pool peut-il directement piloter un X-8R?
Dans mon système, entre la mompe, la PAC et les élecreovannes, 4 sorties ne serait pas suffisant…
Merci d’avance,
Cordialement,
Silkarion

Bonjour Silkarion,
non

rappel : le XPool est une extension sur le bus EBX et ne peut communiquer que avec la V5.

Bonne journée

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu’un à la réponse à cette question ?
Y’a-t-il une gestion intégrée de l’électrolyseur via la valeur de la sonde redox ?
Merci !

Bonjour,
le X-Pool ne fait ni régulation, ni pilotage de régulateur.
Pour faire ça, il faut ajouter une V5 qui récupèrera les mesures pH et Orp du X-Pool pour piloter les différents appareils.

Un électrolyseur est normalement autonome.
Il a souvent son analyseur redox compatible avec connecteur spécial.
Il intègre également un connecteur pour rideau (pour la gestion du taux)
Le Xpool dans ce cas sert de contrôleur à distance.

Super,
Merci pour la réponse.

Comme il fait la mesure redox et qu’il a une sortie auxiliaire, j’imaginais qu’il pouvait faire office de régulateur redox.
Donc on est plutôt sur de l’information utilisateur de l’état de la piscine en considérant electrolyse/regul pH sur des appareils déjà autonome (qui intègre eux aussi déjà mesure pH et redox).

oui, c’est bien ça, le x-pool permet le contrôle et les notifications à distance.

Il faut tout de même noter que le X-Pool est très fiable dans ses mesures pH ou Rx.
La calibration automatique des sondes est beaucoup plus fiable que sur l’ancien X-200PH, et les mesures pH / RX beaucoup plus stables.
Les températures mesurées sont d’une précision appréciable, ainsi que leur immunité aux interférences car en 1-wire.
Voilà donc un appareil qui sait bien piloter la filtration avec blocage de la filtration en cas de niveau d’eau insuffisant (entrée digitale 1) et mode hors-gel, et qui reprend très avantageusement les fonctions du X-200.

En mode solo, le X-pool s’adressera aux utilisateurs ayant des régulateurs autonomes.
En accompagnement de la V5, il peut se comporter comme une extension, à laquelle vous pouvez ajouter toutes vos gestions d’appareils non autonomes, ou bien les remontées d’info des régulateurs autonomes (souvent munis de contacts secs pour alarme, …)
Vous ajouterez également les alertes par mails et la gestion par météo.
En mode extension, vous continuerez de lui confier la gestion de la filtration et la supervision du pH et Rx, ça ne sert à rien de réinventer la roue sur la V5.

Bref, plus de limite.

Personnellement, je mettrai le X-Pool derrière une V5 pour gérer les asservissements et des capteurs supplémentaires.

1 « J'aime »

Merci pour tes clarifications.

Dans mon cas, j’ai déjà une V5.

Je me posai la question pour l’installation d’un ami et je me demandais les limites du fonctionnement autonome du X-Pool. Maintenant c’est très clair !
Merci.

Et pour cette partie, il faut écrire tout nous même où il y a des scénarios pré-établis car par exemple sur une des captures on peut voir le mode de filtration OFF AUTO ON. Mode Smart (?) De quoi s’agit-il ?

Sinon on dirait bien que la sortie n’aura pas lieu en 2022 :slight_smile:

Bonne journée et bonnes vacances à tous ceux qui en prennent :slight_smile:

Bonjour DrGeek,

Off et On sont faciles à déduire, Auto correspond aux plages fixées dans le calendrier.

Il adapte le temps de filtration en fonction de la T° de l’eau selon la règle de la T°/2.
Il y a aussi la possibilité de piloter depuis une entrée selon des règles pré-établies :

Capture d’écran 2022-12-17 à 01.13.13

par exemple pour l’arrêter en cas de manque d’eau.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Désolé ma question n’était pas claire, je voulais dire, ce menu c’est des fonctions et des algorithmes pré-implantés c’est bien ça ?

Je pose la question car d’une part @fgtoul dit que le X-Pool ne fait que de la lecture et de l’autre on a ces écrans où clairement c’est de la commande… D’où mon interrogation :slight_smile:

Bonjour
Je pense qu’il y a confusion.
Pour le pH et l’ORP, il est en effet impossible, x-pool seul, de déclencher des actions en fonction des mesures (cf ma réponse à @Mistoukwak)
Par contre, les 4 sorties sont bien entendu pilotables via l’ihm ou planning.

Le x-pool ne permet pas l’écriture de scènes mais permet une gestion simplifiée des sorties par planning ou ihm.
Pour tout autre mode de gestion ou automatisation, il faudra se tourner vers la V5.

A ce jour, le X-Pool est autonome et prioritaire. Il est par conséquent impossible de piloter ses sorties depuis la V5, il est en revanche possible de récupérer leur état, ainsi que la valeur des analogiques.
Si vous voulez piloter la filtration, l’éclairage ou encore l’auxiliaire autrement que par la programmation du X-Pool, il faudra connecter l’appareil sur une sortie de la V5 et écrire les scénarios en conséquence.
Il est donc possible de lancer des actions non prévues par le x-pool.

Rien n’est figé, les évolutions futures du X-Pool peuvent tout changer.

Bonne journée

Bonjour,

Pour revenir sur le mode autonome du X-Pool et l’interaction avec le reste de l’installation, pensez vous qu’il soit pertinent d’utiliser la sortie Aux pour le traitement afin de le séparer de l’alim de la pompe :

• Mettre un contacteur sur la sortie pompe du X-pool pour alimenter la pompe
  • Utiliser ce contacteur pour alimenter l’entrée aux (via relais statique par ex)
  • Utiliser la sortie Aux pour alimenter l’électrolyseur et le régulateur de pH

On peut ainsi utiliser 2 modes :

• Sortie Aux = 1 quand entrée Aux = 1 : fonctionnement « normal » de la piscine en saison de baignade
  • Sortie Aux = 0 (arrêt forcé par l’utilisateur via bouton ou interface) : fonctionnement en dessous de 15°C : on laisse la filtration faire son travail y compris pour l’hivernage actif et on coupe la partie traitement.

Çà évite de mettre comme je le vois souvent dans les coffrets tout prêts, électrolyse, régulateur, pompe sur le même contacteur.

Question annexe : est ce qu’il est possible de forcer une sortie avec le contrôle de l’application prioritairement sur l’état de l’entrée ?

Merci.
Jon